Voyage en Amérique: Succombez à l’Appel du Nouveau Monde

De la théorie du peuplement tardif via la Béringie aux péripéties palpitantes de sa découverte, d’abord par les Scandinaves qui ont marqué de leur sceau quelques terres (Groenland, Helluland, Markland et Vinland), puis par l’amiral Christophe Colomb un 12 octobre 1492, des mystérieuses civilisations qui l’ont rythmée pendant la protohistoire à l’ascension fulgurante des superpuissances qui occupent aujourd’hui sa moitié Nord, des mégalopoles bouillonnantes et leurs gratte-ciel vertigineux à l’immensité mystique de la forêt amazonienne… L’Amérique fascine, enchante, intrigue : voyager en Amérique pour un séjour vacances prendra inévitablement l’allure d’une expérience de vie mémorable.

Comme le Vieux Continent, le Nouveau Monde se distingue par une disparité géographiquement marquée dans la concentration des richesses, avec un Sud moins doté que le Nord. Il faut dire que la moitié septentrionale du continent abrite deux mastodontes de l’économie mondiale. Les Etats-Unis, et, dans une moindre mesure, le Canada, forment un pôle vital de ce que l’on appelle la triade économique, qui compte également l’Union Européenne et le Japon.

En dépit d’une civilisation multimillénaire, d’un sol abondant de richesses naturelles et de côtes immenses, le Sud du Nouveau Monde a longtemps accusé une stagnation socio-économique, qui tend toutefois à se dissiper avec l’émergence de nouvelles puissances dans la région, à l’image de l’Argentine, du Chili et surtout du géant brésilien. Gâté par Dame Nature, globalement prospère sur le plan économique et entouré d’un halo de mystères historiques et culturels qui se muent en un capital immatériel inestimable, le Nouveau Monde est indubitablement un acteur de première envergure dans l’échiquier du tourisme mondial, accueillant ainsi annuellement près de 180 millions de touristes (en comptant les Caraïbes), soit une progression de près de 179% en 20 ans. Grâce à ce développement de l’activité touristique principalement imputée aux pays de l’Amérique Latine, le continent se classe en 3e position en termes d’arrivées derrière l’Europe et l’Asie.

Etalée sur plus de 10 fuseaux horaires, de l’UTC-10 aux Etats-Unis à l’UTC+0 au Groenland, l’Amérique est le 2e continent en termes de superficie et occupe plus de 42 millions de km², soit 28,2% des terres émergées. Il accueille 969 millions d’habitants dont le gentilé, « américain », est souvent confondu avec celui réservé aux habitants des Etats-Unis. Le continent est par conséquent le 3e foyer démographique après l’Asie et l’Afrique, avec une densité faible estimée à 22,1, soit moins que l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Contrairement au Vieux Continent, le Nouveau Monde connaît une croissance démographique stable et continue, qui devrait néanmoins voir sa courbe stagner dans les prochaines décennies.

De la vieille cité Inca du Machu Picchu aux splendeurs des Grands Lacs de l’Amérique du Nord, des eaux turquoise de Cancun à la nightlife trépidante de Las Vegas, des plages dorées de Copacabana aux safaris au Nord polaire du Canada, de la magie des chutes du Niagara aux aventures vertigineuses dans les glaciers de Patagonie, le Nouveau Monde vous réserve bien des surprises. Du cap Columbia au nord jusqu’aux îles Diego Ramirez au sud, et de l’île Attu à l’ouest en Alaska à l’Ouest, l’Amérique se compose de trois sous-continents : l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et l’Amérique du Nord. Le continent abrite également un arc insulaire, les Antilles, qui relie gracieusement les deux portions cardinales, sur fond de cocotiers et de plages de sable fin…

 

Vous Avez Apprecié Cet Article?

Vos amis apprecieront surement aussi alors partagez le!

Découvrir l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale

 

Selon les perceptions géopolitiques, culturelles et historiques, l’Amérique du Nord compte 3, 4 ou 5 pays. En effet, outre les géants américain, canadien et mexicain, la région abrite également des dépendances, communément connues sous le nom de territoires d’outre-mer sous la souveraineté d’Etats occidentaux. Il s’agit du Groenland administré par le Danemark, des îles de Vancouver, de la Reine-Charlotte, du Prince-Edouart, de Terre-Neuve, du Cap-Breton ainsi que de l’ensemble de l’archipel arctique sous domination canadien, de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon rattaché à la France, des îles Aléoutiennes et de l’Alaska appartenant aux Etats-Unis et des Bermudes rattachés au Royaume-Uni. Le Mexique, bien que géopolitiquement lié à l’Amérique du Nord par le biais de l’ALENA (Accord de Libre-Echange Nord-Américain), partage un héritage historico-culturel avec les pays de l’Amérique du Sud et possède un prolongement géographique dans l’Amérique centrale par le biais de l’isthme de Tehuantepec.

Avec près de 319 millions d’habitants (2014), le pays de l’Oncle Sam domine les débats démographiques, loin devant le Mexique (112 millions) et le Canada (35 millions).

Conséquence de sa découverte relativement tardive, le continent a accueilli des flux migratoires soutenus et les vagues d’immigration ont profondément marqué son histoire contemporaine, conduisant ainsi à la constitution de deux groupes ethnoculturels bien identifiés. Au nord, la grande majorité de la population est d’origine européenne, avec toutefois une forte minorité issue de l’immigration « récente » des afro-américains. Si la langue la plus utilisée reste l’anglais, le français résiste, surtout au Canada dans la province du Québec (80% de francophones), mais aussi au Nouveau-Brunswick et à l’Ontario, entre autres. Au sud, c’est le métissage qui constitue le critère le plus déterminant du profil démographique, matérialisé par les mariages entre les colons espagnols et les Amérindiens. Le nombre des locuteurs espagnols grandit à mesure que l’on se dirige vers le sud, et la chrétienté protestante et catholique est la croyance dominante.

Evidemment, c’est le pays aux 50 Etats qui caracole en première position en termes d’arrivées. Les USA ont en effet accueilli plus de 75 millions de touristes en 2015, soit une progression de 75% par rapport à l’année 1995. Plus que ses atouts urbains inimitables ou les possibilités infinies qu’offre sa vie nocturne, le pays séduit surtout par l’incroyable diversité de ses paysages, qui proposent de passer des grands canyons typiques à des étendues d’eau en à peine quelques dizaines de kilomètres. New York, terre artistique de premier plan, place financière incontournable prisée par les magnats de la spéculation et plaque-tournante de l’innovation, attire par ses nombreuses facettes. La Statue de la Liberté, le port local, Central Park, la High Line, le Metropolitan Museum of Art ou encore Broadway ont depuis longtemps dépassé le statut d’attractions touristiques pour s’inscrire dans le panthéon des lieux de la culture mondiale. Avec son ambiance bohème et ses étroites allées colorées, San Francisco est le pendant décalé de New York, et séduit les amateurs de flâneries insouciantes entre boutiques de caractère et restaurants de prestige. Les vignobles de Napa et de la Russian River attirent depuis quelques années les œnophiles de tous les horizons. Outre les lieux de tournage cultes de Los Angeles, les néons et les jeux de Las Vegas ou encore les envolées bluesy de Memphis, les USA sont aussi le théâtre de fulgurances naturelles, à l’image du Grand Canyon qui, selon les études, aurait commencé à se creuser il y a plus de 60 millions d’années.

 

Inscription à la Newsletter
JE M'INSCRIS

Rejoignez Les Milliers de Personnes Qui Nous Font Déjà Confiance

Recevez nos dernieres publications ainsi que des bons plans!

 

Avec un peu moins de 30 millions de touristes, le Mexique occupe la 2e place du podium de l’Amérique du Nord, avec une progression de 50% par rapport à 1995. Cette république fédérale est le 11e pays le plus peuplé au monde et le 14e en termes de superficie avec un territoire étendu sur près de 2 millions de km². Le pays se prévaut d’une mosaïque culturelle d’exception issue de la succession remarquable des civilisations olmèque, toltèque, zapotèque, maya et aztèque. Après un siècle d’instabilité marquée par la guerre d’indépendance, la guerre des Pâtisseries, la guerre contre le voisin américain, une guerre civile et intervention militaire de la France, le pays s’impose aujourd’hui comme la 15e puissance mondiale, notamment grâce à la production de pétrole et d’argent. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Mexique est la 13e destination mondiale en termes d’arrivées, et jouit de près de 12% de la biodiversité de la planète avec plus de 12 000 espèces endémiques. De la fête des Morts aux animations des fameux pueblos, des petites villes coloniales aux nombreux sites archéologiques, le Mexique offre un kaléidoscope d’images contrastées qui assurent un capital dépaysement conséquent. En dépit de sa superficie digne d’une métropole, Mérida a su maintenir son charme colonial avec notamment un centre magnifiquement préservé, prolongé par une batterie de musées et de galeries d’art, en plus des restaurants gastronomiques où l’on déguste les meilleures créations de la cuisine mexicaine mondialement réputée. Le site maya de Tulum est sans doute le plus prisé par les amateurs du tourisme de découverte. La ville possède également une côte ponctuée de plages de sable blanc et d’eaux turquoise dignes d’une carte postale. Les aficionados des sports nautiques et farniente maritime jetteront leur dévolu sur la station balnéaire locale. Si vous avez déjà passé des vacances aux USA, le Mexique saura vous accueillir comme il se doit pour un séjour en Amérique du Nord d’une autre saveur.

L’Amérique centrale, dans sa définition la plus commune, compte le Guatemala, le Belize, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama, pour une population totale de quelque 44 millions d’habitants. Traversée par la Cordillère centrale avec des sommets qui dépassent souvent les 4 000 mètres d’altitude, l’Amérique centrale est relativement peu intégrée dans le circuit touristique mondial avec des arrivées cumulées estimées à 8,1 millions, un score anecdotique comparé aux arrivées enregistrées dans les pays des deux autres régions du continent. Le Costa Rica reste la principale destination pour un voyage en Amérique centrale avec notamment une biodiversité remarquable. En effet, la forêt de nuages de Monteverde, le volcan Arenal, les nombreuses rivières propices au rafting ou encore les parcs nationaux protégés sont les principales attractions du pays qui reste une excellente option pour voyage en Amérique centrale pour pas cher.

 

Le Mexique et ses fameuses Pyramides Maya

Le Mexique et ses fameuses Pyramides Maya

Découvrir l’Amérique du Sud

La partie méridionale du continent est désignée sous l’appellation d’Amérique du Sud ou d’Amérique Latine. Avec une population de 410 millions d’habitants et une superficie totale de 17,8 millions de km², le sous-continent occupe près de 12% des territoires émergés.

Bien qu’en proie à un exode rural appuyé, l’Amérique du Sud repose toujours sur l’agriculture et l’exploitation minière.

 

Aujourd’hui, le Brésil est, de loin, la première puissance régionale. L’Argentine arrive loin derrière, devançant de peu la Colombie et le Venezuela. Le sous-continent compte annuellement un peu plus de 51 millions de touristes : un résultat quelque peu décevant compte tenu du potentiel naturel, en réalité gâché par des infrastructures parfois rudimentaires. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, et malgré une relative domination en termes d’arrivées sur les pays de la région, le Brésil n’a enregistré que 6,5 millions de visiteurs. Si les plages animées de Copacabana sont les principales attractions du pays, l’Etat s’est engagé dans une vaste politique de décentralisation pour promouvoir davantage des lieux relativement méconnus du grand public comme les chutes d’Iguaçu, les rues préservées d’Oura Preto ou encore l’architecture coloniale de Salvador. « L’éternel pays d’avenir » selon Georges Clemenceau reste la meilleure option pour initier votre voyage en Amérique du Sud.

Si l’Argentine reste largement à l’ombre du géant brésilien sur le point de vue économique, le pays de Maradona fait jeu égal avec la terre de Pelé en termes d’arrivées, avec près de 6 millions de touristes. Si les danseurs de tango et les chevaucheurs de Pampa sont les images qui viennent à l’esprit du grand public lorsqu’il s’agit d’évoquer le pays, un séjour en Argentine fera rapidement voler en éclat ces clichés. Du désert nordique à la cordillère des Andes, des chutes d’Iguazu à la mystérieuse Patagonie, le pays peut se targuer d’une rare diversité de paysages qui ne manquera pas de motiver les casaniers les plus convaincus pour un trek palpitant ! Le glacier de Perito Moreno, un des plus « actifs » de la planète, est une interconnexion complexe de passerelles en acier qui garantit un spectacle audiovisuel d’exception, ponctué de chutes d’icebergs imposants. Le Nord-Ouest du pays accueille depuis quelques décennies des milliers de visiteurs annuellement venus apprécier la vallée de la Quebrada de Humahuaca et ses couleurs minérales étincelantes. On peut notamment y déguster une cuisine andine délicieusement exotique en observant le bal des lamas paissant dans les hauteurs herbeuses de la région.

 

Vestiges de murs Incas a Cuzco - Pérou

Vestiges de murs Incas a Cuzco – Pérou

 

Avec une moyenne de 3,6 millions de touristes par an, le Chili occupe la dernière marche du podium en termes d’arrivées en Amérique du Sud. Le pays est un étroit couloir de 4 000 km de long pour une largeur d’à peine 200 km, favorisant ainsi une côté longitudinale spectaculaire, parfaite pour des séjours de farniente au soleil. Le passé mouvementé du pays est aujourd’hui commémoré dans les nombreux musées qui fleurissent dans les grandes villes, et les îles de Pâques attirent annuellement des milliers de touristes, d’abord pour leurs plages sauvages, ensuite pour leurs 1 024 statues de basalte, les fameux moaï…

 

Vous Avez Apprecié Cet Article?

Vos amis apprecieront surement aussi alors partagez le!

 

Articles pouvant vous intéresser:

Vous Avez Envie de Voyager Tout au Long de l’Année?
Rejoignez notre newsletter et les milliers de personnes qui nous font confiance
Je M'inscris
Nous détestons le spam et nous engageons à une limite d'un unique email par semaine au maximum.
Vous pouvez vous désinscrire en un clic!

Vous Avez Apprecié Cet Article?

Vos amis apprecieront surement aussi alors partagez le!
Inscription à la Newsletter
JE M'INSCRIS

Rejoignez Les Milliers de Personnes Qui Nous Font Déjà Confiance

Recevez nos dernieres publications ainsi que des bons plans!