Voyage en Amérique du Sud : l’autre face du Nouveau Monde

Il est certaines contrées choyées par la nature, qui, à défaut de se prévaloir d’une prospérité matérielle, dégagent une aura mystérieuse, parfois mystique, que les disparités des richesses et l’inégalité des destins viennent exacerber… Un voyage en Amérique passera très certainement par la découverte des cultures et anciennes civilisations du sud.

La partie méridionale du continent est peuplée de quelque 410 millions d’habitants, inégalement répartis sur une superficie totale de 17,8 millions de km², soit 12% des terres émergées de la planète. Outre le Brésil, et à moindre mesure, l’Argentine et le Chili, les nations de l’Amérique du Sud sont tour à tour émergentes, convalescentes ou en voie de développement.

Le secteur primaire reste le principal pilier de l’économie sud-américaine, avec notamment l’agriculture et l’exploitation des ressources minières et pétrolières qui, bien que conséquentes, sont très inégalement réparties. S’ils ont par le passé souffert d’une instabilité politique chronique, les pays de l’Amérique du Sud tendent vers la démocratie, à quelques exceptions près.

Un voyage en Amérique du Sud prendra des allures d’une expédition aventurière, parfois vers l’inconnu, sur les traces des explorateurs espagnols qui ont mis la lumière sur le Nouveau Monde, tout en se rendant parfois responsables d’atrocités encore commémorées aujourd’hui par les autochtones. De l’Altiplano bolivien aux plages animées de Copacabana, du Machu Picchu péruvien aux ruelles colorées de Buenos Aires, des plages méconnues du littoral surinamien à l’île de Pâques chilienne, l’Amérique du Sud vous promet des péripéties souvent en dehors des sentiers battus, à mille lieues de la congestion estivale…

Notre tour d’horizon de cette partie du continent passera en revue le Chili, le Paraguay, la Bolivie, l’Uruguay, la Colombie, le Venezuela, le Brésil, l’Argentine, le Pérou, le Suriname et l’Equateur.

 

Vous Avez Apprecié Cet Article?

Vos amis apprecieront surement aussi alors partagez le!

 

Découvrir le Chili

Avec un indice de développement humain « très élevé » selon le Programme des Nations Unies pour le Développement et des indicateurs de bonne gouvernance dans le vert, le Chili est le pays le plus développé, le plus démocratique et le moins corrompu de l’Amérique Latine. C’est donc en cumulant les bons points que le pays a logiquement rejoint l’OCDE en 2010. Avec un passé récent des plus tumultueux, le pays a pris le temps de renaître, porté par un peuple volontaire et chaleureux.

Le Chili est un formidable brassage ethnique, mêlant des habitants d’ascendance européenne et des autochtones qui maintiennent avec brio leurs coutumes et traditions, notamment dans les Andes et les plaines du Sud. Un voyage au Chili ne saurait se faire sans passer par l’île de Pâques et ses fameuses statues Moaï, à quelque 3 680 de la partie continentale du pays. La vie nocturne dans la capitale Santiago, le Parc National Torres del Paine ou encore l’ascension du volcan Villarrica sont quelques-uns des immanquables du Chili. Les amoureux des sports nautiques jetteront leur dévohttp://www.site-touristique.com/ameriques/amerique-du-sud/chili/lu sur la côte nord, vers Arica, où les surfeurs dévalent les vagues, attirés par une houle incessante.

 

Les chutes d'eau d'Iguazu au paraguay

Les chutes d’eau d’Iguazu au paraguay

 

Découvrir le Paraguay

Avec moins de 650 000 touristes accueillis par an, le Paraguay est un acteur mineur de la cartographie touristique mondiale. S’il n’affiche pas l’attractivité de références comme le Brésil ou l’Argentine, il n’est pas dénué d’intérêt et propose quelques paysages au charme certain. Ce pays dont l’économie est minée par un secteur informel envahissant affiche un petit PIB de 13,61 milliards de dollars, majoritairement issu de l’agriculture. Comme la majeure partie des pays du tiers monde, le Paraguay mêle misère extrême et richesse obscène, et offre un curieux contraste entre des réserves naturelles préservées et d’immenses barrages artificiels.

Un séjour au Paraguay sera forcément en dehors des sentiers battus, et ne sera vraisemblablement desservi par des infrastructures de premier choix. Le Gran Chaco, la Laguna Blanca ou encore le Parc National San Rafael sont les incontournables du pays. Si vous êtes en vacances au Paraguay fin janvier, ne manquez pas le carnaval d’Encarnacion qui a lieu annuellement dans la ville éponyme, à l’allée Sambadromo.

 

Le désert Salar en Bolivie

Le désert Salar en Bolivie

 

Découvrir la Bolivie

Un séjour en Bolivie s’apparentera très vite à un tour de montagnes russes ! Cette ancienne contrée de l’Empire Inca abrite certaines des curiosités géographiques les plus fascinantes. Le lac Titicaca, à cheval entre le Pérou et la Bolivie, est le plus haut lac navigable au monde. Il a notamment vu naître, prospérer puis disparaître la civilisation Tiwanaku… Le salar d’Uyuni, au sud du fameux Altiplano, est la plus grande étendue de sel au monde.

Si elle a longtemps garni les rangs des pays les plus pauvres de la région, la Bolivie est depuis quelques années sur une pente ascendante et entend bien capitaliser sur son sol riche en ressources naturelles pour maintenir sa croissance, mais aussi sur son capital touristique pour catalyser les rentrées de devise. Il faut dire que le pays affiche un profil géographique et culturel très intéressant. Les inconditionnels des escapades trépidantes apprécieront les randonnées dans la Cordillère Real, l’exploration du site archéologique Tiwanaku ou encore les incursions dans la Isla Del Sol pour arpenter les sentiers incas.

 

La pointe du diable en Uruguay

La pointe du diable en Uruguay

 

Découvrir l’Uruguay

Comme ses voisins brésilien et argentin, l’Uruguay est un pays majeur de la galaxie football et peut se targuer de compter en son actif deux titres mondiaux, dont notamment celui du premier champion de l’histoire de la Coupe du Monde de Football. Les Européens ne seront pas dépaysés dans ce pays au mode de vie fortement inspiré du Vieux Continent. On y observe toutefois une grande influence des cultures guarani mais aussi africaine. Avec un PIB par habitant de 13 600 dollars, l’Uruguay possède un des niveaux de vie les plus élevés de cette partie du continent, si bien qu’il attire annuellement de nombreux argentins et brésiliens en quête de meilleures conditions de vie.

S’il ne présente pas forcément un intérêt touristique unique dans la région, l’Uruguay reste une destination agréable qui propose des plaisirs balnéaires, des arrière-pays luxuriants et une vie nocturne assez animée. Un séjour en Uruguay vous mènera forcément Montevideo, seule grande ville du pays, où vous sillonnerez la Plaza Independencia en sirotant un maté. Ne manquez pas les plages de Mercedes et la Riviera uruguayenne.

 

Le Fort de Cartagena en Colombie

Le Fort de Cartagena en Colombie

 

Découvrir la Colombie

Si elle n’a accueilli que 2,5 millions de touristes ces dernières années, la Colombie devrait bientôt booster les arrivées. En effet, avec l’accord de paix définitif signé au cours de l’été 2016 avec les FARCs, les indépendantistes armés qui ont fait de la jungle amazonienne leur quartier général, le pays entend bien capitaliser sur ses nombreux atouts. Malgré une histoire contemporaine tourmentée, la Colombie s’impose aujourd’hui comme la 3e puissance d’Amérique du Sud, notamment grâce à un secteur agricole dynamique.

Ne comptez pas faire le tour des incontournables à l’occasion d’un court séjour en Colombie. En effet, la proximité du pays avec l’Equateur a profondément impacté son relief : on passe du sable caribéen aux collines émeraude en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Les aventures en plein air, les cultures précolombiennes et l’héritage colonial seront les temps forts de votre voyage en Colombie. Ne manquez pas la vieille ville de Cartagena, les dunes et déserts de La Guajira ou encore le parc national d’El Cocuy.

 

Inscription à la Newsletter
JE M'INSCRIS

Rejoignez Les Milliers de Personnes Qui Nous Font Déjà Confiance

Recevez nos dernieres publications ainsi que des bons plans!

 

Découvrir le Venezuela

En dépit de quelque 2 800 km de plages de sable blanc, de sommets andins enneigés et de la jungle amazonienne, le Venezuela n’a pas su tirer profit de ses atouts et n’a toujours pas franchi la barre du million de visiteurs par an.

Entre 1995 et 2015, les arrivées n’ont enregistré qu’une petite progression de moins de 150 000 touristes. Le pays est classé 11e plus grand producteur de pétrole au monde et dispose des plus grandes réserves mondiales. Malgré la richesse de son sol, le Venezuela compte des inégalités criantes : 60% des habitants de Caracas, capitale et principal pôle économique, s’entassent dans les quartiers pauvres ou barrios, alors même que le Venezuela est le pays qui compte le plus de millionnaires en Amérique latine.

En dépit de ces nombreux contretemps, un séjour au Venezuela sera rythmé par la beauté et la diversité des paysages. Les incontournables sont l’immense lac Maracaibo, le plus grand d’Amérique du Sud, mais aussi les chutes du Salto Angel et l’Orénoque. Lors de votre voyage au Venezuela, vous croiserez des ours à lunettes, des singes hurleurs, des jaguars et des mêmes des ocelots !

 

L'incontournable Machu Picchu au Pérou

L’incontournable Machu Picchu au Pérou

 

Découvrir le Pérou

Avec plus de 3,2 millions de touristes accueillis chaque année, le Pérou s’impose comme une valeur sûre de la région. Il compte sans doute plus de trésors que ses voisins, malgré des infrastructures très inégales. Si l’économie péruvienne est en nette croissance, avec notamment des indicateurs macroéconomiques plutôt équilibrés, la pauvreté reste endémique, et 4,1% des Péruviens vivent dans une misère extrême avec moins d’un dollar par jour, selon l’Institut péruvien de statistiques (INEI).

Le Pérou est un pays traditionnellement touristique, qui compte certains des plus beaux sites en monde, à l’image des ruines majestueuses du Machu Picchu. Votre séjour au Pérou sera donc rythme par de nombreux incontournables, comme le petit train zigzaguant dans les Andes ou encore la descente en pirogue de la rivière Madre de Dios. Les randonnées dans la cordillère Blanca, la cité coloniale Arequipa et le parc national de Manu sont les autres points d’intérêt à ne pas manquer lors de votre voyage au Pérou.

 

Le fleuve amazone au Surinam

Le fleuve amazone au Surinam

 

Découvrir le Suriname

Du temps de sa colonisation par les Néerlandais, le Suriname fournissait sucre, café, chocolat et coton par le biais du travail acharné des esclaves. La petite notoriété de ce pays plutôt confidentiel est due à quelques vedettes du football hollandais qui sont d’origine surinamienne, comme Ruud Gullit, Frank Rijkaard, Clarence Seedorf, Edgar Davids ou encore Patrick Kluivert. Le pays présente une cartographie ethnico-religieuse remarquablement diversifiée, avec notamment des Hindustanis de religion hindoue, musulmane ou chrétienne. On compte également des Créoles et des Marrons.

Avec moins de 253 000 touristes accueillis en 2015, majoritairement issus des pays voisins, le Suriname est complètement déconnecté du tourisme mondial. Pourtant, le pays n’est pas dénué de tout intérêt. Un séjour au Suriname sera l’occasion de visiter la cathédrale Saint Peter et Paul, le Fort Zeelandia ou encore la rivière Commewjine, tous situés dans la capitale Paramaribo. Le littoral atlantique vaut également le détour avec des plages sauvages plutôt charmantes.

 

Glacier de Patagonie en Argentine

Glacier de Patagonie en Argentine

 

Découvrir l’Argentine

Buenos Aires… Prononcer ce nom est déjà une appellation au voyage. La ville rassemble avec sa périphérie près du tiers de la population du pays qui puise ses racines en Europe.

L’Argentine, ce sont surtout des célébrités stratosphériques, qui ont quitté depuis longtemps le panthéon de leur pays natal pour devenir des icônes partagées par la culture mondiale : Maradona, Messi ou encore Carlos Gardel, le plus Toulousain des chanteurs de tango, mais aussi le plus doué de sa génération.

8e mondialement par sa superficie, 2e dans le continent par son PIB nominal, l’Argentine a su dépasser avec brio les crises aiguës de 1989 et de 2001 pour réintégrer progressivement le concert des nations de premier plan.

Avec près de 6 millions de touristes, l’Argentine talonne le voisin brésilien et entend bien capitaliser sur ses nombreux atouts naturels et culturels. Votre voyage en Argentine passera en revue de nombreux incontournables, du glacier Perito Moreno aux chutes d’Iguazu en passant par la Quebrada de Hamahuaca et le Fitz Roy.

 

Le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro

Le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro

Découvrir le Brésil

Comme son voisin du Sud, le Brésil respire le sport, et les différentes compétitions qu’il a abritées depuis quelques années (Coupe du Monde de Football et Jeux Olympiques d’été) ont insufflé un vent nouveau à un tourisme en perte de vitesse. Il faut dire que le pays a connu celui que beaucoup surnomment le Dieu du Football : Pelé.

Si le pays est aujourd’hui une puissance mondiale affirmée malgré de nombreux contretemps socio-économiques, son secteur touristique moins achalandé que ce que l’on pourrait croire, à fortiori lorsque l’on connait le potentiel naturel et culturel du pays de la Samba. En effet, avec moins de 6,5 millions de touristes par an, le Brésil fait beaucoup moins que des pays comme la Bulgarie et le Vietnam, et autant que la Tunisie ou l’Australie.

Le pays grouille de points d’intérêt, qui sont loin d’accuser une quelconque congestion estivale ! Votre séjour au Brésil sera l’occasion d’expérimenter une joie de vivre insoupçonnée à Rio de Janeiro à l’occasion de son festival, mais aussi de se dandiner au rythme des chanteurs de bossa-nova dans les plages mythiques de Copacabana et d’Ipanema. Laissez-vous charmer par la culture afro-brésilienne de Salvador de Bahia et admirez les 275 chutes d’Iguaçu.

 

La place du théâtre de Quito en Equateur

La place du théâtre de Quito en Equateur

 

Découvrir l’Equateur

Avec une croissance soutenue pendant les années 2000 et un assainissement progressif de la gouvernance, l’Equateur s’impose aujourd’hui comme la 64e économie mondiale, bien qu’il soit encore en deçà de certains de ses voisins.

Le tourisme en Equateur reste assez limité avec un peu plus de 1,5 millions de visiteurs. Pourtant, le pays fait bien partie de ces points de la Terre qui jouissent d’une aura intrigante… Au 18e siècle, des navigateurs découvrirent cette région du nord-ouest de l’Amérique Latine, traversée par la ligne imaginaire à laquelle ils donnent l’appellation « Equateur ».

En osant une escapade dans ce pays plutôt boudé, vous serez charmé par les rivages du Pacifique, et encore plus après avoir mis le cap sur les îles Galápagos. En passant en revue les fragments insulaires, vous côtoierez sans vous lasser la variété remarquable des espèces qui ont jeté leur dévolu sur cet archipel qui s’est mué, dès le voyage de Darwin, en un véritable musée consacré à l’évolution… Eloignez-vous ensuite des eaux turquoise du Pacifique pour vous engouffrer au cœur de la cordillère des Andes, au pied des volcans. Votre séjour en Equateur sera aussi l’occasion de faire la connaissance de peuples qui perpétuent les us et les coutumes traditionnels de l’époque glorieuse de l’empire Inca.

 

Vous Avez Apprecié Cet Article?

Vos amis apprecieront surement aussi alors partagez le!

 

L’article suivant, en relation avec celui ci, peut vous intéresser:

Vous Avez Envie de Voyager Tout au Long de l’Année?
Rejoignez notre newsletter et les milliers de personnes qui nous font confiance
Je M'inscris
Nous détestons le spam et nous engageons à une limite d'un unique email par semaine au maximum.
Vous pouvez vous désinscrire en un clic!

Vous Avez Apprecié Cet Article?

Vos amis apprecieront surement aussi alors partagez le!
Inscription à la Newsletter
JE M'INSCRIS

Rejoignez Les Milliers de Personnes Qui Nous Font Déjà Confiance

Recevez nos dernieres publications ainsi que des bons plans!