no-image-9774
  • Contacter l’auteur
  • Voir le site
  • Imprimer cette page
  • Facebook Twitter LinkedIn Google+

A la découverte du GR20 en Corse : une rando de 180 km !

Vous aimez la montagne et les randonnées ? Partez à la découverte du sentier de grande randonnée GR20 en Corse. Ce parcours s’étend sur 200 km du nord au sud de la Corse. Il débute à Calenzana et se termine à Conca. Ce sentier est considéré comme l’un des plus difficiles de l’Europe. Il comprend 16 étapes, que vous pouvez parcourir en 16 jours.

Le long du sentier, vous apprécierez des paysages variés entre montagnes, mer, crête, etc. Au nord, le terrain sera plus difficile et plus escarpé. Au sud, le parcours sera plus aisé avec des chemins moins vallonnés et moins accidentés. Si vous souhaitez vous y lancer, voici les étapes à parcourir ainsi que les refuges disponibles pour vous accueillir.

Les premières étapes et les refuges du GR20

Le GR20 se divise en 16 étapes. Il commence au nord à Calenzana.

Pour la première étape, entre Calenzana à Ortu di u Piobbu, il y a beaucoup de dénivelés. Vous pouvez mettre 6 h 15 pour le parcourir. Vous traverserez des forêts, du maquis… Vous aurez une belle vue sur la mer et sur Calvi. À Ortu di u Piobbu, vous trouverez un refuge sur 1 520 m d’altitude.

La deuxième étape va d’Ortu di u Piobbu à Carrozzu. Il y aura plus de descente que de montées. Le refuge se trouve à Carrozzu à 1 270 m d’altitude.

La troisième étape commence à Carrozzu et se termine à la station d’Ascu Stagnu. Dans cette station, vous trouverez un hôtel et un restaurant pour vous réfugier dans un grand confort.

Lors de la quatrième étape, vous traverserez Ascu Stagnu à Tighjettu. Le refuge se trouve à Tighjettu.

Pour la cinquième étape entre Tighjettu à Ciottulu di i Mori, vous trouverez un refuge avec une vue époustouflante sur la vallée. Celui-ci se perche à 1 991 m d’altitude à Ciottulu di i Mori.

Où dormir lors des prochaines étapes du GR20 ?

L’étape 6 se trouve entre Ciottulu di i Mori à Manganu. Vous pouvez séjourner à Manganu.

L’étape 7 se fait au départ de cette dernière jusqu’à Petra Piana. L’étape 8 commence à Petra Piana et se termine à l’Onda. Ici, il y a plus de descentes. Un large espace de bivouac vous y attend pour vous loger.

L’étape 9 s’étend de l’Onda à Vizzavona. Ce dernier est un village composé d’hôtels et de refuges.

Vous pouvez ensuite poursuivre par Vizzavona à Capannelle (l’étape 10), de Capannelle à Prati (étape 11), de Prati à Usciolu (étape 12), de Usciolu à Matalza (étape 13), de Matalza à Asinau (étape 14), de Asinau à Paliri (étape 15) et de Paliri à Conca (étape 16).

À la fin de chaque étape, vous trouverez un refuge. Dans tous les cas, vous pouvez trouver d’autres hébergements aux alentours du GR20 si vous le souhaitez.

Quand faire le GR20 ?

Vous devez d’abord savoir que certains refuges ne sont disponibles qu’à partir du mois de mai jusqu’au mois de septembre. Vous devrez alors faire quelques réservations afin de bien préparer votre périple. Pensez à éviter les mois de vacances scolaires si vous souhaitez éviter l’abondance de monde. Le meilleur moment de partir à l’aventure serait au mois de juin ou en début du mois de septembre.

Lire Plus

Annonces similaires