• Contacter l’auteur
  • Voir le site
  • Imprimer cette page
  • Facebook Twitter LinkedIn Google+

Détours Mauritanie : raid en voiture pour une découverte Mauritanienne en famille

Un voyage en Mauritanie, c’est parcourir une immensité de sable en 4×4, à travers des paysages de dunes, ou de grés … s’arrêter à une oasis pour profiter d’un peu de verdure, suivre une caravane de chameau jusqu’au coucher du soleil… Allumer un feu, profiter des étoiles, partager des moments intenses avec les nomades…
Avec détours Mauritanie, vous voyagerez avec des guides passionnée, francophone et maures, tous experts du terrain saharien.

Départ pour un voyage en Mauritanie surprenant !

Détours Mauritanie vous propose un circuit pour un voyage hors du commun en famille, au cœur de l’Adrar oriental en raid 4×4.

Tout commence à Atar, ou nous vous accueillons dès votre arrivée. Notre objectif pour la journée est de se rendre à El kheouiya en passant par les falaises de l’Adrar, les ruines de Fort Saganne et des paysages de plateaux que nous apercevons à l’horizon. Nous rencontrons nos compagnons de voyage Maures, qui nous accompagnerons sur l’itinéraire.

Le campement semi-nomade de El Kheouiya, est installé ici pour les périodes de sècheresses. Depuis quelques années, le campement évolue grâce à l’élevage de caprins et camélidés, à la création d’une école, d’une palmeraie et petits à petits à la fabrication des habitats en dur.

En partance pour Wadane, le lendemain matin, nous passons entre sables et roches. Nous traverserons l’immense Erg Maghteir, connus pour ses massifs de dunes, partant de l’ouest Algérien jusqu’à l’Atlantique. A Wadane, nous serons hébergés et nourrit dans l’auberge Agoueidir. Moment de simplicité avec nos hôtes, nous découvrons les spécialités du pays.

Le train du désert…

Pour rendre ce voyage en Mauritanie un peu plus étincelant, nous monterons à bord du train du désert, le plus lent du monde. C’est un émerveillement pour les enfants ! Ce chemin de fer qui relie Zouérate à Nouadhibou, achemine le minerai de fer extrait dans la Kediet ej-jill, vers le port de la capitale économique du pays pour l’exporter aux pays industrialisés.
A la sortie du train, nous partons pour Choum où nous installerons notre bivouac.

Paysages incroyables, pour la fin du voyage.

Un des endroits les plus impressionnants du pays est le monolithe de Ben Amira, qui s’élève à plus de 600 mètres. Nous nous arrêterons près de lui, pour immortaliser ce paysage entouré de dunes de sables. A savoir que ce Monolithe est le plus grand d’Afrique et le troisième plus grand au monde.
Nous installerons notre campement à cet endroit, où nous partagerons un repas typique préparé par nos guides. Un coucher de soleil intense et une nuit bien étoilé seraient parfaitement bien !

Avant dernier jour de notre périple, nous partons en direction d’Azougui, pour se cultiver sur l’histoire Maure et les personnages qui y sont important.
Après cette journée plutôt reposante, nous installerons notre dernier bivouac, en profitant de ce calme et de cette nature surprenante.

Le lendemain, nous prendrons la direction d’Atar, ville la plus importante de la zone Saharienne, qui fût ville Emirale à l’époque, ville de garnison pour les Américains et les Français et enfin chef-lieu de région.

Le circuit prend pause ici, avant votre prochain voyage en Mauritanie, ou ailleurs !

Lire Plus

Annonces similaires