fallback-no-image-1344
  • Contacter l’auteur
  • Voir le site
  • Imprimer cette page
  • Facebook Twitter LinkedIn Google+

Guyane-Guide : le guide web de la Guyane

La Guyane, seul département français d’Amérique du sud est aussi le plus vaste avec 90 000 km2. Ce territoire méconnu des français métropolitains a mauvaise réputation. C’est un fait malheureusement incontestable. Son histoire, terre de bagne durant des décennies y a sans doute beaucoup contribué. Son climat chaud et humide et la faune tropicale abondante n’ont pas arrangé les choses. Mais les désagréments relatifs du climat tropical sont très atténués par les alizés qui balaient la côte atlantique et apportent une douceur relative. Le seul véritable inconvénient est la très forte humidité, qui durant la saison des pluies est omniprésente, avec cette odeur caractéristique de terre mouillée.

Contrairement aux idées reçues, les averses en saison des pluies sont fréquentes et violentes mais très rarement continues. Ce climat particulier et la présence de l’immense forêt amazonienne ont favorisé le développement d’une flore et d’une faune très abondante, et de légendes qui s’y rattachent. Les bagnards, puis les chercheurs d’or ont alimenté les fantasmes littéraires et cinématographiques : les histoires contées sont riches de serpents géants, de mygales monstrueuses et mortelles, de forêts impénétrables et inhospitalières, d’aventuriers en tout genre cherchant fortune dans une jungle inextricable. Mais ne vous leurrez pas : il faut déployer des efforts considérables pour observer des animaux sauvages dans leur milieu.

Bien sûr, la Guyane n’a pas les plages idylliques des Antilles, mais l’océan de verdure qui constitue 90 % du territoire est aussi un lieu magique, un des seuls endroits au monde où très vite on peut se croire seul au monde. Passer une nuit dans un hamac entre deux arbres est sans doute une expérience plus enrichissante et aventureuse que de griller sur une plage bordée de cocotiers sous un soleil de plomb ! Voir un ciel illuminé de millions d’étoiles est aussi une expérience unique qu’il est ici possible de réaliser tant la pollution lumineuse est faible dès qu’on se trouve à quelques dizaines de kilomètres des principales villes du département. 

Le but de ce Guyane-Guide est donc de faire découvrir toutes les facettes de ce territoire peu connu. Mélange culturel et ethnique, la Guyane est composée de diverses populations d’origines très variées.

 

Venez découvrir les populations de Guyane: créoles, noirs marrons, les H’mong ou les amérindiens. D’où viennent-ils ? Quelles sont leurs coutumes ? 

Un inventaire complet des sites touristiques vous permettra de découvrir des lieux historiques mais aussi des circuits de randonnées pour amoureux de nature et de grands espaces sans oublier l’incontournable Centre Spatial Guyanais : le port spatial de l’Europe. 

Faune et flore de Guyane sont répertoriés de manière exhaustive. Vous découvrirez ainsi l’extraordinaire tortue Luth, la plus grosse tortue du monde. Mais aussi des animaux malheureusement en voie de disparition, comme le jaguar victimes de la déforestation et de l’orpaillage clandestin qui font des ravages dans la forêt de tout le bassin amazonien. 

Les traditions Guyanaises comme le carnaval ne sont pas oubliées ainsi que la gastronomie créole aux saveurs envoutantes. 

Une rubrique « santé » permet de découvrir les maladies tropicales que sévissent en Guyane, comment les soigner et surtout comment s’en protéger. Cela permettra au futur voyageur de mieux se préparer et de dédramatiser : non la Guyane n’est pas l’enfer vert qu’on décrit parfois. 

De nombreux autres thèmes sont abordés que vous pourrez découvrir en parcourant Guyane-guide, le site Internet le plus complet sur ce département : vous voulez tout savoir ? Vous êtes au bon endroit.

Lire Plus

Annonces similaires