Voyage en Asie du Nord/Est: Pôles Urbains Futuristes et Nature Hostile

Des plus grandes places financières mondiales aux confins des villages post-soviétiques les plus reculés de la Sibérie, des halls des plus grands casinos de la planète aux aventures dans les terres hostiles du désert de Gobi, du plus futuriste des quartiers cosmopolites tokyoïtes aux contrées les plus isolées de la Corée Nord, l’Asie du Nord et de l’est alterne sans cesse des prouesses architecturales et technologiques avec les réminiscences les plus curieuses de son passé tumultueux.

L’Empire du Milieu s’échappe chaque jour un peu plus du peloton avec des fulgurances économiques incessantes, et entend bien maintenir son hégémonie touristique. En effet, en cumulant les arrivées enregistrées sur la Chine continentale ainsi que sur les deux régions administratives spéciales de Macao et de Hong Kong, le pays est annuellement visité par plus de 88 millions de touristes, ce qui le propulse en première position loin devant la France et les USA. Avec des mastodontes comme la Russie, la Chine, le Japon et la Corée du Sud, la partie la plus septentrionale du continent sera sans aucun doute une étape incontournable de votre voyage en Asie.

Notre tour d’horizon en Asie du Nord et en Asie de l’Est nous mènera au Japon, en Corée du Nord, en Corée du Sud, en Chine, en Mongolie, à Taïwan, en Russie orientale puis dans les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao sous souveraineté chinoise.

 

Vous Avez Apprecié Cet Article?

Vos amis apprecieront surement aussi alors partagez le!

 

Découvrir le Japon

Moderne, futuriste, frénétique… Avec près de 35 millions d’habitants, la région de Tokyo est la plus grand agglomération urbaine du monde dans un pays qui compte une population de 127,3 millions. Il semble difficile d’imaginer qu’il existe encore au Japon des lieux paisibles, avec une nature intacte et pourtant, si on s’éloigne de la mégapole, on constate que le pays se compose de quatre grandes îles et de milliers de petites. L’archipel s’étend sur plus de 3 000 km et traverse plusieurs zones climatiques, de l’île âpre d’Hokkaido au nord jusqu’à Okinawa aux températures subtropicales. Le Japon est situé sur la ceinture de feu, une région à forte activité volcanique qui entoure le Pacifique. Si le mont Fuji avec ses 3 776 mètres d’altitude fait plutôt figure de géant placide à proximité de Tokyo, le pays compte plus d’une quarantaine de volcans actifs, où eau et feu s’affrontent dans des scènes surréalistes.

Votre voyage au Japon sera l’occasion d’appréhender les différentes facettes de ce pays si particulier, des échanges bruyants des hauts lieux de la nightlife tokyoïte à l’atmosphère relaxante des Onsens et des temples de Kyoto. Vous ne ferez qu’une bouchée des mets savoureux de la cuisine japonaise, des simples soba aux kaiseki les plus élaborés. Pour les plus casaniers, un séjour dans un des nombreux ryokans du pays reste la consécration suprême !

 

La Frontière entre la Corée du Nord et la Corée du sud

La Frontière entre la Corée du Nord et la Corée du sud

 

Découvrir la Corée du Nord

C’est tout simplement le pays le plus fermé du monde… Les étrangers ne sont pas les bienvenus dans cet Etat policier, hermétique, cultivant une autarcie impénétrable. Ce pays au banc de la communauté internationale évoque tour à tour une menace nucléaire latente et un régime totalitaire qui promeut un culte de la personnalité des plus édifiants. Un vo en Corée du Nord sera indubitablement l’aventure d’une vie ! Si le pays de Kim Jong-il « assouplit » très progressivement les conditions d’octroi d’un visa aux étrangers, il faudra faire preuve d’une grande patience pour affronter les aberrations bureaucratiques des autorités de Pyongyang. N’essayez même pas d’atteindre le pays en passant par la Corée du Sud… En effet, vous devrez probablement prendre l’avion depuis un aéroport chinois ou russe, principaux alliés du pays.

Les incontournables de la Corée du Sud vous seront probablement communiqués par votre guide et votre chauffeur qui ne quitteront pas d’une semelle. Il s’agira donc de parcourir un circuit bien huilé, qui vous mènera à la Place Kim II-Sung, à la tour de l’idéologie Juche, au site de Panmunjom ou encore au mont Parkdu, à la frontière chinoise.

 

Le Palais Gyeongbokgung de Séoul, en Corée du Sud

Le Palais Gyeongbokgung de Séoul, en Corée du Sud

 

Découvrir la Corée du Sud

Après la Guerre de Corée qui a opposé de 1950 à 1953 le Nord communiste au Sud pro-américain, la Corée du Sud était considérée comme le 3e pays le plus pauvre de la planète, juste avant le Soudan. En 50 ans, la Corée est devenue une des nations les plus prospères.

Comment ce miracle a-t-il eu lieu, alors que le pays est toujours sujet aux menaces nucléaires de son voisin du nord ? Le miracle sud-coréen a toujours fasciné. Les grands sites industriels côtoient les cités médiévales, et des îles paradisiaques contrastent avec des temples bouddhistes où la spiritualité atteint son comble. A Séoul, le modernisme le plus avant-gardiste donne le La à un art de vire ancestral, dans la même atmosphère duale qui règne au Japon, rival historique. Bienvenue en Corée du sud !

Un voyage en Corée du Sud sera l’occasion de constater les influences culturelles qui ont façonnée l’identité coréenne : un confucianisme mêlé à la volonté d’exister au milieu de voisins envahissants (Chine et Japon), le tout saupoudré d’une bonne dose d’orgueil national. Les 14,2 millions de touristes qui sillonnent annuellement le pays prisent le Palais de la Prospérité à Changdeokgung, les randonnées à Jeju-do, la forteresse de Hwaseong ou encore la fête de la Boue de Boryeong qui a lieu chaque année en juillet.

 

La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine

 

Découvrir la Chine

La Grande Muraille de Chine est le plus grand édifice jamais construit. Se lancer, à pieds, dans ce parcours jalonné de déserts brûlants et de montagnes escarpées marque à vie… Au-delà de la majesté des lieux, vous aurez l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes qui vivent dans l’ombre de cette prouesse architecturale, luttant par tous les moyens pour préserver ce patrimoine unique. Au cœur de la Chine, dans ses régions les plus reculées, vous suivrez un chemin emprunté par les marchands de la route de la Soie, défendu par des fortifications millénaires qui se muent aujourd’hui en curiosités historiques… Bienvenue à l’Empire du Milieu !

Avec plus de 55,6 millions accueillis chaque année, la Chine talonne le top 3 mondial et occupe une 4e place bien méritée ! A la fois traditionnelle et moderne, incroyablement familière mais particulièrement mystérieuse, souvent rustique mais par moment futuriste, la Chine est hypnotisante à bien des égards… Un séjour en Chine vous mènera à quelques-uns des destinations les plus ancrées dans la culture mondiale : la Cité interdite, les gorges du Saut du Tigre ou encore l’Armée des soldats de terre cuite. Un voyage en Chine sera aussi l’occasion de visiter la concession française de Shanghai.

 

Tentes en Mongolie

Tentes en Mongolie

 

Découvrir la Mongolie

Oulan-Bator, colorée et sonorisée par les klaxons des voitures qui se frôlent au centimètre près, est la deuxième ville la plus polluée au monde selon l’OMS. Coincée entre le géant russe au nord et l’Empire du Milieu au sud, la Mongolie fut le fief de l’Empire mongol au 13e siècle. Le pays est habité par moins de 3 million d’habitants, dont un tiers sont des nomades. Le climat continental fait descendre le thermomètre à moins de 40°C en hiver pour le remonter à plus de 40°C en été. Avec un territoire de plus de 1,56 millions de km², la Mongolie est le 19e pays par la superficie, mais le dernier par sa densité démographique.

Avec moins de 400 000 visiteurs étrangers par an, la Mongolie est une destination originale, sauvage, à l’abri du monde moderne. Pour beaucoup, le pays est l’archétype de la contrée lointaine, isolée, mystérieuse. Vous aurez l’occasion de le constater à l’occasion d’un séjour en Mongolie. Ce sera l’occasion d’assister aux péripéties sportives du Naadam, sorte de Jeux Olympiques à la mongole qui ont lieu en juillet. Vous expérimenterez aussi la nuit sous la yourte, les excursions dans le territoire hostile du désert de Gobi ou encore l’observation de la faune locale.

 

Inscription à la Newsletter
JE M'INSCRIS

Rejoignez Les Milliers de Personnes Qui Nous Font Déjà Confiance

Recevez nos dernieres publications ainsi que des bons plans!

 

Découvrir Taïwan

« Fermeté dans la dignité et dynamisme dans l’indépendance ». La devise nationale de Taïwan annonce la couleur. L’histoire de ce pays souverain est aussi singulière que ses nombreuses appellations dans la diplomatie mondiale pour des considérations politiques vis-à-vis de la Chine. En effet, si le nom officiel reste « République de Chine », appellation volontairement ambiguë utilisée par le gouvernement pour signifier qu’il ne renonce pas à sa prétendue souveraineté sur la Chine continentale, les fédérations sportives taïwanaises officient sous le nom de Taipei ou Taipei chinois avec un drapeau différent de celui de la Chine.

Au-delà de ces tergiversions politiques, Taïwan possède une économie très dynamique avec un PIB par habitant supérieur à celui de l’UE et du Japon. Taïwan s’impose comme la 19e puissance économique au monde, notamment grâce à un secteur tertiaire effervescent et une industrie particulièrement dynamique. Un séjour à Taïwan sera l’occasion de constater le degré de développement de Tigre asiatique, mais aussi de s’accorder une pause à Tienhsiang et ses gorges de Taroko, qui restent le plus bel attrait naturel du pays. L’île volcanique de Lanyu et la station d’Alishan sont les autres points d’intérêt de Taïwan.

 

Vladivostok en Russie Orientale

Vladivostok en Russie Orientale

 

Découvrir la Russie orientale

Par opposition à sa partie occidentale ou européenne, la Russie orientale ou asiatique est dominée par la Sibérie et par la région de l’Extrême Orient. Marquée par des territoires hostiles et incompatibles avec une vie sédentaire, la partie orientale de la Russie compte moins de 22% de la population totale du plus grand Etat du monde.

Avec 13,1 million de km², la Sibérie accapare une grande partie de l’immensité du territoire russe (77%), et compte moins de 40 millions d’habitants pour une densité faible de 3 habitants par km². La région est sujette à un climat et continental, ainsi qu’à un relief parcouru par des fleuves impressionnants. La Sibérie est un territoire difficile à appréhender, mais votre séjour en Russie orientale passera forcément par des aventures glacées dans cette contrée méconnue. Vous y pratiquerez du rafting, des randonnées et de l’escalada, notamment dans les sommets du Sud. Ses forêts denses dissimulent des petits villages traditionnels chargés d’histoire, où l’URSS est encore omniprésente. Traverser cet immense territoire à bord du Transsibérien est un véritable voyage dans le temps.

 

La Baie de Hong Kong

La Baie de Hong Kong

 

Découvrir Hong Kong

A Hong Kong, pas de répit, tout va très vite ! La métropole asiatique est résolument tournée vers l’avenir avec un présent déjà particulièrement prospère. Ses habitants vivent à l’étroit, et le manque d’espace est d’ailleurs le problème principal de cette contrée qui devient peu à peu une cité verticale avec plus de 7 000 gratte-ciel ! Bénéficiant d’un statut particulier au sein de la Chine, Hong Kong donne l’image d’une ville tolérante et profondément attachée à sa liberté. Littéralement « port aux parfums », Hong Kong compte quelque 7 millions d’habitants et s’impose comme la ville la plus riche de Chine. C’est aussi paradoxalement l’une des économies les plus libérales de la planète. Cette colonie britannique (depuis le traité de Nankin en 1842) est devenue en 1997 la Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine.

Qu’attendre d’un séjour à Hong Kong ? D’abord, un flot d’hôtels cinq étoiles, de casinos et de quartiers d’affaires. Hong Kong, ce sont aussi plus de 10 000 restaurants qui servent des plats reflétant avec brio le cosmopolitisme de la ville. Le Star Ferry, véritable monument historique, les marchés alimentaires colorés et les ruelles du vieux Hong Kong rythmeront vos vacances ici.

 

Les Casinos de Macau

Les Casinos de Macau

 

Découvrir Macao

Au sud-est de la Chine, sur le delta de la rivière des Perles, juste en face de Hong Kong plantée de l’autre côté du delta, à quelque 60 km de là, Macao est une péninsule à laquelle s’ajoutent deux petites îles, Taipa et Coloane. C’est donc cet ensemble qui, portugais depuis le 16e siècle, est revenu sous souveraineté chinoise le 20 décembre 1999 pour revêtir l’appellation de Région administrative spéciale de Macao de la République populaire de Chine.

C’est le lieu de la quasi-première rencontre en l’Europe et l’Asie, par le biais d’une présence portugaise qui est l’exacte conséquence de l’audace des explorateurs portugais comme Vasco des Gama à l’aube des années 1500. Aujourd’hui, l’île croît de manière rapide grâce notamment à l’apport des jeux d’argent, avec un chiffre d’affaires sectoriel quatre fois supérieur à celui des casinos de Las Vegas. Avec plus de 14,5 millions de visiteurs étrangers accueillis chaque année, cette région chinoise est un fleuron du tourisme mondial.

Le musée historique national serait la parfaite entame de votre séjour à Macao, afin de retracer de manière ludique son histoire contemporaine si particulière. Les ruines éthérées de l’église Saint-Paul, le fort de Guia et son téléphérique ou encore les vieux quartiers de la Rua dos Ervanarios viendront entrecouper vos soirées dans les plus grands casinos du monde.

 

Vous Avez Apprecié Cet Article?

Vos amis apprecieront surement aussi alors partagez le!

 

Ces articles complémentaires sur les régions d’Asie peuvent également vous intéresser:

Vous Avez Envie de Voyager Tout au Long de l’Année?
Rejoignez notre newsletter et les milliers de personnes qui nous font confiance
Je M'inscris
Nous détestons le spam et nous engageons à une limite d'un unique email par semaine au maximum.
Vous pouvez vous désinscrire en un clic!
close-link

Vous Avez Apprecié Cet Article?

Vos amis apprecieront surement aussi alors partagez le!
close-link
Inscription à la Newsletter
JE M'INSCRIS

Rejoignez Les Milliers de Personnes Qui Nous Font Déjà Confiance

Recevez nos dernieres publications ainsi que des bons plans!
close-link