Voyage en Asie du Sud-Est : Villages Traditionnels et Mégapoles Futuristes

Elle attire et fascine les voyageurs depuis des siècles. Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Viet Nam… La simple évocation de ces contrées suffit à dresser une toile aux influences indiennes, chinoises, musulmanes et européennes ; que l’on retrouve tour à tour dans sa littérature abondante, l’hétérogénéité ethnique de ses peuples et les écrits de ses civilisations.

Cantonner l’Asie du Sud-Est à son glorieux passé serait une grossière erreur, et l’ignorer sciemment de votre voyage en Asie serait un gâchis sans pareil… Si le dépaysement que vous ressentirez dans les petits villages traditionnels sera l’œuvre d’un artisanat coloré, d’une spiritualité millénaire et d’un mode de vie rudimentaire, les grands pôles urbains de cette partie du monde vous dépayseront par leur côte futuriste, qui rivalise sans aucun complexe avec les plus grandes mégapoles occidentales. Il suffit de sillonner les quartiers d’affaires de Singapour ou de Kuala Lumpur pour s’en convaincre. Un séjour en Asie du Sud-Est prendra, selon vos desseins, une allure spirituelle, une dimension aventurière, une tournure divertissante ou encore une facette tout en farniente, les pieds dans l’eau.

Notre tour d’horizon en Asie du Sud-Est nous mènera en Birmanie (Myanmar), au sultanat de Brunei, au Cambodge, en Indonésie, au Laos, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, au Timor Oriental, au Viet Nam et enfin en Thaïlande.

 

Vous Avez Apprecié Cet Article?

Vos amis apprecieront surement aussi alors partagez le!

 

Découvrir la Birmanie

La Birmanie (Myanmar) est l’exemple type des contrées que la nature a choyées, mais que l’homme a violemment détruites. Les conflits armés à répétition et la succession des dictatures militaires depuis 1962 ont décidément eu raison de ce pays longtemps mis au banc de la communauté internationale. S’il s’est officiellement engagé dans le chemin de la démocratie en 2011, le pays reste encore en proie à des violences interethniques qui menacent cet élan d’espoir appuyé par l’UE et les Etats-Unis qui ont suspendu l’embargo qu’ils maintenaient sur la junte militaire. L’économie birmane repose sur l’exportation des pierres précieuses, mais aussi de l’opium et de l’héroïne qui rapportent au pays « davantage de devises que toutes les exportations réunies », selon des observateurs.

Avec sa réintégration progressive dans le concert des nations, la Birmanie est devenue aujourd’hui une belle destination pour ceux qui affectionnent tout particulièrement le tourisme spirituel. Un séjour en Birmanie vous mènera au lac Inle, aux temples éparpillés sur la vaste plaine de Bagan, à l’effervescent Mont Kyaiktiyo ou encore à la plage de Chaung Tha.

 

Mosquée à Brunei

Mosquée à Brunei

 

Découvrir Brunei

Cerné par la mer de Chine méridionale et par la Malaisie, pays dans lequel il est enclavé, le sultanat de Brunei est une petite monarchie absolue de droit divin de moins de 5 800 km² qui a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1984. Peu connue du grand public, ce petit pays affiche un Pib par habitant de 73 823 $, soit le 4e PPA au monde. Brunei repose sur la doctrine MIB qui définit son identité comme étant un pays « malais, musulman et monarchique ». Le pétrole, exploité depuis 1929, a permis au pays d’afficher une dette extérieure nulle, un taux de chômage insignifiant et une exonération fiscale sur toutes les activités économiques.

Les touristes en déplacement à Singapour ou en Malaisie sont de plus en plus nombreux à s’accorder une escale pour un court séjour à Brunei. Une gastronomie raffinée et bon marché, un peuple généreux à l’hospitalité affirmée ou encore un gigantesque village du pilotis… ce sera votre programme sur les terres du monarque le plus riche au monde. Ici, la langue et la culture sont malaises, le niveau de vie est singapourien !

 

Le Temple d'Angkor au Cambodge

Le Temple d’Angkor au Cambodge

 

Découvrir le Cambodge

Avec plus de 4,5 millions de vacanciers accueillis chaque année, le royaume de Cambodge est une valeur sûre du tourisme en Asie du Sud-est. C’est d’ailleurs l’une des principales composantes de l’économie qui reprend progressivement des couleurs après les retombées de la crise financière de 2008. Avec des pics de croissance de 7%, l’économie du Cambodge est l’une des plus dynamiques de la région, bien que le pays soit encore tributaire de l’aide internationale.

Au nord s’étend un immense lac bordé de rivières. Le Tonle Sap, littéralement « grande rivière d’eau douce » en langue Khmer, est le plus grand lac d’Asie du Sud-est, mais aussi le plus peuplé. C’est un excellent moyen de découvrir les abords du Cambodge profond, au gré des centaines de villages flottants que vous croiserez ici et là. S’il reste un passage obligé pendant votre séjour en Cambodge, le site archéologique d’Angkor est malheureusement victime de son succès et fait de l’ombre aux autres points d’intérêt du royaume…

 

L'Indonesie et ses plages de surf mondialement connues

L’Indonesie et ses plages de surf mondialement connues

 

Découvrir l’Indonésie

Avec 17 508 îles répertoriées à ce jour, l’Indonésie est le plus grand archipel du monde. Il compte 250 millions d’habitants et se classe ainsi 4e pays le plus peuplé du monde. Bien que souvent sujette à des soubresauts, l’économie indonésienne est l’une des plus compétitives au monde avec un PIB de 868 milliards de dollars, occupant la 16e position devant des pays comme les Pays-Bas, la Suisse ou la Suède.

Des volcans sacrés, une beauté brute et sauvage… Bali est le joyau de l’archipel indonésien. Ici, la nature est un vaste temple voué au culte des esprits. On la baptise l’Île des Dieux. Où que le regard se porte, l’atmosphère est empreinte de ferveur et de dévotion. En quête de bien-être spirituel, les touristes tentent la médecine traditionnelle avec les guérisseurs locaux ou encore avec les experts du tantrisme. On vient de loin pour expérimenter des techniques inédites, afin de redonner un souffle nouveau à son existence… Bali sera sans aucun doute le temps fort de votre séjour en Indonésie. Ne manquez pas non plus le parc national de Komodo, une des sept nouvelles merveilles naturelles du monde, ou encore les Îles Gili, belle alternative à l’effervescence balinaise.

 

Inscription à la Newsletter
JE M'INSCRIS

Rejoignez Les Milliers de Personnes Qui Nous Font Déjà Confiance

Recevez nos dernieres publications ainsi que des bons plans!

 

Découvrir le Laos

S’il reprend des couleurs après grâce à la levée progressive de l’embargo américain qui l’a paralysé, le Laos reste un pays pauvre dont les habitants vivent au gré des moissons de l’agriculture de subsistance. Ce secteur emploie plus de 80% des travailleurs, alors que seulement 4% des terres laotiennes sont arables. Pire : seules 0,34% d’entre elles sont cultivées en permanence.

L’exploitation minière, la métallurgie et l’industrie hydroélectrique sont les principaux piliers de l’économie de ce pays considéré comme un des derniers bastions du communisme. Le tourisme est également florissant avec un bond considérable pendant la décennie 2000 : le pays accueille aujourd’hui plus de 3,2 millions de touristes contre à peine 60 000 en 1995.

Lors de votre séjour au Laos, vous ferez face à des infrastructures parfois rudimentaires, à mille lieues de ce que l’on peut trouver chez le voisin thaïlandais. Les amoureux du tourisme spirituel seront comblés avec notamment la visite des temples Pha That Luang, Vat Sisakhet ou encore Vat Phou. Les chutes d’eau de Mount Phousi, le palais royal de Luang Prabang ou encore le musée national du Laos sont certains des points d’intérêt du pays.

 

Les Tours Petronas a Kuala Lumpur

Les Tours Petronas a Kuala Lumpur

 

Découvrir la Malaisie

Avec plus de 27,5 millions de visiteurs par an, la Malaisie est aux portes du top 10 des destinations les plus prisées à l’échelle mondiale (11e). Ici, on est dans l’Asie avec un « A » majuscule. Coupée en deux portions occidentale et orientale, la Malaisie fait partie des « tigres asiatiques », passant du statut de pays du tiers monde à celui de pays développé en moins de 25 ans. La modernisation des transports, la multiplication des zones industrielles et la modernisation progressive de l’économie sont les principaux moteurs de ce pays souvent présenté en référence. Les tours Petronas qui veillent sur Kuala Lumpur illustrent bien le progrès réalisé par le pays…

Pendant plus de 1 000 ans, la Malaisie était le carrefour des routes commerciales les plus dynamiques du monde. Chinois, Indiens, Arabes et Européens ont enrichi de leurs épices cet incroyable melting-pot culinaire. Il va donc sans dire que les fins gourmets chouchouteront leurs papilles durant tout leur séjour en Malaisie. Les incontournables sont nombreux ; citons la plongée à Sipadan, le trek dans la vallée de Danum ou encore les activités sous-marines dans les îles de l’est (Pulau Perhentian).

 

La foret tropical de Bohol aux Philippines

La foret tropical de Bohol aux Philippines

 

Découvrir les Philippines

Cet archipel aux influences espagnoles et américaines très prononcées est formé par plus de 7 100 îles, dont 2 400 n’ont pas encore reçu de nom. Son mélange unique d’Orient et d’Occident, l’hétérogénéité de son peuple ainsi que l’isolement des différentes îles du pays n’ont pas conduit à l’émergence d’une identité culturelle propre. Les Philippines sont donc un patchwork identitaire, parlant plus de 80 langues. Si elle a longtemps reposé sur une agriculture en mal d’infrastructures, l’économie philippine semble avoir pris son envol depuis le début des années 2000 avec un taux de croissance avoisinant les 8%.

Les rizières en terrasse des cordillères des Philippines sont vieilles de plus de 2000 ans… Elles ont été façonnées par les Ifugao, un peuple issu des montagnes environnantes. Cet héritage précieux d‘une beauté extraordinaire sera sans doute un des temps forts de votre séjour aux Philippines. L’archipel de Bacuit et ses plages isolées, les nombreux festivals colorés (Ati-Atihan, Masskara, Moriones…) ou encore la vie nocturne de la capitale Manille sont quelques-uns des points d’intérêt du pays.

 

La Baie de Singapour

La Baie de Singapour

 

Découvrir Singapour

C’est le pays de tous les records et de tous les miracles. Singapour vient de fêter le 50e anniversaire de son indépendance… Un demi-siècle pendant lequel le pays est passé d’une contrée quelconque du tiers-monde à un paradis du business mondial. Sur la carte, Singapour est coincé entre la Malaisie et l’Indonésie. C’est un Etat minuscule, plus petit que la ville de New York, mais qui enregistre des performances hallucinantes. Numéro 1 dans les affaires, premier de la classe pour les résultats scolaires. C’est aussi l’un des pays les plus sûrs au monde. Les libertés individuelles sont toutefois très encadrées : ici, on a intérêt à marche droit…

S’ils sont 5,5 millions à résider dans ce minuscule Etat de moins de 720 km², ils sont aussi près de 12 millions à y affluer en tant que touristes, mais aussi en tant que businessmen. Tout comme le voisin malaisien, l’art culinaire singapourien reflète admirablement la remarquable diversité ethnique de la population, qui compte, outre les Malais, des Chinois, des Peranakans et des Indiens. Un séjour à Singapour sera l’occasion de faire des rencontres impromptues avec la faune locale au Zoo nocturne, mais aussi de flâner au Little India et de se restaurer dans les rues à la lueur des néons.

 

Habitation typique de la campagne du Timor

Habitation typique de la campagne du Timor

 

Découvrir le Timor Oriental

Des enfants qui jouent avec des cochons sauvages et une scène que vous verrez souvent lors de votre séjour en Timor oriental. Ici, la plupart des hommes sont fermiers, mais élever quelques animaux ne suffit pas à subvenir aux besoins de la famille… Le Timor Oriental est une ancienne colonie portugaise qui sera annexée par l’Indonésie voisine en 1976. A l’aube de son indépendance en 2002, le Timor Oriental sera littéralement rasé par les forces indonésiennes…

Aujourd’hui, le Timor oriental est souvent qualifié du « pays le plus pauvre d’Asie » avec un PNB par habitant qui ne dépasse guère les 500 $ par habitant. Un rapide coup d’œil de la courbe démographique montre les effets des évènements sanglants ayant précédé l’indépendance, mais aussi la pauvreté généralisée et la prévalence de certaines maladies comme la tuberculose, la malaria ou encore la dengue.

En 2014, ce petit pays de 15 410 km² a accueilli 60 000 touristes étrangers, un chiffre anecdotique au vu de ses charmants paysages champêtres et ses longues côtes ponctuées de plages sauvages. Le mont Tatamailau qui culmine à 2 962 mètres, la plage Atauro et le parc national Nino Konis Santana sont les principales attractions du pays.

 

La baie d'Halong au Vietnam

La baie d’Halong au Vietnam

 

Découvrir le Vietnam

Funestement célèbre pour la fameuse guerre qui a coûté la vie à plusieurs millions de personnes, le Vietnam accuse encore aujourd’hui les retombées de cet horrible pan de son histoire. Les dépenses d’armement et surtout l’embargo américain ont donné le coup de grâce à une économie qui était déjà en difficulté. Aujourd’hui, le Vietnam est convalescent, et affiche un PIB de près de 300 milliards de dollars, le classant au 43e rang mondial ; une performance sérieuse compte tenu de l’histoire particulière de ce pays de 92,7 millions d’habitants.

Pour votre premier séjour au Vietnam, envisagez une incursion dans la baie d’Along, au nord. Deux mille pains de sucres jaillissent des eaux du golfe du Tonkin ; un paysage de contes de fées auxquelles sont rattachées de nombreuses légendes. L’une d’elles raconte que ces roches karstiques étaient à l’origine des joyaux qu’une horde de dragons avait crachés pour tenir les envahisseurs à distance. Aujourd’hui, ce ne sont plus des dragons, mais des hommes qui peuplent la baie. Des habitations construites sur des plateformes flottantes s’alignent au pied des pitons rocheux… Bienvenue au Vietnam !

 

Plage Thaïlandaise avec ses long bateaux

Plage Thaïlandaise avec ses long bateaux

 

Découvrir la Thaïlande

On dit que la Thaïlande est le pays du sourire… Ce n’est pas une légende ! Ce mastodonte du tourisme mondial est une destination haute en couleur qui, bien que parfois victime de son succès, reste une des valeurs sûres pour les amateurs de dépaysement. La Thaïlande est le 51e Etat par sa superficie (514 000 km²) et le 21e par sa démographie (66,7 millions d’habitants) : des indicateurs étonnamment proches de ceux de la France métropolitaine. Avec sa croissance économique effrénée de 1985 à 1995, la Thaïlande est un des nouveaux pays industrialisés et fait partie des Tigres asiatiques. Et le tourisme n’est pas étranger à cette performance…

Un séjour en Thaïlande est une expérience singulière qui ne saurait se décrire… Si la capitale Bangkok (ou la Cité des Anges), la station balnéaire Pattaya ou les provinces méridionales de Phuket et de Phang Nga accaparent l’attention des visiteurs étrangers, elles restent peu conseillées pour les allergiques au tourisme de masse. Préférez l’île de Ko Bulon, ou la très charmante Chiang Mai au nord, où vous pourrez aller à la rencontre des tribus des collines…

 

Vous Avez Apprecié Cet Article?

Vos amis apprecieront surement aussi alors partagez le!

 

 

Ces articles complémentaires sur les régions d’Asie peuvent également vous intéresser:

Vous Avez Envie de Voyager Tout au Long de l’Année?
Rejoignez notre newsletter et les milliers de personnes qui nous font confiance
Je M'inscris
Nous détestons le spam et nous engageons à une limite d'un unique email par semaine au maximum.
Vous pouvez vous désinscrire en un clic!

Vous Avez Apprecié Cet Article?

Vos amis apprecieront surement aussi alors partagez le!
Inscription à la Newsletter
JE M'INSCRIS

Rejoignez Les Milliers de Personnes Qui Nous Font Déjà Confiance

Recevez nos dernieres publications ainsi que des bons plans!