Vacances au camping : le retour de la convivialité !


8 février 2019 Facebook Twitter LinkedIn Google+ News,Tourisme


Camping de Luxe

Avec un peu plus de 8 100 campings auxquels s’ajoutent quelque 1 200 campings ruraux, la France est le champion européen incontesté du genre. Convivialité, prix malins, activités familiales… l’offre « camping » a su trouver sa place dans le panorama touristique français, se positionnant plutôt sur les créneaux de la nature et du grand air. On compte chaque année environ 100 nouveaux campings dans l’Hexagone pour environ 124 millions de nuitées. Pourquoi opter pour le camping cet été ?

Les vacances au camping battent tous les records

L’année 2017 a encore été faste pour la filière de l’hôtellerie de plein air dans l’Hexagone. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude Xerfi sur le secteur des campings. Les vacanciers, français et internationaux, ont encore une fois confirmé leur engouement pour les hébergements alternatifs à la chambre d’hôtel. Les campings, côtiers ou de montagne, ont enregistré un total de 124 millions de nuitées en 2017, soit une progression de 5,6% par rapport à 2016.

Selon les dernières données rendues publiques par la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air, le chiffre d’affaires cumulé de la filière s’élève désormais 2,5 milliards d’euros, soit une progression fulgurante de 150% en à peine dix ans. Même si les touristes européens sont toujours plus nombreux à se rendre en France pour expérimenter les joies du camping, la clientèle reste essentiellement nationale, puisque 68% des nuitées sont le fait de Français. En moyenne, les aficionados du camping passent 5,2 nuitées a camping… un record absolu en la matière, puisque le séjour moyen dans l’ensemble de la filière de l’hébergement s’établit à 2,6 nuitées à peine. Il faut dire que l’aspect convivial des vacances au camping permet aux professionnels de fidéliser leurs clients, qui sont parfois des habitués depuis des décennies… une longévité que l’on ne retrouve pas dans les hôtels.

Si vous aussi, vous envisagez d’expérimenter le plein air cet été en famille, entres amis ou en solo, choisissez votre camping club et vos activités à l’avance !

Vacances au camping : quel est votre profil de campeur ?

Oser le dépaysement, s’extraire un moment de la routine sans pour autant s’enfermer dans une chambre d’hôtel, pratiquer des activités en plein air dans la convivialité et la bonne humeur, partir à la découverte de nouvelles contrées… toutes les raisons sont bonnes pour réserver ses vacances au camping dès cet été !

Oubliez le stéréotype du camping de fortune, aux emplacements sauvages et aux équipements et commodités rudimentaires. Vous n’êtes pas forcément prêts à troquer votre confort et celui de votre famille pour un séjour en plein air ? Pas de panique… les temps ont changé ! Optez pour des vacances au camping de luxe !

De plus en plus de campeurs délaissent la tente artisanale et la caravane pour passer leurs vacances d’été dans un chalet ultra-équipé ou un mobile-home tout confort qui n’ont rien à envier aux hébergements proposés par certains établissements premiums. Au programme des heureux vacanciers : aires de jeux spacieuses, piscines géantes en plein air et couvertes (chauffées pour les vacanciers qui préfèrent séjourner en hors-saison), SPA, jacuzzi, hammam, massage voire carrément un centre de balnéothérapie , restaurant et snacking, bar, épicerie, espace bien-être, club pour les enfants, parcs aquatiques, golf, terrains multi-sport, pataugeoires pour les plus jeunes, toboggans, etc. Plus qu’un simple établissement d’hébergement, le camping de luxe se mue le plus souvent en un véritable village de loisirs avec son propre écosystème pour le plus grand plaisir des campeurs ! Tous les profils de vacanciers y trouveront pour leur compte, du sédentaire à la recherche de moments de farniente au baroudeur en quête d’aventures et de panoramas époustouflants.

Les vacances au camping à thème : la nouvelle lubie des vacanciers français !

Selon l’analyse des experts de Xerfi, on devrait s’attendre à davantage de spécialisation sur le marché des établissements d’hébergement en plein air. Les campings spécialisés dans un créneau particulier sont de plus en plus légion. Certains ciblent les séjours des séniors avec leurs petits-enfants, d’autres font les yeux doux aux couples, d’autres encore ciblent les jeunes avec des concepts plus ou moins insolites, etc. Les campings à thème sont la filière la plus dynamique du secteur. Ces derniers s’aventurent en dehors des codes du camping classique avec des hébergements hauts en couleur, du tipi indigène à la yourte mongole en passant par la cabane perchée dans les arbres, la roulotte et l’habitat flottant.

Néanmoins, et en dépit de cette tendance à la spécialisation, le camping doit cultiver sa différence, celle d’un lieu de villégiature confortable mais convivial, à mille lieues de la chambre d’hôtel froide et impersonnelle.