Voyage aux Caraïbes, les pieds dans l’eau

Autrefois, ces îles et ces terres fertiles étaient la promesse de richesse pour les pirates et les explorateurs. Des siècles plus tard, le souffle magique des Caraïbes est toujours là, portant dans ses voiles de nouvelles aventures. Joyeux barnum bercé par le clapotis des vagues, cette région du monde est d’abord un festival de couleurs, un tableau grandeur nature esquissé par des paysages idylliques où un turquoise insistant donne le ton à des teintes émeraude envoûtantes.

Les Caraïbes, c’est aussi et surtout un fond marin époustouflant: on y découvre notamment le poisson-lune, fascinant pour l’homme, dangereux pour l’environnement…

Protéger le souffle des cétacés, c’est le combat de nombreuses associations internationales qui ont relevé le défi de protéger la biodiversité caribéenne des harpons et autres filets de pêche. Dans cette partie du globe, le bonheur n’est jamais loin, et les sites touristiques sont quasiment à chaque coin de rue…

Le séjour aux Caraïbes est un grand classique qui figure sur toutes les wish lists ! Il faut dire qu’avec un climat tropical chaud qui fait osciller le thermomètre entre 25°C et 32°C toute l’année, il est difficile de résister à l’appel de ce sous-ensemble du continent américain, qui, en dépit des apparences, a longtemps sombré dans les affres de la folie humaine.

Cible des colonisations occidentales et foyer d’un esclavagisme systématique, cette région du monde s’est peu à peu émancipée à partir du début du 19e siècle. C’est dans l’île Hispaniola, partagée par Haïti et la République Dominicaine, que le mouvement abolitionniste prendra ses lettres de noblesse avant d’étendre son influence sur les contrées voisines, passant de la Jamaïque à Saint-Barthélemy, puis de Saint-Martin à Cuba.

S’ils partagent une biodiversité remarquable et le même passé douloureux, les pays des Caraïbes sont plus hétérogènes en termes de superficie, de démographie et de ressources économiques. Les grands espaces côtoient les micro-Etats, les territoires souverains et les dépendances coexistent.

 

Inscription à la Newsletter
JE M'INSCRIS

Rejoignez Les Milliers de Personnes Qui Nous Font Déjà Confiance

Recevez nos dernieres publications ainsi que des bons plans!

 

Après l’agriculture et l’activité halieutique, c’est le tourisme qui constitue le principal levier de recettes avec un chiffre d’affaires cumulé estimé à plus de 25 milliards de dollars annuellement.

En 2016, la Banque Mondiale a recensé 43,5 millions de Caribéens répartis sur les 239 681 km² des terres émergées. Ils sont d’origine afro-caribéenne, européenne, indo-caribéenne, portugaise, hispanique, chinoise, juive, moyen-orientale ou encore amérindienne et parlent l’espagnol, l’anglais, le français, le hollandais, le créole et une batterie de dialectes locaux. Saint-Domingue, la Havane, Port-au-Prince, Santiago de los Caballeros et Kingston sont quelques-unes des plus grandes villes des Caraïbes.

Pour commencer notre voyage aux Caraïbes, embarquons au bord d’une goélette, éprise de vent et de liberté. La nature reprend ces droits et s’exprime sans artifices, les sens renaissent et profitent d’une escapade aux joies insoupçonnées… Les Caraïbes, ou la Méditerranée du Nouveau Monde, comme se plaisent à l’appeler les géographes inspirés, affichent un taux de croissance des arrivées touristiques sensiblement supérieur à la moyenne mondiale (5,3% contre 4,7%), et poursuivent leur progression dans l’échiquier mondial enchainant les bons résultats en dépit de la mauvaise passe économique qui sévit dans les pays « fournisseurs » de vacanciers.

Aujourd’hui, ce sont les nord-américains qui caracolent en tête des arrivées. Si les Canadiens sont de plus en plus nombreux à s’aventurer dans ces contrées exotiques (3,25 millions), les Américains restent les plus friands de la destination aux milles cocotiers avec plus de 13 millions d’arrivées. Bien que l’ensemble des territoires insulaires soit concerné par cette dynamique positive, c’est évidemment la République dominicaine qui s’impose en leader incontesté. En effet, ce pays des Grandes Antilles a longtemps initié une échappée pour accueillir plus de 5 millions de visiteurs pour un bond de 10% entre 2013 et 2014. Si l’avance est plutôt confortable, elle pourrait cependant bientôt être approchée par Cuba qui a accueilli 3 millions de touristes ces deux dernières années, bien avant la « réconciliation » avec les Etats-Unis et la levée progressive de l’embargo. La Jamaïque ferme le podium avec un peu plus de 2 millions de touristes internationaux. Tenté par un séjour aux Caraïbes ? Voici un tour d’horizon quasi-exhaustif de l’ensemble de ce territoire archipélagique.

 

Vous Avez Apprecié Cet Article?

Vos amis apprecieront surement aussi alors partagez le!

 

Découvrir Antigua et Barbuda

Entamons ce tour d’horizon par les possibilités qu’offre un séjour à Antigua-et-Barbuda. Ce micro-Etat de moins de 450 km² a acquis son indépendance en 1981, devenant ainsi un royaume souverain du Commonwealth. Aujourd’hui, le tourisme est le principal secteur d’activité du pays, au détriment d’une agriculture délaissée par les travailleurs en raison de la baisse progressive des salaires. A Antigua-et-Barbuda, vos vacances prendront l’allure d’un séjour haut de gamme dans un des nombreux complexes luxueux des côtes. Les incontournables sont nombreux et peuvent exiger un séjour de plusieurs jours. Ne manquez pas le Frigate bird Sanctuary, le plus grand refuge d’oiseau des Caraïbes, les Pilliers d’Hercule sculptés par l’érosion ou encore la grande régate de l’Antigua Sailing Week (chaque avril).

 

Découvrir les Bahamas

En dépit d’une situation géographique septentrionale, à moins de 89 kilomètres de la côte sud-est de la Floride, ce pays du Commonwealth est traditionnellement rattaché aux Caraïbes. Les Bahamas sont l’archétype même de ces pays inscrits dans l’inconscient collectif comme étant des hauts-lieux du tourisme mondial. En réalité, ce pays archipélagique peine à faire décoller les arrivées qui ont accusé un étonnant repli entre 1995 et 2015, passant de 1,6 million à 1,4 million en dépit d’un profil géographique et infrastructurel solide. Pour votre séjour aux Bahamas, il s’agira d’éviter les lieux bondés comme Nassau et ses resorts américanisés ou encore Grand Bahama. Préférez Long Island et le Cape Santa Maria, Cat Island et le New Bight ou encore Andros qui mêle savane de palmiers, mystérieuses forêts d’acajous et étendues marécageuses.

 

Découvrir la Barbade

Voilà une île bien coquette, avec ses teintes britanniques et ses accents atlantiques… Si elle est prisée pour ses nombreux spots de surf et de planche à voile, cette destination exotique est surtout connue à travers l’une des plus grandes chanteuses pop de ces dernières années : Rihanna ! La Barbade est également la garantie d’un voyage pas cher.
Le pays a acquis son indépendance relativement tôt, en 1966, devenant ainsi un royaume du Commonwealth. Avec un peu plus de 290 000 habitants pour une superficie qui ne dépasse guère les 430 km², le pays est le plus densément peuplé du continent américain (8e au monde). Un séjour à la Barbade est accessible à toutes les bourses. Ne manquez pas Mount Gay, la distillerie la plus ancienne encore en activité, et les bars lounge où le jazz caribéen, le calypso, rythme les soirées dansantes.

 

Ville de Bridgetown - Barbade

Ville de Bridgetown – Barbade

 

Découvrir Cuba

Avec la récente réconciliation entre Cuba et les Etats-Unis et la levée progressive de l’embargo imposée à l’île de Fidel Castro, un voyage à Cuba devient une excellente alternative aux côtes bondées des autres destinations classiques. L’île est le second foyer démographique des Caraïbes avec plus de 11,2 millions d’habitants. Ce pays en mutation affiche un profil socio-économique dual, avec d’un côté un IDH très élevé, et de l’autre des libertés individuelles discutables. Quoi qu’il en soit, avec sa musique Live à chaque coin de rue, le Malecon de la Havane et la Playa Pilar, cette île au caractère affirmé saura charmer les plus sédentaires…

 

Découvrir la République Dominicaine

Grâce à ses forêts luxuriantes, ses cascades limpides, ses plages de sable fin et son architecture aux charmes équivoques, la République Dominicaine est la destination coup de cœur des jeunes mariés ! Ce pays des Grandes Antilles accueille annuellement plus de 5,1 millions de touristes étrangers pour plus d’un milliard et demi de dollars de revenus. Un séjour en République Dominicaine sera l’occasion de flâner dans les ruelles dans Saint-Domingue, la ville de tous les contrastes, mais aussi d’explorer la Cordillère centrale.

 

Découvrir la Dominique

Avec à peine plus de 80 000 de touristes et une notoriété plutôt confidentielle, la Dominique est souvent confondue avec la République Dominicaine. Pourtant, ce pavillon de complaisance est loin de son quasi-homonyme sur le plan économique, mais aussi démographique (73 000 habitants pour une superficie totale de 754 km²). Un séjour en Dominique plaira donc aux amateurs des destinations sauvages. Nous vous conseillons les chutes d’eau de Ti Tou et le Boiling Lake…

 

Découvrir Grenade

La Grenade, ou « l’île aux épices » pour les habitués, est un pays en convalescence. Le 7 septembre 2004, l’ouragan Ivan avait tout  dévasté sur son passage, détruisant ainsi plus de 90% des habitations et immeubles de l’île. Naturellement, les infrastructures touristiques n’ont pas été épargnées par la catastrophe naturelle, mais le pays se reconstruit progressivement et accueille annuellement quelque 134 000 touristes étrangers. Un séjour à Grenade vous emmènera forcément aux étals hauts en couleur de Saint-Georges, aux restaurants du Carénage ou aux nombreuses plages de criques.

 

Belize

Belize

 

Découvrir Haïti

Comme la Grenade, Haïti n’a pas été épargné par les catastrophes naturelles. En effet, l’île aux 11 millions d’habitants a été frappée le 12 janvier 2010 par un séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter. Autant dire que tout est à reconstruire dans ce pays déjà en difficulté. Et si le salut venait du tourisme ? Malgré l’instabilité politique, la corruption et la pauvreté endémique, le pays a accueilli en 2014 plus de 465 000 touristes, 3,2 fois plus qu’en 1995. Bien que les infrastructures y soient plutôt rudimentaires, un séjour à Haïti sera l’occasion de côtoyer une population chaleureuse, de visiter la Citadelle La Ferrière et de faire un crochet par la République Dominicaine avec laquelle elle partage l’île Hispaniola.

 

Découvrir la Jamaïque

Si la Barbade a son ambassadrice internationale, la Jamaïque possède, elle, un véritable trésor qui ne lui appartient plus vraiment : Bob Marley. Teintée d’une africanité dépaysante malgré sa localisation caribéenne, choyée par Dame Nature et rythmée par les envolées musicales endiablées du reggae, la Jamaïque est une contrée bouillonnante qui, en dépit d’une pauvreté endémique, séduit par sa force de caractère. Un séjour en Jamaïque vous conduira à l’infatigable Kingston, au port animé de Montego Bay ou encore à un repos mérité dans l’un des nombreux hamacs du Cockpit Country.

 

Découvrir Saint Christophe et Nieves

Avec une superficie de 261 km² et une population de moins de 40 000 habitants, cette contrée mystérieuse fait partie de ses pays que l’on peine à localiser sur une carte, et c’est là tout son charme. Cet état insulaire fut parmi les premières îles à être colonisées par les Européens. Un séjour à Saint Christophe et Nieves vous amènera à la plage de Frigaye, au Mont Liamuiga ou encore aux Black Rocks.

 

Découvrir Sainte-Lucie

Avec un peu moins de 340 000 touristes par an et l’émergence de nombreux complexes touristiques de haut vol, ce micro-Etat insulaire (620 km²) a brillamment réussi son ouverture sur le tourisme mondial, si bien que ce secteur concoure à son PNB à hauteur de 50%. Un séjour à Sainte-Lucie vous changera des destinations classiques et vous emmènera en randonnée pédestre aux Pitons éponymes, en mission farniente à la baie de Rodney ou de Marigot.

 

La Havane - Cuba

La Havane – Cuba

 

Découvrir Saint Vincent et les Grenadines

Saint Vincent et les Grenadines, ou SVG pour les habitués, est un micro-Etat insulaire considéré comme étant un pavillon de complaisance. Sa petite notoriété est surtout conséquente à son statut de premier producteur mondial de la Maranta arunfinacea ou « arrow-root », une plante dépolluante. Un séjour à Saint Vincent et les Grenadines sera l’occasion de faire du snorkeling à Bequia, d’observer des espèces végétales curieuses au jardin botanique de Saint-Vincent et de perfectionner son swing dans le cadre luxuriant du parcours de Golf de Canouan.

 

Découvrir Trinité et Tobago

Fort d’un brassage ethnique remarquable mêlant Indiens, Africains, Européens, Chinois et Perses, cet Etat de 5 000 km² est le berceau du calypso, de la soca et de la steel-band. Trinité et Tobago offre un séjour « cocotier et sable fin » et vous promet des péripéties animées avec son carnaval mondialement réputé. Un séjour à Trinité et Tobago vous mènera forcément à la baie Englishman, au Parc zoologique de la Vallée de l’Empereur et au Venezuela, à moins de 15 km ! Comme pour la Barbade, Trinité et Tobago est l’occasion de se faire plaisir tout en s’assurant un voyage pas cher du tout !

 

Vous Avez Apprecié Cet Article?

Vos amis apprecieront surement aussi alors partagez le!

 

 

Articles pouvant vous intéresser:

Vous Avez Envie de Voyager Tout au Long de l’Année?
Rejoignez notre newsletter et les milliers de personnes qui nous font confiance
Je M'inscris
Nous détestons le spam et nous engageons à une limite d'un unique email par semaine au maximum.
Vous pouvez vous désinscrire en un clic!
close-link

Vous Avez Apprecié Cet Article?

Vos amis apprecieront surement aussi alors partagez le!
close-link
Inscription à la Newsletter
JE M'INSCRIS

Rejoignez Les Milliers de Personnes Qui Nous Font Déjà Confiance

Recevez nos dernieres publications ainsi que des bons plans!
close-link