Découvrez les croisières fluviales


6 février 2019 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Tourisme



Les croisières font partie des séjours préférés des touristes du monde entier. Cependant, la majorité du marché est occupée par les croisières maritimes, alors même que les croisières fluviales n’ont rien à leur envier. Les offres se multiplient, sont de plus en plus alléchantes et elles permettent de découvrir facilement et profondément certaines régions du monde.

Des croisières facilement accessibles

Si les croisières fluviales connaissent un succès de plus en plus grand, c’est notamment parce qu’elles sont de plus en plus facilement accessibles. Outre les prix moins élevés qu’une croisière en pleine mer, beaucoup des croisières fluviales partent depuis les grandes villes de France pour partir à la découverte du fleuve le long duquel elles se sont construites.

Ainsi, certaines croisières sont organisées en France pour vous faire découvrir certaines villes et leurs histoires. Ce genre de croisière s’étale souvent sur un ou deux jours et comprend parfois un dîner et une nuit à bord. D’autres croisières proposent des expériences plus longues et vous permettent de remonter des fleuves célèbres à la découverte des régions qu’ils ont façonnées.

Bien sûr, ces croisières peuvent également être l’occasion de vivre d’incroyables aventures et de découvrir des régions très éloignées. Faire une croisière sur le Nil, par exemple, vous permettra de découvrir ce fleuve légendaire sur une part importante de sa longueur. Ainsi, vous pourrez découvrir la région qui s’est construite autour de lui tout en la traversant kilomètre par kilomètre. Ce sera alors l’occasion d’un voyage à travers l’Égypte et son histoire antique.

Des croisières au cœur d’une région

Alors que les croisières en pleine mer vous donnent seulement l’occasion de visiter quelques villes importantes en débarquant ponctuellement dans certaines d’entre elles, les croisières fluviales sont appréciées pour la plongée inédite qu’elles vous offrent au cœur d’une région que vous ne connaissez pas forcément.

Effectivement, au cours d’une croisière fluviale, vous ne vous retrouverez jamais éloigné des côtes et les berges que vous longerez en permanence vous donneront accès à des paysages. Ceux-ci varieront au fil de votre croisière et vous permettront de mieux comprendre la région que vous traversez, son histoire, ainsi que son développement à travers sa géographie.

De plus, beaucoup de croisières fluviales prévoient des arrêts dans certains des grands ports et des grandes villes. Vous pourrez alors revivre les trajets historiques des marchands et des voyageurs qui reliaient les villes entre elles grâce à leurs marchandises et leurs histoires. Vous vivrez ainsi une plongée inédite et unique dans l’histoire d’un fleuve et de son cours.

Des croisières à thème

Évidemment, tout l’intérêt d’une croisière fluviale s’intégrant dans la géographie d’une région qu’elle vous fait traverser, c’est de vous permettre de participer à des croisières à thème. Ces thèmes varient énormément d’une croisière à l’autre et ils ne sont pas toujours pleinement énoncés. Cependant, vous vous doutez bien qu’une croisière le long du Nil vous emmènera à la découverte de l’Égypte antique et de ses secrets.

D’autres croisières fluviales assument plus directement leur thème, notamment en proposant des croisières le long de la Loire à la découverte des vins de la région. Ces croisières œnologiques sont particulièrement appréciées parce qu’elles prévoient des arrêts réguliers pour découvrir et déguster le terroir des régions que vous traversez.

D’autres croisières vous emmèneront à l’autre bout du monde pour vous faire découvrir les merveilles de régions inaccessibles autrement. Sur certains fleuves d’Afrique, vous pourrez traverser d’immenses régions sauvages et observer la faune et la flore d’un point de vue unique et privilégié. De même, beaucoup de fleuves d’Asie offrent des voyages absolument hors du commun.

Une autre manière de voyager

Si les croisières fluviales sont de plus en plus populaires, c’est bien parce qu’elles proposent une nouvelle manière de voyager. Les déplacements le long d’un fleuve sont plus lents et invitent à la contemplation méditative de ces régions typiques. Si vous optez pour une croisière de plus d’une semaine sur un fleuve à l’autre bout du monde, vous pourrez dire que vous avez vraiment pu observer la région.

De plus, la taille réduite des bateaux et l’accent mis sur le confort à bord permettent aux croisières fluviales de séduire les amateurs de croisières dégoutés par les gigantesques paquebots. Ces hôtels flottants sont souvent considérés comme trop imposants, trop polluants et manquants de confort si vous n’êtes pas prêt à payer très cher. Évidemment, ce n’est pas tout à fait vrai, mais ce stéréotype a la vie dure et ceux qui y croient fermement préfèrent souvent les croisières fluviales.

Les croisières fluviales offrent donc une alternative intéressante à de nombreuses autres offres touristiques, aussi bien quand on les compare aux autres types de croisières qu’aux autres types de voyages tout court. Elles permettent de visiter des régions, des pays et des villes d’un point de vue tout à fait inédit, tout en vivant une expérience à part que vous n’êtes pas près d’oublier.