Voyage en Europe de l’Ouest : redécouvrir l’Occident

Si le Vieux Continent est un patchwork de contrées hétérogènes très inégalement dotées, la portion occidentale de l’Europe affiche une certaine cohérence, du moins pour ce qui est des considérations économiques.

S’ils accusent encore les sévères répercussions d’une crise économique insistante, les pays de l’Europe de l’Ouest restent à la frontière technologique, et affichent, pour la plupart, des indicateurs macroéconomiques dans le vert qui devraient renouer avec la croissance. Si elle a été massivement photographiée et lourdement médiatisée, cette partie de l’Occident n’a pas livré tous ses secrets, et continue d’accueillir annuellement plus de 237 millions de touristes, soit plus que n’importe quelle autre contrée de la planète. Qu’attendre d’un voyage en Europe de l’Ouest ? D’abord, des infrastructures touristiques de premier choix, ensuite, des fulgurances naturelles insoupçonnées, parfois fortement imprégnées par l’Homme…

En fonction des critères retenus, les définitions de l’Europe de l’Ouest diffèrent. Au sens strict, il est communément admis que cette portion du Vieux Continent inclut les pays de la grande plaine d’Europe du Nord qui buttent, d’une part, sur les majestueuses hauteurs alpines, et de l’autre, sur l’océan Atlantique. Notre tour d’horizon passera donc par l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Grèce, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et enfin la Suisse. Des mystères préhistoriques du Stonehenge aux curiosités médiévales de l’Empire austro-hongrois, en passant par l’archipel grec des Cyclades et les remparts du Luxembourg, nous déambulerons au rythme effréné des mélodies celtique d’Irlande.

 

Découvrir l’Allemagne

Une rangée d’arbres à droite, une autre à gauche : chênes, marronniers, hêtres et tilleuls bordent la route à intervalles réguliers. La route allemande des allées façonne les paysages et conduit le visiteur dans des endroits insolites. Ce sera votre guide à travers la première puissance économique européenne. Champion mondial de l’aéronautique, de l’automobile, de l’industrie chimique mais aussi de l’emploi, l’Allemagne est tout simplement le pays qui affiche le plus grand excédent commercial au monde.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’Allemagne, souvent perçue comme rugueuse et intransigeante, jouit d’une excellente réputation auprès des étrangers. C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête de la BBC qui classe l’Allemagne en tête des « pays les plus appréciés au monde ». Rien que ça !

Leader mondial dans le tourisme d’affaires, l’Allemagne n’est pas en reste pour ce qui est des arrivées motivées par les loisirs et le divertissement. Ainsi, le pays accueille annuellement quelque 33 millions de touristes venus des quatre coins du monde. En dépit de son intense industrialisation, le pays réserve encore une belle part à la nature et garde intact nombre de ses sites. Outre Berlin, Munich et Francfort, votre séjour en Allemagne vous mènera à l’irrésistible ville médiévale de Lubeck, aux châteaux de Heidelberg ou encore à la ville pittoresque de Tubingen.

 

Le Château de Schonbrunn en Autriche

Le Château de Schonbrunn en Autriche

 

Découvrir l’Autriche

Politiquement neutre, géographiquement privé de mer et enclavé au milieu de puissants Etat comme l’Allemagne, l’Italie ou encore la Suisse, l’Autriche semble avoir définitivement tranché avec son passé glorieux pour se muer dans un rôle beaucoup plus discret, parfois confidentiel. Ce profil bas est pourtant couplé à une économie particulièrement dynamique, où le chômage peine à se faire une place avec un taux qui ne dépasse pas les 5%. Le relief autrichien est dominé par les Alpes qui occupent les deux tiers de la superficie du pays, avec un point culminant à quelque 3 797 m (le Grossglockner). Le Danube traverse l’Autriche sur environ 350 km.

Avec plus de 25,2 millions de touristes accueillis chaque année, le pays cache bien son jeu et se classe 13e mondialement en termes d’arrivées touristiques ! Un séjour en Autriche sera forcément empreint d’une certaine nostalgie. Il faut dire que le pays a compté d’éminentes figures scientifiques et artistiques, du légendaire Mozart à l’éloquent Freud en passant par l’inimitable Gustav Klimt. Vous apprécierez notamment les palais impériaux de Vienne, la forteresse de Hohensalzburg ou encore les cures thermales dans les sources chaudes du Rogner-Bad Blumau.

 

Les canaux de Bruges en Belgique

Les canaux de Bruges en Belgique

 

Découvrir la Belgique

Avec ses 11 millions d’habitants répartis dans seulement 30 528 km², la Belgique est l’un des pays les plus densément peuplés de la planète (19e). Ici, la nature est façonnée par l’homme depuis des siècles. En Belgique, il n’y a en fait plus rien de vraiment naturel. Et pourtant, dans cet univers bardé d’autoroutes et de gratte-ciel ; une vie sauvage existe encore, d’une richesse insoupçonnée, à condition de savoir regarder. Oui, la Belgique n’est pas seulement le pays de la bière, du chocolat et de la bande dessinée. C’est aussi la contrée de l’art authentique et de l’architecture flamande de la Renaissance. Derrière ses airs ternes, parfois austères, la Belgique cache des points d’intérêt de premier choix.

Un séjour en Belgique sera l’occasion de déambuler dans la Grande-Place de Bruxelles, indubitablement l’une des plus belles du monde. Bruges est un musée vivant grandeur nature, et Gand vous contera sa gloire médiévale qui jaillit à chaque coin de rue. Les amoureux des grands espaces verts pourront sillonner les vallées et les forêts denses du sud-est, du côté des Ardennes, sans craindre la congestion estivale. Bienvenue en Belgique !

 

Le Parthenon en Grèce

Le Parthenon en Grèce

 

Découvrir la Grèce

Elle est bordée d’un littoral de plus de 13 000 km, et les sommets enneigés de ses montagnes côtoient des eaux d’un bleu limpide… Bienvenue en Grèce!

Partez à la découverte des mythes et des sources de notre culture. Plus du cinquième de la superficie de la Grèce est constitué de 9 000 îles et îlots dont une infime partie est habitée, conférant ainsi à la destination une attractivité balnéaire peu commune. Le mont Olympe est le plus haut sommet du pays et s’élève à quelque 2 917 mètres. Il n’est pas démesuré de considérer la Grèce comme le berceau du monde occidental tel qu’on le connait aujourd’hui. Ses cités prospères, sa philosophie, sa démocratie ou encore ses théâtres sont un patrimoine historique et culturel partagé par le monde, duquel des vestiges parfois protégés avec brio s’offrent à la vue des visiteurs.

Un séjour en Grèce ne saurait s’arrêter à l’appel de phare de la capital Athènes qui, bien qu’éminente en son temps, tend aujourd’hui vers le pôle urbain sans personnalité. Préférez les paysages et les sites historiques du Péloponnèse, les monastères des Météores à Thessalie ou encore l’archipel des Cyclades en basse saison.

 

La Rivière Liffey en Irlande

La Rivière Liffey en Irlande

 

Découvrir l’Irlande

Fière représentante des nations celtiques et régulièrement épinglée pour ses airs de paradis fiscal, l’Irlande est une destination européenne classique qui sait accueillir les touristes. Ce pays de 4,6 millions d’habitants s’est récemment distingué par une croissance stratosphérique établie à plus de 26%, un record mondial.

Grâce à ses prouesses industrielles, l’Irlande est souvent surnommée le « chouchou économique de l’Europe ». Avec un près de 9 millions de touristes accueillis annuellement, l’Irlande a su se réinventer sans compromettre la richesse de son patrimoine traditionnel.

De la pêche à l’équitation, du golf à la randonnée pédestre, l’Irlande est résolument la destination du grand air. Entre les lacs sereins de Connemara, les falaises sauvages de Moher, la cristallerie de Waterford ou encore la vallée historique du comté de Louth, votre séjour en Irlande prendra des airs champêtres aux teintes celtiques ! Il serait dommage de ne pas vibrer au rythme des envolées musicales dans le comté de Clare, dans un pub ou en se joignant aux locaux à l’occasion d’une des nombreuses petites fêtes improvisées.

 

Découvrir le Luxembourg

Le Grand-Duché est l’une des plus petites nations souveraines du Vieux Continent. C’est aussi et surtout celle qui jouit du PIB par habitant le plus élevé au monde selon le FMI, notamment grâce à une économie particulièrement dynamique, mais aussi à une population limitée à un peu plus d’un demi-million d’habitants. Avec une fiscalité attractive et un système bancaire performant, le Luxembourg doit une grande partie de sa prospérité au secteur financier. C’est simple : en dépit de sa taille anecdotique, le Luxembourg est le second centre de fonds d’investissement du monde derrière les Etats-Unis.

Cette petite contrée sans accès à la mer reçoit annuellement l’équivalent du double de sa population en termes d’arrivées, estimées à 1,1 million. Un séjour au Luxembourg passera forcément par la capitale éponyme. Vous apprécierez la vieille ville qui vous offrira un agréable moment de détente. Vous y trouverez des musées, des jardins et des remparts accessibles à pieds ou à vélo. Les villages médiévaux de Clervaux, de Kautenbach et de Wilwerwiltz dont également des sites dignes d’intérêt.

 

Un des fameux moulins a vent aux Pays Bas

Un des fameux moulins a vent aux Pays Bas

 

Découvrir les Pays-Bas

Non, les Pays-Bas ne sont pas seulement la destination des aficionados du tourisme cannabique et des soirées déjantées. De son passé artistique haut en couleur à la parenthèse guerrière qui a vu de nombreux juifs allemands se réfugier à Amsterdam, la Hollande, aujourd’hui prospère, semble ne pas vouloir refaire l’histoire, en témoignent les nombreux musées et monuments que concentrent sa capitale. S’il abrite nombre d’institutions internationales, dont la plus éminente est sans doute la Cour Internationale de Justice, le pays est aussi un champ de tulipes grandeur nature, où l’on déguste des fromages de caractère et où l’on se déplace à vélo !

Amsterdam s’est peu à peu muée en un livre ouvert pour les touristes. Aujourd’hui, ses canaux attirent encore l’essentiel des touristes qui débarquent aux Pays-Bas. Pourtant, les plus beaux atouts du pays sont ailleurs. Votre séjour aux Pays-Bas prendra une toute autre tournure dans la ville historique de Maastricht, dans les îles Wadden, entre les rues de la ville pittoresque de Delft ou encore dans le parc national de la Haute-Veluwe.

 

Le mysterieux Stonehenge au Royaume Uni

Le mysterieux Stonehenge au Royaume Uni

 

Découvrir le Royaume-Uni

Cette grande puissance mondiale a toujours collectionné les records. Au 19e siècle, le Royaume-Uni possédait le plus vaste empire de l’histoire. Aujourd’hui, il compte la première place financière mondiale, qui n’est autre que sa capitale. Avec quelque 14 territoires d’outre-mer et 4 nations continentales prospères, le Royaume-Uni reste, malgré les inquiétudes liées à sa récente sortie de l’Union Européenne, l’une des nations les plus influentes de l’époque moderne. Contrairement à certains mastodontes économiques traditionnels, le Royaume-Uni a progressé depuis le début des années 2010 et classe son économie en 5e position (7e en 2012).

Avec un peu plus de 32,6 millions de touristes accueillis annuellement, la Grande-Bretagne semble encore en deçà de son potentiel réel. Que vous optiez pour des vacances en Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord, vous serez comblé par un savant mélange de curiosités naturelles et de pôles urbains futuristes. Les incontournables de votre séjour au Royaume-Uni sont le site préhistorique de Stonehenge qui intrigue toujours autant, les tergiversions cosmopolite de Londres, les Highlands écossais, le musée Ulster de Belfast ou encore le mont Snowdon dans le comté gallois de Gwynedd.

 

Paysage montagnard en Suisse

Paysage montagnard en Suisse

 

Découvrir la Suisse

Le prestigieux hebdomadaire britannique The Economist a tranché : la Suisse est le « meilleur pays où naître ». Au milieu d’une Europe en crise, la Suisse affiche un taux de chômage qui dépasse à peine les 3%, et propose un système de formation exceptionnel, étudié dans les quatre coins de la planète. Ici, le citoyen est consulté à peu près tout le temps et sur tous les sujets. Mais la Suisse est d’abord une puissance économique et technologique de premier plan, grâce notamment à ses industries de pointe. Sa monnaie est forte, mais cela ne l’empêche pas de gagner des parts de marché partout dans le monde, grâce à d’énormes multinationales mais également à un réseau de petites entreprises très compétitives.

Si elle est politiquement neutre et économiquement réglée comme une horloge Suisse, cette contrée ne manque pas de personnalité et propose un relief intéressant. Votre séjour en Suisse sera l’occasion de skier dans les massifs alpins, mais aussi de flâner le long du lac Léman à Genève. La pittoresque Lucerne, le massif de la Jungfrau ou encore le château de Chillon ponctueront également votre voyage en Suisse.

 

Les articles suivant, sur les voyages en Europe, peuvent également vous intéresser: