Séjour en France : Une Expérience de Vie

A sa simple évocation, la destination « France » suscite une boulimie de superlatifs, mais aussi de clichés profondément inscrits dans la culture populaire mondiale. Du béret basque à la baguette de pain sous le bras, du réflexe gréviste à l’antipathie parisienne… l’Hexagone ne laisse pas indifférent et la batterie de stéréotypes qui le caractérise ne fait que témoigner de l’attractivité de cette destination, et pour cause… Nous avons donc décidé, sur Site Touristique, de consacrer toute une section à la France uniquement.

La France s’est installée dans le fauteuil du leader en termes d’arrivées touristiques au début des 1990, pour ne plus jamais le quitter, se permettant même le luxe de devancer des mastodontes du tourisme mondial comme les Etats-Unis ou l’Espagne voisine avec une avance plus que confortable.

 

Plus qu’un simple projet de voyage, un séjour en France est une véritable expérience de vie qui mêle avec brio les péripéties historiques aux envolées culturelles, en passant par des prouesses architecturales inégalées et un Art de vivre qui ne manquera pas de vous faire envisager une installation définitive dans un petit quartier breton… Les boutiques aux vitrines léchées satisferont les fashionistas, les monuments exacerberont la curiosité des amoureux d’Histoire, les tavernes offriront une nouvelle jeunesse aux papilles des œnophiles et les restaurants étoilés se font, à chaque coin de rue, ambassadeurs de la gastronomie française.

Ici, il n’est pas question de boucler les incontournables en trois jours, ni même en un mois. La France est un musée grandeur nature, si bien qu’un guide touristique expérimenté vous sera d’une grande utilité.

 

Inscription à la Newsletter
JE M'INSCRIS

Rejoignez Les Milliers de Personnes Qui Nous Font Déjà Confiance

Recevez nos dernieres publications ainsi que des bons plans!

 

Ils ont été plus de 84 millions à se laisser tenter par des vacances en France en 2015 : un record mondial absolu qui n’est pas prêt d’être égalé, à fortiori lorsque l’on sait que l’Hexagone dispose encore d’une grande marge de progression notamment dans les marchés chinois, indien et du Moyen-Orient. Avec un profil naturel hétérogène, un héritage historique exceptionnel, une aura envoûtante et des infrastructures de premier choix, la France n’a pas volé son hégémonie sur le tourisme international, et fait office de référence incontestée qui règne sans partage sur les destinations rêvées des globe-trotters.

Membre permanent du conseil de sécurité des Nations unies et acteur de premier plan de la scène politique, économique, militaire et culturelle, la France est la 3e puissance nucléaire et la 6e puissance économique mondiale, et s’impose comme le seul pays au monde à exercer sa souveraineté sur des contrées réparties sur trois océans et deux continents. Traditionnellement ouvert sur le monde, le pays dispose aujourd’hui d’un réseau d’ambassades et de consulats particulièrement dense, le 2e au monde derrière celui des Etats-Unis. Les records ne s’arrêtent pas là : le pays est désormais, entre autres, la 1ère puissance maritime mondiale, le plus vaste Etat européen, le 2e Etat le plus peuplé de l’UE et la 2e zone économique exclusive la plus conséquente au monde.

Le tableau semble idyllique, et la France semble dominer les débats lorsqu’il s’agit du secteur touristique. S’il est foncièrement compliqué de dépasser l’Hexagone en termes d’arrivées, la donne change drastiquement lorsqu’il s’agit des recettes liées au tourisme, puisque le pays devient alors 4e derrière les Etats-Unis, l’Espagne et la Chine.

Néanmoins, le secteur touristique garde une place de choix dans le paysage économique français, dépassant même l’agro-alimentaire et l’automobile, pourtant secteurs traditionnels.

Si l’attrait touristique de la France a rarement faibli depuis plusieurs décennies, c’est qu’il affiche une grande variété de points d’intérêt couplée à un climat relativement tempéré et à une politique de communication efficace et qui se renouvelle sans cesse. Ainsi, il suffit de consulter le top 10 des destinations les plus prisées en France pour s’enquérir des différentes facettes de la destination France. On y retrouve notamment le tourisme de divertissement (Disneyland Paris), le tourisme culturel (Musée du Louvre, Centre Pompidou, Musée National d’Histoire Naturelle, Musée d’Orsay), le tourisme de monuments (Tour Eiffel, Château de Versailles, Arc de triomphe de l’Etoile) ou encore le tourisme éducatif (Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, Parc Futuroscope), etc. Si vous aimez passer votre voyage dans des gîtes, la France est également très bien fournie en la matière.

Vous envisagez un séjour en France ? Ce papier vous propose un tour d’horizon concis des différentes régions de la France transcontinentale.

 

 

Vous Avez Apprecié Cet Article?

Vos amis apprecieront surement aussi alors partagez le!

 

Découvrir le Grand-Est

Après avoir longtemps fait office de notion géographique aux contours mouvants et officieux, le « Grand-Est » est l’appellation qui devrait bientôt remplacer le nom « Alsace Champagne-Ardenne Lorraine ». Cette région qui partage ses frontières avec quatre pays voisins (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse), propose une mosaïque de paysages, alternant des plaines, des lacs, des forêts et des massifs majestueux.

Cette diversité est d’ailleurs parfaitement illustrée par les nombreux sites naturels protégés, comme les parcs régionaux des Ballons des Vosges, de Lorraine et des Vosges du Nord, où l’on retrouve une faune étonnante (grand tétras, lynx boréal, cerf élaphe, chamois et loup gris). Les manifestations culturelles sont également un attrait majeur qui attire de nombreux séjours dans le Grand-Est. Citons à ce propos la Saint-Nicolas ou encore les marchés de Noël, particulièrement soignés dans la région.

 

Place de la Bourse - Bordeaux - Chef Lieu de la Nouvelle Aquitaine

Place de la Bourse – Bordeaux – Chef Lieu de la Nouvelle Aquitaine

 

Découvrir la Nouvelle Aquitaine

C’est la nouvelle appellation qui caractérisera désormais la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Avec une superficie de 80 061 km², la Nouvelle Aquitaine s’impose comme la plus vaste région de France devant la Guyane et le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. La région est donc plus vaste qu’un Etat comme l’Autriche.

Bordeaux, son cœur battant, accueille annuellement près de 6 millions de touristes générant un peu moins d’un milliard d’euros de revenus dont une grande partie provient de l’œnotourisme. L’archipel charentais est également une destination phare de la Nouvelle Aquitaine qui bénéficie d’un taux d’ensoleillement élevé et des stations balnéaires à vocation familiale qui ponctuent les côtes des îles de Ré, d’Oléron et d’Aix. Un séjour en Nouvelle Aquitaine, les pieds dans l’eau, sera donc l’occasion de déguster des crus d’exception, de flâner le long des étendues de sable et de s’initier aux sports de glisse dans la côte sauvage de la presqu’île d’Arvert.

Trekker - pour trouver votre activité en plein air

Grâce à Trekker, vous trouvez une activité en plein air près de chez vous, une activité d'aventure dans le sud de la France que vous pouvez réserver en un clic après avoir pris connaissance des conditions et du prix. Des informations générales ainsi que sur l'organisateur vous sont également données par Trekker.

 

Lyon - Chef Lieu de la région Auvergne Rhônes Alpes

Lyon – Chef Lieu de la région Auvergne Rhônes Alpes

 

Découvrir l’Auvergne-Rhône-Alpes

Voilà une région issue de la nouvelle réforme qui a fait couler beaucoup d’encre. En effet, de nombreux élus locaux se sont opposés à sa création, arguant d’une « trop grande » hétérogénéité et d’un certain manque de cohérence entre les régions fusionnées. Quoi qu’il en soit, l’Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd’hui la 4e région de France en termes de superficie avec 69 711 km², et la 2e en termes de nuitées, consacrant ainsi une « touristicité » déjà confortée par une gastronomie huppée (un tiers des tables récompensées par 3 étoiles Michelin), des plages hors littoral de qualité (un tiers des plages récompensées par le label « Pavillon Bleu hors littoral ») et des sites emblématiques, tels que le téléphérique de l’Aiguille du Midi, le Chemin de fer du Montenvers ou encore le musée des Confluences, etc.

Un séjour en Auvergne-Rhône-Alpes vous conduira inévitablement au Lac d’Annecy, à la Basilique Notre-Dame de Fourvière de Lyon et surtout au Mont Blanc. Si vous vous rendez à Lyon par exemple, vous pouvez trouver de nombreuses source d’informations sur le site TooLyon, entièrement dédiée à cette ville.

 

Dijon - Chef Lieu de la région Bourgogne Franche Comté

Dijon – Chef Lieu de la région Bourgogne Franche Comté

 

 

Découvrir la Bourgogne-Franche-Comté

Comme son nom l’indique, cette nouvelle région de l’est de la France est issue de la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Elle compte à ce titre 2,8 millions d’habitants, ce qui en fait le 11e foyer démographique de France. On y parle le bourguignon, le berrichon, le franc-comtois, l’arpitan et le jurassien. Un séjour en Bourgogne-Franche-Comté sera forcément l’occasion de visiter ses nombreux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : l’abbaye de Fontenay, les Climats du Vignoble de Bourgogne, la citadelle de Besançon, la saline royale d’Arc-et-Senans ou encore la basilique de Vézelay dans l’Yonne.

 

Rennes - Chef Lieu de la région Bretagne

Rennes – Chef Lieu de la région Bretagne

 

 

Découvrir la Bretagne

Avant de devenir une région phare de l’Hexagone, la Bretagne est avant tout une entité géographique de caractère, à l’identité forte et à l’histoire multimillénaire. Stratégiquement baignée par la Manche au nord et par le golfe de Gascogne au sud, la Bretagne administrative (par opposition à la Bretagne culturelle) jouit d’un climat océanique tempéré, favorisant ainsi une végétation abondante. On y parle notamment le Breton et le Gallo, une langue d’oïl aujourd’hui en voie d’extinction. L’économie de la Bretagne repose sur une assise agricole et agroalimentaire et sur les pôles technologiques de Rennes et de Lannion. Le tertiaire, et plus particulièrement le tourisme, est en nette progression depuis quelques années. Un séjour en Bretagne sera l’occasion de découvrir un patrimoine historico-culturel d’exception, notamment matérialisé par les remparts de Saint-Malo, les sentiers des douaniers, le Centre Historique de Dinan ou encore la Pointe du Grouin à Cancale.

 

Orléans - Chef Lieu de la région Centre Val de Loire

Orléans – Chef Lieu de la région Centre Val de Loire

 

Découvrir le Centre-Val de Loire

L’Histoire de cette région s’articule autour d’une problématique identitaire conséquente à une certaine rivalité entre Orléans et Tours, c’est pour cette raison qu’elle prendra la dénomination neutre de « Centre » en 1956, avant de changer de nom en 2015 pour devenir le Centre-Val de Loire. Avec un peu plus de 2,5 millions d’habitant, la région est parmi les moins peuplées de la France métropolitaine. Un séjour dans le Centre-Val de Loire sera notamment l’occasion de visiter les nombreux monuments religieux de la région, à l’image des cathédrales de Chartres et d’Orléans, mais aussi de visiter d’autres points d’intérêt comme le ZooParc de Beauval ou encore le Troglo Degusto.

 

Champs Elysees - Paris - Capitale de la France

Champs Elysees – Paris – Capitale de la France

 

Découvrir l’Île de France

Plus qu’une simple région administrative, l’Île de France, également connue sous l’appellation de « région parisienne », est sans doute le cœur économique et démographique de l’Hexagone. Elle compte près de 12 millions d’habitants, soit 19% de la population, ce qui en fait et de loin le premier foyer démographique du pays malgré sa superficie relativement réduite (3e plus petite région de la France métropolitaine). C’est aussi incontestablement la région qui produit le plus de richesses en France ; elle n’est devancée sur le plan européen que par la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Au centre d’un bassin sédimentaire, la région dispose d’un relief relativement plat, et est irriguée par la Seine. Son sol est particulièrement fertile, favorisant ainsi une activité agricole soutenue. Grâce à Paris, la région est la plus visitée de France, d’Europe et du monde. La Ville Lumière accueille en effet près de 16 millions de touristes annuellement, soit plus que des destinations comme la Corée du Sud, les Pays-Bas et le Japon, et presque autant que le Canada et la Pologne. Un séjour en Île-de-France sera l’occasion de visiter certaines des destinations les plus populaires à l’échelle mondiale. La Tour Eiffel, le Musée du Louvre, le Jardin du Luxembourg, la Cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore l’Opéra Garnier sont quelques-uns des incontournables de la région.

 

Toulouse - Chef Lieu de la région Occitanie

Toulouse – Chef Lieu de la région Occitanie

 

Découvrir l’Occitanie

Comme la Bretagne, l’Occitanie est d’abord le nom d’une région historique et culturelle qui s’étale sur des territoires situés en France, mais aussi en Espagne, en Italie et à Monaco. Administrativement, elle fait référence à l’ancienne région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, elle-même issue de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées dans le cadre de la réforme territoriale de 2014. Avec 5,7 millions d’habitants, la région est le 5e foyer démographique de France. On y parle l’occitan languedocien, gascon et provençal ainsi que le catalan. Un séjour en Occitanie sera marqué par la découverte du patrimoine naturel et historico-culturel de l’Albigeois (Cité épiscopale, cathédrale Sainte-Cécile, palais de la Berbie).

 

Lille- Chef Lieu de la région Hauts de France

Lille- Chef Lieu de la région Hauts de France

 

Découvrir Hauts-de-France

Anciennement dénommée Nord-Pas-de-Calais-Picardie, cette région est le 3e foyer démographique de France avec près de 6 millions d’habitant. On y parle le picard, le flamand français et le flamand occidental. La région compte la commune de Bray-Dunes, point le plus septentrional de l’Hexagone. Un séjour dans les Hauts-de-France vous emmènera à la découverte de paysages hauts en couleur, des baies de Somme aux dunes de Flandre, en passant par les nombreuses possibilités d’escapade verte, d’Amiens au Mont-Cassel.

 

Rouen - Chef Lieu de la région Normandie

Rouen – Chef Lieu de la région Normandie

 

Découvrir la Normandie

Issue de la fusion des régions Haute-Normandie et Basse-Normandie, cette région administrative est aussi un foyer culturel et historique marqué notamment par les bombardements des alliés à l’approche de l’épilogue de la Seconde Guerre Mondiale, en témoignent les nombreux cimetières militaires et autres blockhaus. Avec 3,3 millions d’habitants la région est le 9e foyer démographique de France. Un séjour en Normandie sera l’occasion de rendre hommage aux soldats dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, mais aussi de profiter de la vue panoramique de la falaise d’Etretat et de se prélasser aux jardins de Claude Monet à Giverny.

 

Nantes - Chef Lieu de la région Pays de la Loire

Nantes – Chef Lieu de la région Pays de la Loire

 

Découvrir les Pays de la Loire

Comme la Normandie, la région est marquée par les péripéties liées à la Libération, plus précisément par les bombardements de Saint-Nazaire et les opérations de la 3e armée américaine du général Patton. Avec un patrimoine culturel hérité des anciennes provinces d’Anjou ou encore du duché de Bretagne, la région est une destination touristique émergeante qui brille par sa vaste zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un séjour dans les Pays de la Loire vous emmènera donc aux nombreux châteaux de la Loire (Montreuil-Bellay, Montsoreau, Saumur…) ou encore aux nombreuses manifestations culturelles de la région (la Folle Journée, les Floralies internationales, le Hellfest…).

 

Marseille - Chef Lieu de la région PACA

Marseille – Chef Lieu de la région PACA

 

Découvrir la Provence-Alpes-Côte-D’azur

Baignée au sud par la mer Méditerranée et limitrophe des régions italiennes de Ligurie et Piémont, la région « PACA » est la locomotive du tourisme français avec plus de 31 millions de visiteurs annuellement. Elle jouit notamment d’un climat tempéré et d’un littoral qui mêle stations balnéaires familiales et plages sauvages. Pour votre premier séjour en région PACA, ne manquez pas la Côte d’Azur, les Gorges du Verdon, le Palais des papes d’Avignon ou encore le Massif du Lubéron. La vieille Ville de Nice, le Parc National des Calanques ou encore le Promenade des Anglais sont d’autres incontournables de la région.

 

Ajaccio - Chef lieu de la Corse

Ajaccio – Chef lieu de la Corse

 

Découvrir la Corse

Fragment insulaire cerné par la Méditerranée, haut-lieu du farniente, des escapades culturelles et des loisirs sportifs, la Corse est une œuvre d’Art grandeur nature. Celle que l’on surnomme «l’Île de Beauté » éblouit les visiteurs, si bien qu’ils songent souvent à s’y installer. Ce fut notamment le cas des célèbres réfugiés russes qui, initialement en partance pour le Brésil, décidèrent d’élire domicile en Corse. Plus qu’une simple destination de vacances, l’île jouit d’une aura mystique, rythmées par des sites sauvages hors des sentiers battus. Un séjour en Corse vous emmènera à la citadelle de Calvi, aux nombreux paysages du cap Corse ou encore aux îles Sanguinaires d’Ajaccio.

 

 

Les territoires d'Outre MEr

Les territoires d’Outre Mer

 

Découvrir l’Outre-Mer français

La France d’outre-mer, également connue sous les appellations de DROM-COM ou DOM-TOM, fait référence aux territoires administrés par la France en Amérique, en Océanie, dans l’océan Indien et en Antarctique. Ces territoires constituent près de 18% du territoire terrestre et 4% de la population française. Les plus peuplés sont La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique, avec respectivement 835 000, 402 000 et 385 000 habitants. Avec 1,4 millions d’arrivées, l’outre-mer français a encore une grande marge de progression. Pourtant, les sites naturels d’exception sont légion, et un séjour en Outre-Mer est une excellente alternative à la France continentale lorsque les températures chutent en hiver. De Tahiti et ses 118 îles à Saint Martin, en passant par la Guadeloupe et la Martinique, les DOM-TOM sont une véritable invitation au dépaysement.

 

Vous Avez Apprecié Cet Article?

Vos amis apprecieront surement aussi alors partagez le!

 

 

Articles pouvant vous intéresser:

Vous Avez Envie de Voyager Tout au Long de l’Année?
Rejoignez notre newsletter et les milliers de personnes qui nous font confiance
Je M'inscris
Nous détestons le spam et nous engageons à une limite d'un unique email par semaine au maximum.
Vous pouvez vous désinscrire en un clic!
close-link

Vous Avez Apprecié Cet Article?

Vos amis apprecieront surement aussi alors partagez le!
close-link
Inscription à la Newsletter
JE M'INSCRIS

Rejoignez Les Milliers de Personnes Qui Nous Font Déjà Confiance

Recevez nos dernieres publications ainsi que des bons plans!
close-link