Bons plans : quand Québec invente le luxe abordable !


16 août 2019 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Tourisme



Bien qu’il soit loin d’avoir réalisé son plein potentiel touristique, le Canada collectionne les bons points et peut se targuer d’offrir une expérience à la fois agréable et stimulante, sans congestion estivale et sans surprises de dernière minute ! On ne fait pas la queue devant les monuments du côté du deuxième plus vaste pays de la planète… sauf devant une cabane à sucre !

Au-delà de la biodiversité renversante, des métropoles au multiculturalisme assumé, de l’histoire aux influences franco-britanniques, des monuments impeccablement préservés et de la francophonie (qui reste toujours un plus pour les touristes français peu ou pas anglophones), le Canada s’impose dans le tourisme haut de gamme. Un hôtel de luxe à Québec, un restaurant étoilé à Montréal, un centre de villégiature à Toronto… le Pays du Caribou fait dans le luxe abordable pour le plus grand plaisir des aficionados du Nouveau Monde.

Le Vieux-Québec : art, culture, gastronomie fine et flâneries

La région du Québec est le cœur de la francophonie nord-américaine. Vaste de plus de 1,6 millions de km² au nord-est du continent, cette région qui fait trois fois la France, 15 fois Cuba ou encore 150 fois la Jamaïque a tout ce qu’il faut pour un séjour de luxe sans vous ruiner. La gastronomie locale, qui est en réalité un pot-pourri des cuisines du monde, s’exprime à travers quelques tables hautes en couleur, notamment dans le Vieux-Québec. Pour une explosion de saveurs dans un cadre enchanteur, c’est donc dans la vieille ville que vous devrez vous rendre, pour goûter aux plaisirs des plats concoctés par des chefs étoiles comme Yvan Lebrun au restaurant l’Initiale, membre du réseau Relais et Châteaux et couronné de 5 diamants, ou encore chez le chef Jean-Luc Boulay, Maître Cuisinier de France et vedette du restaurant Le Saint Amour où vous croiserez peut-être Paul McCartney ou Sting, qui y ont leurs petites habitudes !

Après la gastronomie, laissez-vous tenter par quelques flâneries de début d’après-midi dans la vieille ville, joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est la seule cité fortifiée qui se trouve au nord du Mexique. Ses 400 ans d’histoire s’offrent à vous comme un livre ouvert. Vous passerez forcément par la Place Royale, lieu de fondation de la ville de Québec. La rue commerçante Petit Champlain vous séduira par ses ateliers et autres boutiques artisanales, tandis que le Vieux Port de Québec vous laissera rêveur ! A partir de la place d’Youville, vous accéderez à la rue Saint-Jean, haut lieu de culture, de spiritualité et de gastronomie. Après un petit saut dans la colline du Parlement (ne manquez pas la prestigieuse Grande Allée et la belle fontaine française), engouffrez-vous dans les Plaines d’Abraham, un parc historique où se rassemblent les amateurs d’art, d’activités sportives et de lecture.

A la découverte du passé tumultueux des Premières Nations

Place à présent à l’immersion dans l’histoire et la culture des Premières Nations. Plongez dans l’univers de la nation huronne-wendat dans la fameuse Maison Longue Wendake qui propose plusieurs reproductions d’objets qui témoignent du quotidien rudimentaire des autochtones. Vous serez alors dans la peau de Jacques Cartier, explorateur breton qui a exploré le Canada pour le Royaume de France en 1534. Il avait été accueilli pacifiquement à Stadacona, site actuel de la ville de Québec, par Donnacona, le grand chef des Hurons-Wendat. Vous mangerez dans des récipients de céramique faits avec de l’argile locale, vous vous réchaufferez au feu, on vous contera l’histoire de la société matriarcale de la société huronne-wendat et vous explorerez les curiosités de la Maison Longue, au-delà des stéréotypes des plumes et du tipi.

Quand le Canada et le Québec réinventent le luxe

Le Canada et ses régions réinventent le luxe, qui s’émancipe de sa connotation de gros lustres en diamants et d’escaliers en marbre rose pour devenir synonyme de rareté, d’exclusivité, d’histoire, de culture, mais aussi de service irréprochable, d’insolite et de personnalisation ! Les excursions de plusieurs jours en traîneau à chiens dans le Grand Nord, les escapades en hélicoptère pour observer les bébés phoques (ou blanchons) au large des Îles-de-la-Madeleine, les raids extrêmes de motoneige, la chasse d’automne au caribou ou encore la pêche au saumon sur la rivière Delay viennent donc se greffer aux balades de plusieurs heures, aux escales dans l’un des nombreux parcs nationaux dont regorge le Canada, aux parcs d’attractions, aux centre de villégiature et aux nombreux événements culturels qui viennent rythmer la vie au Canada toute l’année, depuis l’hiver glacé jusqu’aux jours ensoleillés en passant par le fameux été indien du Canada.