« Où irons-nous cette année ? » La grande question que vous vous posez lorsque vous réfléchissez à votre prochain séjour vacances…
Table des matières
ToggleEvidemment, rien ne vous empêche de laisser jouer le hasard, de faire tourner une Terre miniaturisée et de l’arrêter avec l’index pointant vers une destination quelconque.
Excitant ? Plutôt risqué, non pas pour votre sécurité, mais pour le capital « fun » de votre séjour vacances…
En effet, quoiqu’en disent les aficionados des escapades de l’imprévu, rien ne vaut une échappée réfléchie, au moins dans ses grandes lignes, et pensée pour répondre à vos attentes. C’est dans ce dessein que nous avons mis sur pieds Site Touristique.
Avec un contenu documentaire riche et parfois décalé, ponctué d’anecdotes bien senties mais aussi de statistiques détaillées, Site Touristique est bien plus qu’un guide touristique ou un simple annuaire du tourisme, et pour cause.
L’objectif est ici de tendre vers l’exhaustivité, pour passer en revue les destinations des quatre coins de la planète, du Nouveau-Monde au Vieux Continent, du Berceau de l’Humanité à l’Orient, en passant par le continent archipélagique. C’est d’ailleurs en ce sens que nous proposons également un service d’annuaires à destination des promoteurs, voyageurs, blogueurs et autres acteurs du tourisme, qui pourront soumettre les destinations qu’ils jugent intéressantes, ou leurs sites personnels, et qui ne figurent pas sur les différentes rubriques du site touristique.
Parcourez nos articles rythmés de bons plans pour un voyage pas cher et hors des sentiers battus : votre destination est sûrement sur le Site Touristique !
Dame Nature a tranché : ce sera l’Asie. Avec des indicateurs géographiques et démographiques stratosphériques, le continent collectionne les records et s’impose, de loin, comme le principal foyer démographique de la planète avec plus de 4,3 milliards d’habitants, soit 60% de la population mondiale, répartis sur plus de 44 millions de km², soit un près de 30% de la surface émergée.
Le constat est sans appel : l’Asie règne sans partage par ses atouts naturels et la remarquable hétérogénéité de son profil démographique. Le kaléidoscope des paysages proposé par l’Orient mêle des hauteurs majestueuses, parmi lesquelles culmine l’Everest avec un pic dans les nuages, à quelque 8 848 mètres, à des contrées plates étonnamment isolées, à l’image du point 46° 17’ N86° 40’ E, qui correspond à la terre émergée la plus éloignée de la côte la plus proche, dans la mer Jaune.
Plus qu’une escapade dépaysante aux teintes mystiques, un voyage en Asie est une véritable invitation à la réflexion. En effet, la spiritualité est de mise dans ce continent qui s’impose comme le leader mondial du tourisme religieux.
Les différentes portions de l’Asie brillent par leur grande dissemblance, elles se rejoignent dans leur patrimoine humain multimillénaire. L’Asie est également le continent de certains incontournables hauts en couleur. Vous pouvez tout à fait visiter la Thaïlande ou d’autres pays d’Asie en prenant contact avec Voyage Thailande.
Si les aventuriers en herbe tenteront leur chance au pied des massifs de l’Himalaya, les aficionados de la quiétude et du développement personnel flâneront dans le pays du Taj Mahal. Les amateurs de rencontres authentiques jetteront leur dévolu sur les tribus des collines qui ont élu domicile dans les hauteurs thaïlandaises de Chiang Mai, et les inconditionnels des eaux turquoise trouveront leur bonheur dans les plages de Bali…
Incompris, mystérieux, aux abords peu engageants… le continent que les paléoanthropologistes surnomment le « Berceau de l’Humanité » brille par ses dissonances, ses aberrations, ses facettes contradictoires…
Cela n’empêche évidemment pas les touristes d’affluer, même si leur nombre est encore loin du potentiel qu’un continent qui propose des balades dans les souks de Marrakech, des safaris en Tanzanie, des possibilités infinies de plongée au Cap-Vert et des séjours spirituels dans la « Jérusalem Noire » en Ethiopie est en droit d’attendre.
Si les géographes distinguent le plus souvent l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, pour des considérations ethniques et parfois géopolitiques, l’Afrique est en réalité moins marquée, et compte en son sein de nombreuses sous-régions qui présentent des spécificités géographiques, ethniques et climatiques.
Champion continental incontesté du tourisme, le Maroc attire annuellement plus de 10 millions de visiteurs venus admirer son brassage culturel remarquable, mêlant ainsi des influences arabes, berbères, africaines et européennes dans un joyeux barnum coloré dépaysant. Toutefois, un voyage en Afrique n’aurait de sens sans poser les pieds dans les profondeurs du continent.
Un safari au Kenya ou en Tanzanie promet des montées d’adrénaline et des clichés époustouflants.
Au sud du continent, au-delà des destinations phares du géant sud-africain, l’Angola s’impose progressivement comme une destination de premier choix avec la baie de Luanda, les chutes de Calendula ou encore l’île de Musulu.
A l’ouest du continent, ce sont le Sénégal et le Ghana qui tirent leur épingle du jeu, avec toutefois une concurrence de plus en plus intense des côtes magiques du Cap-Vert, qui fait valoir les étendues de plages de sable fin de Prai de Santa Maria ou encore les hauteurs vertigineuses du stratovolcan de Fogo.
Vous l’aurez compris, un séjour en Afrique vous réservera bien des surprises, pour peu que vous soyez réceptifs à ses contrées souvent inexploitées…
Dans un contexte macroéconomique marqué par une crise insistante et une reprise des plus timides, l’Europe affiche une santé de fer lorsqu’il s’agit des arrivées touristiques.
Avec plus de 609 millions de visiteurs en 2015, le Vieux Continent poursuit son échappée et accueille plus de la moitié de l’ensemble des voyageurs à l’échelle planétaire : un touriste sur deux débarque en Europe !
Tout comme son voisin asiatique, l’Europe est pour beaucoup une notion culturelle, puisque le tracé frontalier ne permet pas une dichotomie stricte et tranchée avec l’Orient.
En alliant des infrastructures d’hébergement de premier choix à un rayonnement culturel savamment mis en avant, l’Europe se donne les moyens, et capitalise sur ses atouts naturels pour faire du secteur touristique un pilier économique souvent salvateur en périodes de crise. C’est donc tout naturellement que le continent devient omniprésent dans les différents classements issus des magazines spécialisés.
Ainsi, le continent place 7 pays sur 10 dans le top 10 des destinations mondiales. Une performance qui matérialise explicitement l’hégémonie du Vieux Continent sur le tourisme.En dépit de sa grande « médiatisation », l’Europe continue vraisemblablement d’exercer son charme sur les globe-trotters du monde entier.
Les différentes parties de l’Europe ne sont évidemment pas égales face à Dame Nature, et certaines ont été choyées plus que d’autres. L’Europe du Nord fait partie des portions les moins bien loties… Si la Scandinavie n’est pas forcément ce qui nous vient en premier à l’esprit lorsqu’il s’agit de préparer un voyage en Europe, il n’en demeure pas moins vrai que les pays qui constituent cette région sortent peu à peu de leur « isolement » sur le plan touristique pour accueillir un nombre respectable de touristes, à l’image du géant danois qui compte plus de 10 millions de touristes internationaux, devançant ainsi des pays au fort taux d’ensoleillement comme l’Egypte, le Brésil ou encore l’Australie.
Dominée par la Russie et, à moindre mesure, la Pologne, l’Europe de l’est reprend peu à peu des couleurs et commence à passer outre son instabilité politique antérieure. Les séjours découverte dans les palais majestueux de Saint-Pétersbourg, les voyages à bord du Transsibérien ou encore les flâneries dans les rues de Varsovie seront les temps forts de votre voyage en Europe de l’Est.
Avec des ambassadeurs comme l’Espagne et la France, l’Europe du Sud et l’Europe de l’Ouest s’imposent naturellement comme les destinations phares au niveau continental et mondial. En effet, Paris, Madrid et Barcelone figurent dans le top de tres nombreux voyageurs, et les possibilités infinies qu’offrent ces métropoles dépassent ce que l’on peut imaginer.
Plus qu’une simple juxtaposition de nations archipélagiques perdues dans l’immensité du Pacifique, l’Océanie est le gage d’un exotisme rare.
Mêlant Etats souverains et dépendances insulaires, le continent accueille une biodiversité remarquable, et compense son isolement relatif par des spots sauvages qui gardent encore leur état originel.
Si les amateurs des valeurs sûres ne seront pas déçus avec les resorts luxueux des côtes australiennes et néo-zélandaises, ce sont surtout les aficionados du dépaysement total qui atteindront le nirvana avec des destinations méconnues aux charmes insoupçonnés. De Tuvalu aux Samoa, des Fidji aux Îles Salomon, du Vanuatu à la Papouasie-Nouvelle-Guinée… le plus difficile sera de choisir !
Pour votre premier voyage en Océanie, l’Australie semble la destination la plus raisonnable pour ses infrastructures de premier choix, mais aussi pour les nombreuses facilités administratives que le pays des Kangourous offre aux visiteurs étrangers. Vous apprécierez les nombreuses étendues luxuriantes des arrière-pays, mais aussi l’outback désertique et les pôles urbains particulièrement animés.
Avec les différentes facettes de sa culture maorie, ses nombreuses plages de renom et sa tradition hospitalière, la Nouvelle-Zélande est une belle alternative à l’Australie. Enfin, envisagez Hawaï et ses plages « cocotiers », sa flore endémique et ses nombreux spots de planche à voile.
Organiser son voyage aux Amériques peut relever du casse tète, le continent s’étalant sur les 2 hémisphères.
Traditionnellement, le sous-continent septentrional des Amériques compte trois géants économiques et démographiques : les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Naturellement, c’est le Pays de l’Oncle Sam qui tire son épingle du jeu en termes d’arrivées, avec plus de 75 millions de touristes en 2015. Aucun pays n’a fait mieux excepté la France. En plus d’infrastructures de premier choix, le pays aux 50 Etats est une succession de lieux profondément inscrits dans la culture populaire mondiale, comme la Statue de la Liberté, Central Park ou encore Broadway, sans oublier les possibilités infinies de la nuit de Las Vegas ou encore les fulgurances naturelles de la région des Grands Lacs.
La portion centrale de l’Amérique compte une population de quelque 44 millions d’habitants. Bien qu’elle affiche sur le papier des atouts naturels indéniables, elle reste plutôt boudée par les touristes. Un voyage en Amérique centrale est donc un excellent choix si vous êtes à la quête d’un séjour reposant, ponctué d’observation naturelle et de séances de bronzage dans des plages sauvages. Les incontournables concernent surtout les richesses naturelles, et le Costa Rica est un excellent ambassadeur de cette partie du monde avec la forêt de nuages de Monteverde et le volcan Arenal.
Partie méridionale du Nouveau-Monde, terre des contrastes et des inégalités, l’Amérique du Sud, aussi appelée Amérique Latine, abrite quelque 410 millions d’habitants répartis sur un territoire vaste de 17,8 millions de km².
Bien qu’il abrite une grande diversité de paysages et des cultures multimillénaires à l’héritage intrigant, ce sous-continent est encore loin d’exploiter tout son potentiel touristique. En effet, le Brésil, qui domine pourtant les débats, ne reçoit annuellement « que » 6,5 millions de visiteurs, soit beaucoup moins que des destinations comme l’Ukraine, le Maroc ou la Tunisie.
Pourtant, les atouts du pays de la Samba de manquent pas : des plages de Copacabana aux chutes d’Iguaçu en passant par le Carnaval de Rio ou encore l’architecture coloniale de Salvador…
L’alternative au géant brésilien n’est autre que le voisin argentin qui, en dépit d’une cascade de crises économiques et politiques, talonne le leader touristique de la région avec 6 millions d’arrivées grâce au désert nordique, à la fameuse cordillère des Andes ou encore à la mystérieuse Patagonie.
Un voyage en Amérique du Sud sera également l’occasion d’explorer d’autres contrées moins prisées, comme le Chili et sa côte longitudinale ou encore le Pérou et son inévitable ancienne cité inca de Machu Picchu.
A la simple évocation de ce patronyme exotique, une île déserte, ensoleillée et baignée par une douce brise au parfum du jus de coco se dessine à l’horizon.
Jonchés de curieuses contrées bercées par le clapotis des vagues, les Caraïbes sont un tableau grandeur nature qui envoûte les touristes avec ses teintes émeraude et ses étendues maritimes turquoise. Plus qu’une simple destination exotique prisée par les amateurs des décors de carte postale, les Caraïbes sont une véritable invitation à l’aventure. La région grimpe doucement mais sûrement les échelons de l’attractivité touristique avec une progression de quelques 5,3% en 2015 (contre une moyenne mondiale de 4,7%), et semble peu à peu se détacher d’un passé colonial douloureux, marqué par un esclavagisme systématique et une misère généralisée.
Avec plus de 5 millions de touristes et des infrastructures en nette progression, la République Dominicaine reste, de loin, le pays le plus attractif de cette région du monde, devançant ainsi l’île de Cuba qui arrive en 2e position et la Jamaïque qui ferme le podium. A défaut d’être original, un voyage aux Caraïbes sera l’occasion de réaliser un rêve que nous partageons tous, et d’explorer certains des micro-Etats insulaires les moins connus de la planète.
Si nous lui avons réservé une sous-partie entière, c’est que la destination France ne saurait faire office d’un simple maillon parmi les autres pays du Vieux Continent… Avec plus de 84 millions de touristes accueillis en 2015, l’Hexagone est un mastodonte qui caracole en tête des destinations les plus prisées depuis le début des années 1990, se permettant même le luxe de dépasser avec une avance confortable des nations traditionnellement touristiques comme les Etats-Unis et l’Espagne…
Si la France séduit autant, c’est qu’elle propose au visiteur bien plus qu’un circuit touristique : une véritable expérience de vie…
Plus que ses atouts naturels, c’est la grande diversité des points d’intérêt qui caractérise l’offre touristique de la France qui constitue un avantage concurrentiel.
De la Tour Eiffel au Château de Versailles en passant par l’Arc de Triomphe ou Argentoratum (le nom romain de Strasbourg), l’Hexagone est avant tout un pays de monuments d’exception, qui éveillent la curiosité des visiteurs du monde entier. Et pourquoi pas louer une maison d’hôte en corse?
Un voyage en France sera l’occasion de faire du tourisme culturel en visitant le Musée du Louvre et le Centre Pompidou, de s’amuser au parc Disneyland Paris qui reçoit à lui seul plus de visiteurs que certaines destinations touristiques comme le Brésil ou l’Australie, ou encore d’apprécier le patrimoine viticole exceptionnel du pays.