Voyage en Océanie: appréhender l’immensité du Pacifique

Terre natale des aborigènes d’Australie et des Papous de la Nouvelle-Guinée, continent « gigogne » selon de nombreux géographes, mêlant sous-continents aux frontières claires et mini-Etats insulaires gravitant autour de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, l’Océanie est indubitablement l’étendue terrestre la moins connue du grand public, recelant pourtant de merveilles touristiques en faisant une destination de premier choix pour votre séjour vacances.

Avec 9 millions de km² et à peine 37 millions d’habitants, l’Océanie est le dernier continent en superficie, et l’avant dernier en population, devant l’Antarctique. Pour certains, l’Australie, principal foyer démographique du continent, est en fait une entité continentale à elle seule. Pour d’autres, le 6e continent n’aurait plus de sens si l’Australie, la Nouvelle-Zélande et dans une moindre mesure, la Papouasie-Nouvelle-Guinée venaient à être isolées.

Outre ces trois Etats, l’Océanie se présente comme une mosaïque d’Etats insulaires indépendants, à l’image des Fidji, Samoa, Tonga… ainsi que de dépendances administrées par les puissances coloniales, comme la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna (France), Hawaï, Guam, les Îles Mariannes du Nord et les Samoa américaines (Etats-Unis).

Avec un capital dépaysant de premier choix et un certain exotisme imputé à son isolement, le continent propose une expérience résolument différente de ce qui se fait ailleurs grâce à des sites touristiques en dehors des sentiers battus, avec des atolls de corail, des étendues de plages de sable fin à perte de vue et surtout une biodiversité hors norme. De la minuscule Vanuatu à l’archipel des Fidji, des Samoa américaines aux côtes néo-zélandaises, de l’environnement cosmopolite de l’Australie aux charmes exotiques de Tuvalu, un séjour en Océanie comblera vos envies d’évasion et vous plongera tête la première dans l’immensité renversante du Pacifique.

Les aficionados des civilisations anciennes ne seront pas en reste, et pourront remonter le temps pour percer le mystère des statues de l’île de Pâques, explorer les épaves des bateaux naufragés et partir à la trace des aborigènes…

 

Inscription à la Newsletter
JE M'INSCRIS

Rejoignez Les Milliers de Personnes Qui Nous Font Déjà Confiance

Recevez nos dernieres publications ainsi que des bons plans!

 

Découvrir l’Australie

Plus qu’une simple destination exotique qui fait la part belle aux curieuses manifestations de Dame Nature, l’Australie est un modèle de développement socio-économique qui collectionne les bons points. L’engouement pour des vacances en Australie n’est pas aussi prononcé que l’on pourrait le penser. En effet, malgré ses paysages et ses infrastructures de premier choix, l’Australie ne fait guère mieux que la 32e place mondiale en termes d’arrivées, avec à peine 6,8 millions de touristes par an. Si vous envisagez un séjour en Australie, pensez à visiter des sites moins en vue comme Uluru, la formation rocheuse chère aux Aborigènes, ou encore la route de Kununurra en Australie occidentale.

 

 

Découvrir les îles Fidji

Ce petit pays situé dans le Pacifique du Sud de moins d’un million d’habitants doit sa belle renommée au rugby, sport national par excellence. En effet, l’équipe fidjienne de rugby à VII possède un palmarès impressionnant, surtout pour un pays si peu peuplé : deux coupes du monde (1997 et 2005) et un titre olympique à Rio en 2016. L’intérêt d’un séjour aux Fidji réside dans les plages bordées de palmiers, les récifs poissonneux qui se prêtent aisément aux parties de pêche ainsi que dans les nombreuses possibilités de plongée sous-marine. Les îles Fidji ont accueilli en 2014 un peu moins de 700 000 touristes étrangers.

 

Découvrir Kiribati

Le continent océanien regorge de petits Etats insulaires inconnus du grand public. La république de Kiribati en fait partie. Ce petit pays archipélagique est l’un des plus petits au monde avec une superficie d’à peine 811 km², mais qui lui permet de revendiquer une zone maritime de plus de 3,5 millions de km² en raison de la dispersion des terres émergées. Les chiffres du tourisme ne sont pas connus, mais le chiffre de 6 000 arrivées est avancé par les autorités. Les vacances à Kiribati sont donc à conseiller aux globe-trotters en quête de territoires en dehors des sentiers battus. Avec ce véritable patchwork insulaire, ils seront comblés !

 

 

Découvrir la Nouvelle Zélande

Voilà un pays qui a brillamment tiré profit de son isolement pour maintenir intacte sa biodiversité. A 2 000 km de l’Australie dont elle est séparée par la mer de Tasman, la Nouvelle-Zélande jouit d’une « image de marque » de qualité pour les occidentaux. Ce pays de 4,5 millions d’habitants est apprécié pour son opposition au nucléaire, sa passion pour les sports d’aventure et son hospitalité. Un séjour en Nouvelle Zélande sera l’occasion d’apprécier la richesse de la culture maorie, d’assister à un match de rugby, de lézarder dans la baie d’Hauraki à Auckland ou encore de croiser les fameux troupeaux de mouton venus paître dans les étendues herbeuses des arrière-pays. Tout un programme !

 

Vous Avez Apprecié Cet Article?

Vos amis apprecieront surement aussi alors partagez le!

 

Découvrir les Îles Marshall

Cet Etat de Micronésie a obtenu son indépendance des Etats-Unis en 1990. Le pays a fait état d’une certaine notoriété au milieu du siècle dernier lorsque son sol fut utilisé par l’Armée américaine pour des essais nucléaires. Avec une superficie totale de 181 km² pour 70 000 habitants, les îles Marshall font partie des 20 plus petits Etats de la planète. L’industrie du tourisme en est encore à ses balbutiements mais dispose d’un potentiel prometteur. Un séjour aux Îles Marshall vous guidera aux épaves de la Seconde Guerre mondiale et aux nombreux spots de plongée, sur lesquels le pays souhaite développer un tourisme de niche dont les contours sont aujourd’hui plutôt prometteurs.

 

Découvrir la Micronésie

« Micronésie » est le terme que l’explorateur Jules Dumont d’Urville a donné à la région qui abrite cet Etat fédéral du Pacifique occidental, mais aussi les Îles Marshall, une partie des Kiribati, Palaos, Nauru et les Îles Mariannes. Le tourisme s’y développe depuis le milieu des années 2000, notamment sur l’atoll de Chuuk qui abrite des épaves de navires japonais, vestiges des naufrages de la Seconde Guerre mondiale qui ne manquent pas d’attirer les amateurs du tourisme d’épaves subaquatique. Un séjour en Micronésie vous amènera au Truk Lagoon, au Nan Madol de Pohnpei et au Stone Money de Yap. Notons que la Micronésie est l’un des pays les plus humides au monde (8 400 mm de précipitations par an).

 

Nature en Nouvelle Calédonie

Nature en Nouvelle Calédonie

 

Découvrir la Nouvelle Calédonie

Sous souveraineté française depuis le milieu du 19e siècle, la Nouvelle Calédonie s’éloigne de l’Hexagone de près de 17 000 km, et compte quelque 270 000 habitants. Son économie est l’une des plus florissantes des territoires d’Outre-Mer rattachés à la France, avec un PIB par habitant supérieur à la Nouvelle-Zélande. Le pays n’est pas vraiment une destination phare du tourisme mondiale, avec à peine 107 000 touristes accueillis en 2014. Un séjour en Nouvelle-Calédonie vous conduira à Nouméa et à ses baies paisibles, à la Corniche calédonienne et ses cocotiers hauts en couleur ou encore au lagon qui vibre au rythme des baleines en été.

 

Découvrir Nauru

Ce petit Etat insulaire a la particularité de ne pas avoir désigné de capitale, en raison de sa superficie plutôt anecdotique (21 km²). L’île est généralement considérée comme la plus petite république du monde, mais avec la plus grande densité du continent océanien. La Banque Mondiale ne fournit aucun chiffre quant aux nombres de séjours à Nauru. L’intérêt de l’île réside dans ses plages sauvages et les vestiges de l’occupation japonaise. L’histoire intrigante de ce petit pays est d’ailleurs relatée dans le roman « J’ai entraîné mon peuple dans cette aventure » de l’écrivain français Aymeric Patricot, avec un flashback sur la période où l’île cumulait les entrées de devise grâce à son phosphate aujourd’hui quasiment épuisé.

 

Découvrir Palaos

Ce petit pays mélanésien est constitué d’une centaine d’îles, dont la grande majorité reste inhabitée. L’Etat a obtenu son indépendance des Etats-Unis en 1994 et fonde son économie sur l’agriculture de subsistance, la pêche et le tourisme. Il dépend toutefois largement de l’aide économique des Etats-Unis qui constitue près de 38% du PNB. Les Palaos ont accueilli 141 000 touristes en 2014. Des vacances à Palaos prendront vite l’allure d’une exploration naturelle sauvage… Vous aurez également la possibilité de survoler les Rock Islands en Cessna ou en hélicoptère, pour apprécier un panorama époustouflant sur les dizaines de formations calcaires recouvertes de végétation de l’archipel.

 

Les Fameux Volcans d'Hawai

Les Fameux Volcans d’Hawai

 

Découvrir Hawaï

Hawaï est le seul Etat des USA qui vogue en dehors de l’Amérique du Nord. Son climat tropical humide, sa flore endémique et ses plages réputées en font une destination très prisée par les aficionados du dépaysement. Le mode de vie hawaïen s’exporte depuis plusieurs décennies vers les quatre coins du monde, notamment parmi les surfeurs et autres amoureux du lifestyle en bord de mer. L’Etat compte 1,36 millions d’habitants pour une superficie de 28 330 km². Lors de votre séjour à Hawaï, ne manquez pas Waikiki, la baie de Hanaumu ou encore les spots de planche à voile de Maui, mondialement réputés.

 

Découvrir la Papouasie-Nouvelle-Guinée

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est l’un des principaux Etats d’Océanie avec l’Australie et la Nouvelle Zélande. Habité depuis des millénaires, le pays a longtemps accusé des conflits armés en lien avec les convoitises britanniques, allemandes et surtout indonésiennes. Aujourd’hui, ce pays de 6,5 millions d’habitants envisage l’avenir avec sérénité grâce aux récentes découvertes de gigantesques gisements de gaz naturel. Un séjour en Papouasie-Nouvelle-Guinée sera l’occasion de partir à la rencontre d’autochtones qui sont longtemps restés à l’écart du monde extérieur. Le pays a accueilli en 2015 un peu moins de 200 000 touristes étrangers.

 

Découvrir les Îles Salomon

Formé d’une douzaine d’îles habitées qui donnent le La à un millier d’îles mineures, le Royaume des Îles Salomon compte 609 000 habitants répartis dans les 28 450 km² de son territoire insulaire. Comme pour les autres Etats de l’Océanie, son économie repose en grande partie sur l’agriculture de subsistance, la pêche et la sylviculture. L’exploitation des ressources naturelles reste plutôt anarchique malgré un sol riche en plomb, zinc, nickel et or. Un séjour aux Salomon sera ponctué de moments insolites : une hutte fait office de terminal dans le seul aéroport du pays, et vous déchargerez votre bagage vous-même !

 

Découvrir les Îles Tonga

A 650 km des Fidji, les îles Tonga s’étendent sur 748 km² pour une population de 107 000 habitants. Les danses et comptes chantés du Tonga figurent depuis 2008 au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, ce qui donne lieu à de belles veillées nocturnes en compagnie des locaux. L’économie de ce pays insulaire dépend en grande partie des transferts financiers de sa diaspora, mais également de l’activité halieutique et de la philatélie. Le pays accueille annuellement un peu plus de 50 000 touristes, soit la moitié de sa population. Lors de votre séjour aux Tonga, appréciez la cave fraiche Anahulu, propice à la nage, ou encore la belle plage de Ha’atafu.

 

Océan aux îles Samoa

Océan aux îles Samoa

 

Découvrir les Samoa

Plus connu sous le nom de Samoa occidentales, cet Etat de Polynésie doit également sa renommée à son équipe nationale de Rugby. L’économie repose sur l’exportation du coprah, du cacao, de la banane et du café. 66% de la population s’adonne aux activités agricoles, et les revenus du tourisme constituent plus de 25% du PNB. Notons que les Samoa sont le seul pays du Pacifique à avoir été classé parmi les « pays les moins avancés » de la planète. Si vous prévoyez de passer vos vacances aux Samoa, ne manquez pas les chutes d’eau d’Upolu et la grotte de Piula. Faites attention à la circulation : aux Samoa, on a roulé à droite jusqu’à fin 2009, avant de changer le sens de la circulation pour pouvoir importer des véhicules de l’Australie.

 

Découvrir les Tuvalu

Contrairement aux autres Etats insulaires mineurs, l’Etat des Tuvalu a acquis son indépendance dès 1978. L’archipel est formé par neuf archipels habités, qui s’étendent sur une superficie cumulée d’à peine 26 km². Le pays avait fait parler de lui au début des années 2000 avec la commercialisation de son nom de domaine « .tv » qui intéressait notamment les chaines de télévisions. Les droits de gestion et de revente de ce nom de domaine ont été cédés à la société VeriSign, rapportant plusieurs millions de dollars au micro-Etat. Un séjour aux Tuvalu vous mènera à la zone protégée de Funafuti et aux plages turquoise de l’île Motu.

 

Découvrir le Vanuatu

Ce micro-Etat est formé de 83 îles volcaniques dont certaines sont encore en activité. L’agriculture de subsistance, la pêche à petite échelle et la production de vanille sont les principales composantes de l’économie locale. L’élevage prend de l’ampleur depuis quelques années, et la viande de bœuf du Vanuatu est très prisée. Pour booster l’activité touristique, le gouvernement du pays avait décrété une « année touristique » en 2005, avec des vols supplémentaires, l’inauguration de complexes hôteliers, et l’organisation de manifestations folkloriques. Le pays accueille aujourd’hui 110 000 touristes étrangers. Si vous projetez de passer des vacances au Vanuatu, ne manquez pas les chutes d’eau de Mele et le Volcan de Yasur.

 

Bora Bora en Polynésie Française

Bora Bora en Polynésie Française

 

Découvrir la Polynésie française

La Polynésie française semble aujourd’hui complètement remise de son passé douloureux. Cette collectivité d’outre-mer française est désormais un « pays » développé, qui tire profit de la culture de la perle mais aussi et surtout du tourisme. Depuis le début des années 1990, le gouvernement local, qui dispose d’une large autonomie, a fait preuve de volontarisme et a peu à peu capitalisé sur les atouts naturels et culturels de la Polynésie, si bien que le tourisme génère aujourd’hui 15% du PNB marchand. Un séjour en Polynésie française passera inévitablement par Tahiti, Bora Bora et Moorea. Ce trio insulaire concentre à lui seul 90% de l’offre d’hébergement.

 

Découvrir l’île de Guam

Guam est officiellement un « territoire non incorporé organisé des Etats-Unis », à la suite de la guerre hispano-américaine de la fin du 19e siècle. L’île possède une économie solide basée sur l’exploitation des gisements de bauxite, mais aussi et surtout sur le tourisme. L’Etat affiche un PIB élevé estimé à 22 000 $ par habitant, soit 26 fois plus que l’Indonésie et un peu plus qu’un mastodonte économique comme la Corée du Sud. La monnaie officielle est le Dollar US, et l’anglais reste la langue officielle, avec le chamorro local. Lors de votre séjour à Guam, profitez des chutes de Sigua et de Tarzan, et découvrez les vestiges espagnols du 17e siècle.

 

Vous Avez Apprecié Cet Article?

Vos amis apprecieront surement aussi alors partagez le!

 

Articles pouvant vous intéresser:

Vous Avez Envie de Voyager Tout au Long de l’Année?
Rejoignez notre newsletter et les milliers de personnes qui nous font confiance
Je M'inscris
Nous détestons le spam et nous engageons à une limite d'un unique email par semaine au maximum.
Vous pouvez vous désinscrire en un clic!

Vous Avez Apprecié Cet Article?

Vos amis apprecieront surement aussi alors partagez le!
Inscription à la Newsletter
JE M'INSCRIS

Rejoignez Les Milliers de Personnes Qui Nous Font Déjà Confiance

Recevez nos dernieres publications ainsi que des bons plans!