Participation au festival des lanternes de Yi Peng à Chiang Mai

Participation au festival des lanternes de Yi Peng à Chiang Mai


Le festival Yi Peng est un événement annuel qui se déroule dans la ville de Chiang Mai, en Thaïlande. Le festival est connu pour sa présentation spectaculaire de milliers de lanternes s’élevant dans le ciel pendant la nuit. L’événement a généralement lieu en novembre pendant les fetes de Loy Krathong et attire des personnes du monde entier. Si vous êtes à la recherche d’une expérience vraiment magique, ce magnifique festival est à ne pas manquer. Dans cet article, nous vous fournirons tous les détails nécessaires sur le festival, sa date et sa localisation.

​Les différentes possibilités de célébration du festival des lanternes

Parmi les méthodes les plus populaires pour célébrer cette belle cérémonie, citons le lâcher de lanternes, les Khom Loi, dans le ciel nocturne. Chiang Mai accueille une grande variété d’activités pendant le festival, notamment des rituels de culte, des spectacles culturels et le très attendu lâcher de lanternes. La parade de Yee Peng autour de la porte de la ville et de Tha Phae Road est un moment fort du festival, les participants portant des lanternes brillamment allumées.

Les stands d’artisanat et la musique en direct ajoutent à l’atmosphère festive qui précède le lâcher de lanternes. En plus de toutes ces activités, de nombreux marchands de produits alimentaires s’installent et des pétards et feux d’artifice sont tirés par intermittence tout au long du festival. Non seulement les gens décorent leurs maisons et les temples bouddhistes avec une sorte de lanterne en tissu, pendant le festival, mais ces lanternes en papier peuvent également être vues dans les jardins.

Le rituel du lâcher des lanternes flottantes représente la résolution de laisser tomber les événements désagréables de l’année passée et l’espoir d’une nouvelle année réussie. En effet, si notre lanterne disparaît dans l’obscurité avant que la lumière ne s’éteigne, une année exceptionnelle s’annonce pour nous.

​Les meilleurs endroits pour participer au Yi Peng festival de Chiang Mai

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez participer au festival de Yi Peng comme un local. Le pont Nawarat est l’un des endroits les plus populaires pour lâcher des lanternes flottantes krathong, il est proche de nombreuses attractions touristiques. Un lieu incontournable pendant ce festival est le monument aux Trois Rois. Ici, vous pouvez non seulement assister à une cérémonie d’allumage de bougies, mais aussi à un rituel de culte religieux.

Une autre destination populaire pour les spectateurs du défilé est Thapae Gate. En plus de la procession de lanternes, ici vous trouverez de nombreux stands d’artisanat lanna et de nourriture locale. Si vous cherchez un moyen de participer à un lâcher de lanternes à l’échelle de la ville, le CAD Khomloy Sky Lanterns Festival, organisé par Chiang Mai Art and Design ou le Yee Peng Lanna International organisé par l’université Mae Jo sont deux choix fantastiques. Lors de la célébration du Yi Peng, où que vous alliez, vous passerez sans aucun doute un moment incroyable.

Pour ceux qui souhaitent assister au spectacle époustouflant de plusieurs milliers de lanternes lâchées dans le ciel, un événement de lâcher de lanternes est prévu en 2022. Le grand lâcher massif de lanternes ne se tiendra qu’au CAD Khomloy Sky Lanterns Festival en 2022, au lieu de Yi Peng Lanna International.

Les billets pour le CAD Khomloy Sky Lanterns Festival sont désormais disponibles à la vente. Vous pouvez acheter votre billet à l’avance pour éviter toute déception. Le prix d’un billet comprend une lanterne et l’utilisation d’un briquet. Les billets premium sont fortement conseillés : ils comprennent l’accès à la zone la plus proche de la scène, une camionnette d’affaires pour un déplacement plus rapide en navette, et un dîner buffet.

​Le festival Yi Peng et la Thaïlande

Le festival Yi Peng est célébré par la population la nuit de la pleine lune du douzième mois du calendrier lunaire (en novembre). Les noms “Yi” et “Peng”, qui signifient “deux” et “jour de pleine lune”, font référence à cette date. En tant qu’événement ancien, ce festival remonte vers la fin du XIIIe siècle au royaume de Lanna.

Le festival Yi Peng symbolise la fin de la saison des pluies, qui confine chaque année de nombreuses personnes en Thaïlande dans leurs maisons. En effet, il fait partie de la culture traditionnelle du peuple du nord de la Thaïlande, en raison de son rôle dans la dissipation de l’énergie négative et des vœux de prospérité pour la nouvelle année. En plus, ce festival permet d’honorer Bouddha et d’acquérir des mérites. Par conséquent, l’événement reçoit un nombre considérable de visiteurs chaque année.

Le festival se tiendra du 7 au 9 novembre a Chiangmai, en 2022. Il représente le lâcher de lanternes dans le ciel et est généralement simultané à Loy Krathong. En effet, les lanternes en feuilles de bananier, généralement en forme de radeau, sont destinées à Loy Krathong. Pour Yi Peng, les lanternes Khom Loi sont plutôt fabriquées en papier de bambou.. Le festival Loy Krathong a lieu à travers toute la Thaïlande, tandis que le festival Yi Peng est propre à la région de Lanna, dans le nord.

​Histoire de Yi Peng

Le festival de Yi Peng est un événement riche en culture et en histoire. Si l’origine exacte du festival n’est pas claire, il semble que ses racines remontent à la culture brahmanique et à la culture thaïlandaise Lanna. Ce festival est imprégné de bouddhisme, et nombreux sont les croyants qui affirment que ce festival a commencé en Inde avec la légende de l’oiseau porteur de bougies. Le culte du Bouddha est perçu comme un bon moyen de garantir une renaissance favorable dans le futur, et cette attitude se reflète dans la popularité du festival. Le festival de Yi Peng est aujourd’hui célébré par des personnes de tous horizons et de toutes confessions, ce qui en fait une occasion unique.

​Conclusion

Le Yi Peng, qui est l’un des festivals les plus beaux et les plus uniques au monde, est un événement incontournable pour quiconque visite Chiang Mai. Riche de son histoire et de sa signification culturelle, le festival offre aux visiteurs un aperçu rare de la vie et des coutumes traditionnelles des Lanna-Thai. Yi Peng est une destination incontournable pour quiconque souhaite profiter des festivités ou simplement admirer le paysage.