Découverte du Grand Palais Royal de 		Bangkok, de ses monuments et ses trésors

Découverte du Grand Palais Royal de Bangkok, de ses monuments et ses trésors


Le Grand Palais comprend trois grandes zones distinctes, chacune ayant sa propre architecture et son propre style : la cour intérieure, la cour intermédiaire et la cour extérieure. La majorité du temps est consacrée à la cour extérieure, à la découverte des monuments ouverts aux visiteurs, mais aussi du temple du Bouddha d’émeraude. Pour explorer en profondeur le complexe du palais, au moins 3 heures sont à prévoir. Toutefois, pour approfondir la visite, vous pouvez y passer une journée entière.

Chakri Throne Hall

Le roi Rama V a commandé la construction de la salle du trône en 1882. Une fois achevé, son design saisissant a suscité des discussions en raison de la rupture avec l’architecture traditionnelle siamoise qui concédait plutôt à l’influence occidentale. Un nouveau toit de style thaïlandais a remplacé le dôme d’origine, ce qui a valu au bâtiment d’être surnommé par la population locale “l’Européen au chapeau traditionnel thaïlandais”. La structure est située dans la cour centrale du complexe du Grand Palais de Bangkok.

Dusit Throne Hall

A l’origine, le Throne Hall de Dusit est un magnifique exemple d’architecture traditionnelle thaïlandaise. Ce petit bâtiment d’un étage est situé à l’est du manoir Vimanmek. Le palais n’a été utilisé pour accueillir des diplomates étrangers et d’autres événements d’État que pendant le règne du roi Rama V. La salle du trône a été restaurée, puis rouverte par les fonctionnaires de Sa Majesté en 1993. Les magnifiques médailles et insignes du règne du roi Rama V sont exposés dans la salle du trône, ainsi qu’un certain nombre de photographies représentant le roi avec sa famille royale.

​Visiter le parc historique d’Ayutthaya

Phra Maha Monthien

L’un des principaux bâtiments de la cour centrale, le Phra Maha Monthien comprend trois structures. La salle Chakraphat Phiman est située près de son extrémité orientale. Le bâtiment a été conçu pour servir de salle d’audience et de résidence aux rois. De plus, il a rempli cette fonction pour les 3 premiers rois de la dynastie Chakri. Après leur couronnement, les nouveaux rois passent toujours une nuit dans le palais.

La salle Phaisan Thaksin fait face à la Chakraphat Phaman, en forme de croix. Le hall était autrefois la salle à manger royale, un lieu de détente et de réunions imprévues pour le roi. Le couronnement du roi Rami II a eu lieu dans cette salle, et les souverains suivants y ont accepté leurs invitations. Au centre de cette zone se trouve le Phra Siam Devadhisaj, qui représente le protecteur symbolique de la Thaïlande.

La salle d’audience Amarin Winichai Mahaisun est non seulement la structure la plus visible du groupe, mais aussi le bâtiment le plus important du groupe. Les audiences formelles et toutes les autres occasions importantes pour l’État se déroulent ici. En réalité, cette pièce comporte deux trônes, tous deux dorés. Le trône le plus grand, autrefois connu sous le nom du trône du bateau Busabok Mala Maha Chakraphat Phiman, a été converti en autel.

Jardins de Siwalai

Situé à l’extrémité est de la cour centrale, le jardin de Siwalai a été conçu comme un espace privé pour les édifices religieux et les résidences royales, distinct des autres structures majestueuses comme les salles du trône. Le jardin existe sous son apparence initiale depuis sa création, mais plusieurs rois ont ajouté ou supprimé des bâtiments au cours de l’histoire. La rénovation la plus significative du jardin a été effectuée sous le règne du roi Rama IV, qui a transformé l’ensemble du jardin en un nouveau palais réservé aux résidences. Pour l’usage personnel du roi, cette magnifique demeure était en effet composée de plusieurs structures de différents types architecturaux et de différentes tailles.

Palais intérieur

Le cour intérieure se trouve à l’extrémité sud du complexe du palais. La section de la cour intérieure est réservée uniquement au roi dans son ensemble et à ses concubines royales. La cour intérieure est délimitée par un ensemble de murs séparés du palais par des portes d’entrée et de sortie. Des mesures de sécurité strictes sont en place pour contrôler qui passe par ces portes.

Accès au Grand Palais Royal de Bangkok lors de votre voyage

Le droit d’entrée au Grand Palais, qui s’élève à 500 bahts, couvre également l’entrée au manoir Vimanmek ainsi que d’autres sites de Bangkok accessibles au public sous les 7 jours précédant la visite du palais. De 8 h 30 à 15 h 30, le Grand Palais se visite tous les jours, sauf en cas de cérémonie officielle. Méfiez-vous des marchands ambulants juste à l’extérieur du palais qui peuvent prétendre être fermés et proposer leur propre visite comme alternative.

Il existe un code vestimentaire à respecter pour avoir accès aux sites, qui interdit les shorts, les débardeurs et les tongs. Les épaules et les genoux doivent être couverts à tout moment. Bien que vous puissiez porter un châle sur vos épaules, le personnel de sécurité est souvent réticent à laisser entrer les personnes mal habillées.

Conclusion

Le Grand Palais Royal de Bangkok fait partie des attractions les plus prisées des touristes dans le monde. Chaque année, des millions de personnes affluent à Bangkok pour voir le magnifique complexe du palais. Le Grand Palais est une étape incontournable pour toute personne visitant la Thaïlande. Véritable symbole de la richesse historique et culturelle du pays, il représente un lieu inoubliable. Toutefois, avant de le visiter, renseignez-vous sur le code vestimentaire et l’étiquette afin de profiter pleinement de cette expérience.