Visitez l’Algarve au Portugal – Que faire en 3 ou 5 jours?

Visitez l’Algarve au Portugal – Que faire en 3 ou 5 jours?


L’Algarve est une belle région du Portugal avec un climat idéal, un ensoleillement constant, des températures douces tout au long de l’année, et beaucoup de plaisir. Notez également que le coût de la vie est moins élevé ici que dans la plupart des pays d’Europe occidentale.

De Faro à Tavira et Albufeira, il y a de nombreuses activités différentes à faire en Algarve.
Si vous envisagez de vous rendre en Algarve, voici notre guide des activités à faire pendant votre séjour.

Comment se déplacer en Algarve ?

L’aéroport de Faro est le seul aéroport de l’Algarve et il est bien relié au reste de l’Europe. Depuis Faro, plusieurs options existent mais la location de voiture est le meilleur moyen de se déplacer si vous voulez visiter tous les villages et toutes les plages de l’Algarve.

Les transports publics sont également une possibilité mais ils ne sont pas aussi efficaces et limiteront vos visites aux principales villes.

Que faire en 3 ou 5 jours en Algarve ?

En général, si vous voulez vraiment profiter de votre séjour, il vous faudra une semaine à 10 jours pour visiter toutes les attractions de la région. Cependant, si vous ne disposez que de 3 ou 5 jours, nous avons réalisé ce guide pour vous.

Lagos au Portugal

Jour 1 : Lagos et Ponta da Piedade

Profitez de votre journée pour vous promener dans le magnifique centre historique de Lagos. Le marché de la ville mérite également une visite avant de vous perdre dans ses petites rues.

Une fois que vous avez visité le centre, vous devriez vous rendre à la forteresse de Ponta da Bandeira pour avoir une vue imprenable sur la ville et la mer.

Après le centre de Lagos, vous pouvez vous rendre à pied à Ponta da Piedade qui est un point de repère naturel fait de falaises de calcaire et d’eaux cristallines. C’est un site incontournable de l’Algarve.

Si vous voulez vraiment profiter de Ponta de Piedade, vous devriez louer un kayak pour explorer tous les coins et recoins de cette merveille naturelle.

Puis, dans l’après-midi, vous pourrez vous détendre sur la plage de Lagos et profiter du coucher de soleil.

Vous pouvez également choisir de faire de la plongée à Lagos. La vie marine ici vaut vraiment la peine d’être explorée ! Le littoral rocheux est également un endroit idéal pour observer les dauphins et les tortues de mer.

Église à Silves

Jour 2 : Silves, plage de Carvoeiro, Benagil

Pour votre deuxième jour, nous vous suggérons de visiter Silves. C’est l’ancienne capitale de l’Algarve et c’est une ville très charmante.

Vous pourrez y visiter le château Al-Hamra, qui a été construit par les Maures, la cathédrale de Silves et le musée archéologique.

En général, après la cathédrale et le château, vous pouvez vous promener dans les petites rues de la ville et profiter d’un déjeuner typiquement portugais dans l’un des nombreux restaurants.

Après le déjeuner, vous devriez vous rendre à la plage de Carvoeiro. De là, vous pourrez prendre un bateau pour vous rendre à la grotte de Benagil et à la plage de Marinha qui est considérée par beaucoup de gens comme l’une des plus belles plages du monde.

Dans l’après-midi, vous pourrez retourner à Carvoeiro et profiter de sa superbe plage.

Pour votre information, il est possible de voir tous ces endroits en suivant l’itinéraire de randonnée des 7 vallées suspendues, qui est un excellent moyen de découvrir l’Algarve sous un angle différent. Il s’agit d’un itinéraire de marche longeant les falaises sur 6 km, qui vous prendra environ 3 heures à terminer (aller-retour).

Foia

Jour 3 : Monchique, Alvor

Lors de votre troisième jour en Algarve, nous vous proposons de vous diriger vers Monchique. Situé dans les montagnes, c’est un village très pittoresque et charmant.

En chemin, depuis le pic Fóia (son plus haut sommet), vous pouvez voir une vue incroyable sur tout l’Algarve.

Vous pourrez ensuite vous rendre à Monchique et profiter des petites rues et des boutiques locales. Nous vous recommandons d’y manger pour le déjeuner car la nourriture est vraiment bonne et très typique de la région.

L’après-midi, vous pourrez visiter Alvor. Alvor est une petite ville située à côté de la plage avec une très belle promenade. Elle offre également une promenade en bois de 6 km de long qui vous emmène de la plage d’Alvor à la plage de Três Irmãos. De là, vous pouvez également vous promener par la Ria de Alvor qui est une zone protégée où vous pouvez voir beaucoup d’espèces d’oiseaux différentes.

Surf au Portugal

Jour 4 : Carrapateira, Aljezur et Bordeira

La côte vicentine est définitivement un incontournable de l’Algarve.

Commencez votre journée par la visite du petit village de Carrapateira. Vous pourrez ensuite profiter d’une promenade sur la plage de Bordeira, en passant par Praia do Amado.

Continuez jusqu’à la plage de Bordeira où vous pourrez vous détendre ou faire du surf.

Vous pouvez ensuite vous rendre à Aljezur, une petite ville située dans la Serra de Monchique. Aljezur a été fondée par les Maures et a été totalement détruite par le tremblement de terre de 1755.

L’emplacement du village d’Aljezur a beaucoup changé au fil des ans, mais il a toujours été une importante fortification contre les attaques de pirates.

Cap Saint Vincent au Portugal

Jour 5 : Cap Saint Vincent et Sagres

Sagres est un village situé à environ 35 km à l’ouest de Lagos. Henri le Navigateur avait son école de navigation dans ce village et c’est là qu’il a commencé à explorer l’océan Atlantique. C’est la ville d’origine des caravelles et elle est aujourd’hui considérée comme le berceau de la science nautique portugaise.

À Sagres, vous pouvez visiter la forteresse, le fort et le cap.

Le Cap Saint Vincent est le point le plus au sud-ouest de l’Europe et offre des vues incroyables. Mais rappelez-vous qu’il peut y avoir du vent et du froid, alors n’oubliez pas d’apporter une veste !

Vous pourrez ensuite vous arrêter à la plage de Beliche, qui est l’une des plus belles et des plus sauvages de la région. Elle se trouve à environ 3 km du Cap Saint Vincent et de là, vous pourrez profiter de la vue sur l’océan Atlantique tout en mangeant dans un restaurant ou en prenant un verre.

Où séjourner en Algarve

Il y a plusieurs endroits en Algarve sur lesquels se concentrer si vous voulez en profiter au maximum. L’agréable climat méditerranéen de l’Algarve attire tant de personnes du monde entier pour les vacances.

Si vous envisagez de venir en Algarve, où devriez-vous séjourner ?

Tavira en Algarve

Albufeira et sa vie nocturne

Albufeira est un hameau qui était autrefois un village de pêcheurs aux falaises pittoresques et baignées de soleil. C’est l’une des destinations touristiques les plus populaires de l’Algarve.

Offrant un large éventail d’hébergements, de bars et de clubs, Albufeira est l’endroit idéal pour séjourner si vous recherchez des vacances animées.

Autour de la marina, de la vieille ville et de la plage du pêcheur, on trouve une grande concentration de restaurants, de bars et de clubs.

Albufeira offre un peu de tout pour tout le monde et est la ville la plus animée de l’Algarve.

Faro, la capitale

Faro, la plus grande ville de l’Algarve et la capitale du district, est un incontournable.

Son principal avantage est qu’elle est bien reliée par bus et par train à toutes les autres villes et villages de l’Algarve. Cela signifie qu’en y séjournant, vous pouvez accéder facilement à toutes les attractions touristiques sans dépenser beaucoup d’argent en transport.

Un autre avantage est que vous y atterrirez directement si vous venez en avion.

La magnifique ville de Tavira

Tavira est l’une des villes les plus belles et les plus photogéniques de l’Algarve. Si vous préférez la nature aux endroits bondés, Tavira est l’endroit qu’il vous faut.

Vous pourrez même voir des flamants roses, des mouettes et d’autres oiseaux magnifiques près des marais salants.

Comme pour de nombreuses villes de l’Algarve, les Maures ont également laissé leur empreinte à Tavira.

Le coût du séjour à Tavira est moins élevé qu’à Faro, ce qui en fait une excellente option si vous recherchez un lieu de séjour plus abordable.

Lagos

Lagos est définitivement une ville où vous souhaitez séjourner si vous recherchez un mélange de soleil et de culture.

Avec son phare, ses anciennes murailles et ses belles églises, Lagos a beaucoup à offrir en termes de culture et d’histoire.

Vous pourrez profiter des vagues de l’océan Atlantique sur l’une des nombreuses plages de la ville et vous pourrez également faire une excursion en bateau pour voir les grottes.

Lagos est un mélange de vie nocturne et de vacances plus tranquilles au bord de la plage. Vous y trouverez un peu de tout et c’est parfait pour les personnes qui visitent l’Algarve pour la première fois.

A lire: