Visitez Portimão au Portugal

Visitez Portimão au Portugal


Située dans l’ouest de l’Algarve, Portimão est une ville animée qui est populaire auprès des touristes et des habitants. C’est la plus grande ville de l’ouest de l’Algarve et elle a beaucoup à offrir aux visiteurs.

C’est traditionnellement une ville de pêcheurs, mais elle est aujourd’hui plus connue pour ses plages alentours, qui sont parmi les meilleures du Portugal ainsi qu’un large éventail de restaurants, de bars et de magasins.

Le vieux centre ville vaut la peine d’être exploré, avec ses rues étroites et son architecture traditionnelle. Sa zone piétonne est un endroit idéal pour se promener et s’imprégner de l’atmosphère.

Portimão, avec ses 55 000 habitants, est l’endroit idéal pour passer des vacances ensoleillées au Portugal.

Portimão et Praia da Rocha

Praia da Rocha et Portimão ne sont pas deux noms pour le même endroit : ce sont deux villes très différentes. Praia da Rocha est située à 3 km au sud de Portimão et c’est une station balnéaire touristique. Remplie d’hôtels, de bars et de plages magnifiques, c’est l’endroit idéal pour des vacances animées.

Praia da Rocha attire principalement les étrangers, alors que Portimão est une ville où cohabitent Portugais et étrangers.

Portimão est plus traditionnelle, avec son vieux centre ville et son port de pêche. Elle est beaucoup plus calme que Praia da Rocha mais il est toujours possible de trouver quelques bars et boîtes de nuit si vous cherchez à sortir. Vous serez également mélangé avec les locaux, profitant du véritable mode de vie portugais.

Les touristes qui recherchent des plages n’en trouveront pas à Portimão, et devront se rendre à Praia da Rocha.

Pourquoi passer des vacances à Portimão au Portugal ?

Portimão est une destination plus calme que des endroits comme Albufeira ou Praia da Rocha, mais elle offre néanmoins de nombreuses attractions. Si vous n’aimez pas vraiment les endroits bondés de touristes, Portimão est parfait pour vous : vous aurez l’impression d’être dans une vraie ville, et non dans un piège à touristes.

Ses rues piétonnes sont agréables à parcourir, et il y a de nombreux restaurants pour tous les budgets. Si vous aimez la culture, le vieux centre ville vaut vraiment le détour, avec ses maisons portugaises traditionnelles.

En ce qui concerne la nourriture que vous pouvez déguster à Portimão, vous pouvez trouver beaucoup de poisson frais, ainsi que quelques restaurants spécialisés dans les fruits de mer. La nourriture internationale est également disponible, ainsi que certains plats typiquement portugais.

Les transports publics de Portimão sont excellents, avec des bus qui desservent toutes les principales villes de l’Algarve. Si vous prévoyez de visiter de nombreuses villes de l’Algarve, Portimão est un meilleur choix que Praia da Rocha, où les transports publics ne sont pas aussi performants.

Que faire en une journée à Portimão ?

Le centre historique de Portimão n’est pas très grand, il est donc possible de tout voir en une journée.

Il a une véritable atmosphère portugaise, avec des rues étroites et des maisons traditionnelles toutes reliées par de petites places.

Vous pouvez commencer par le Museu de Portimão, situé dans une maison traditionnelle du 18ème siècle. C’est un endroit où vous apprendrez l’histoire de Portimão, et où vous pourrez voir des meubles et des objets traditionnels.

Ensuite, vous devriez vous diriger vers le Jardim Visconde de Bivar, un petit mais beau parc situé dans le centre de la ville. Vous traverserez les docks et les marinas avant d’arriver au parc, qui est un endroit idéal pour se détendre et profiter de la vue.

L’hôtel de ville de Portimão (Camara Municipal) est situé à côté du parc, et il vaut la peine de jeter un coup d’œil à l’intérieur. Le bâtiment date du début du XXe siècle et possède un beau portique et une façade carrelée.

Vous pourrez ensuite vous rendre à la Praca de Republica, une grande place située au centre de la ville, avant d’entrer dans l’Igrega do Colégio, une belle église à l’intérieur baroque.

Vous pouvez enfin terminer en visitant le Mercado de Portimão , un marché traditionnel portugais où vous trouverez tout, du poisson frais aux souvenirs.

Si vous avez faim, il y a de nombreux restaurants situés autour du marché où vous pourrez déguster des plats typiquement portugais.

Quelles sont les attractions à visiter à Portimão ?

Portimão n’est pas très grande, il y a donc un nombre limité d’endroits à voir.

La Nossa Senhora da Conceição

L’église principale de Portimão est la Nossa Senhora da Conceição. Construite à l’origine au 15e siècle, elle a été détruite lors du grand tremblement de terre de 1755 et reconstruite au 18e siècle.

La Nossa Senhora da Conceição est située sur le point le plus élevé de Portimão, et depuis sa tour, vous pouvez avoir une vue imprenable sur Portimão.

L’Igreja do Colégio

L’église a été construite au milieu du XVIIe siècle et c’est l’un des plus beaux édifices religieux de Portimão. L’intérieur de l’Igreja do Colégio est baroque et présente de belles peintures.

Elle a été financée par Diogo Gonçalves, qui est enterré à l’intérieur de l’église !

Le Museu de Portimão

Le musée de Portimão est situé dans une maison traditionnelle du 18ème siècle, et c’est un endroit idéal pour apprendre l’histoire de la ville. Le musée est principalement axé sur l’industrie de la pêche à la sardine, qui a été la principale activité de Portimão pendant de nombreuses années.

Vous découvrirez comment les sardines étaient traitées et mises en conserve.

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Où se rendre pour une excursion d’une journée au départ de Portimão ?

Vous pouvez rejoindre n’importe quelle ville d’Algarve depuis Portimão, grâce à ses transports publics.

Où que vous prévoyiez d’aller, assurez-vous de consulter les horaires des transports publics à l’avance, car ils peuvent être différents le week-end et les jours fériés. Mais notez qu’ils sont bon marché !

Les deux principales destinations pour une excursion d’une journée sont généralement Silves et Lagos.

Silves est l’ancienne capitale de l’Algarve, et c’est un endroit idéal pour découvrir l’histoire de la région. Sa riche histoire est visible dans les nombreux monuments et bâtiments que l’on peut trouver autour de la ville.

Lagos, quant à elle, était la principale ville à l’époque de l’exploration du Portugal et c’est d’ici que partaient de nombreux navires pour explorer le monde. De nombreux bâtiments historiques, comme la forteresse et la vieille ville, se trouvent à Lagos. On y trouve même un ancien marché aux esclaves !

En conclusion, Portimão est un endroit idéal pour séjourner si vous avez l’intention de visiter de nombreux endroits en Algarve. Si vous préférez vous détendre et rester à côté de l’océan sans être constamment en mouvement, alors ce n’est peut-être pas la meilleure option pour votre séjour. Quel que soit votre choix, Portimão vaut vraiment la peine d’être visitée !

A lire: