Voyage en Thaïlande : bien se préparer et mieux connaître le pays avant de s’y rendre
Si vous envisagez de voyager en Thaïlande par vos propres moyens vous êtes au bon endroit car sur ce site vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour préparer vos vacances dans le pays du sourire.
La plupart des voyageurs qui viennent en Thaïlande y retourneront plusieurs fois et ce pour une bonne raison : une fois que vous aurez foulé cette terre bouddhiste, ses forêts tropicales, les célèbres plages thaïlandaises, les paysages pleins de vert et que vous avez goûté à sa délicieuse cuisine, vous voulez revenir.
Recevez Des Offres d’Agences De Voyage Locales En Thaïlande !
Remplissez notre formulaire et mettez en concurrence un maximum de 6 agences de voyage pour préparer votre séjour en Thaïlande.
Service 100% Gratuit !
Quelle est la meilleure période pour voyager en Thaïlande ?
Le climat de la Thaïlande est tropical, avec des conditions chaudes et humides, et se caractérise par trois saisons : chaud, doux et pluvieux.
Il est préférable de visiter le pays entre novembre et février, période qui coïncide avec la saison fraîche, où les températures sont plus agréables. Il est important de savoir que pendant cette haute saison, les prix augmentent en conséquence.
Pendant la saison chaude, de mars à mai, les températures ont tendance à fluctuer entre 30 et 40 degrés, selon l’endroit.
La saison des pluies dure de juin à octobre et s’accompagne de moussons. Cependant, la température reste constamment élevée et il faut s’attendre à des averses quotidiennes d’environ une heure, bientôt suivies d’un retour au soleil.
Chiang Mai, Chiang Rai et les régions du nord du pays bénéficient d’un climat agréable tout au long de l’année, ce qui les rend particulièrement populaires auprès des visiteurs. Chiang Mai est une destination extrêmement recherchée, connue sous le nom de capitale du nord. C’est une ville, par contre, à éviter durant la saison des brûlis qui dure généralement de fin janvier à mi-avril, faisant de Chiang Mai une des villes, si ce n’est la ville, la plus polluée du monde.
Comment se déplacer en Thaïlande ?
Se déplacer de manière indépendante en Thaïlande s’avère pratique en raison de l’abondance des moyens de transport, qui vous permettent de vous déplacer d’un endroit à l’autre grâce à une pléthore de véhicules abordables et confortables.
La Thaïlande, a des villes éloignées les unes des autres de part sa géographie nord/sud très étirée. Par conséquent, lors de la planification de votre itinéraire, vous devrez peut-être prévoir de parcourir de longues distances entre les villes, par exemple pour vous rendre à Chiang Mai, Phuket ou Krabi.
- Songtaew – Ce service de taxi partagé fonctionne comme les bus, avec plusieurs passagers qui se partagent le trajet. Le tarif est généralement bas et vous négociez avec le chauffeur avant d’embarquer. Lorsque votre arrêt arrive, vous descendez et le véhicule poursuit sa route, principalement dans le nord, en particulier à Chiang Mai.
- Tuk-tuk – Moyen de transport privilégié en Thaïlande pour les touristes, ces véhicules motorisés à trois roues sont bien connus. Dans la capitale, n’acceptez pas les trajets à 20 bahts, car ils vous conduisent dans plusieurs magasins où les chauffeurs touchent une commission sur vos achats. Généralement moins chers que les taxis, les tuk-tuks sont à éviter lors d’une visite de Bangkok, sauf s’ils sont équipés de grilles latérales, car vous risquez de vous faire agresser par des voleurs à moto.
- Taxi – Les types de taxis en Thaïlande varient selon les régions. Les taxis traditionnels sont courants à Bangkok, tandis qu’à Phuket, les taxis “van” à dos ouvert, avec lumières et musique, sont très répandus. Dans d’autres endroits, les Songtaews sont plus courants. En règle générale, les taxis doivent utiliser un compteur ; changez de taxi si le chauffeur refuse (à Bangkok, les taxis roses ou jaunes/verts utilisent généralement des compteurs). S’il propose un prix fixe, il est probable qu’il coûte le double du prix indiqué par le compteur, bien que dans les îles, les taxis à compteur soient moins courants.
- Minivans – Transport fréquemment utilisé dans le Royaume de Siam pour les déplacements intra- ou interurbains, y compris les transferts vers les aéroports. Ces camionnettes, qui peuvent accueillir entre 6 et 10 personnes, sont confortables et climatisées, mais leur prix est plus élevé que celui des bus ou des trains.
- Moto-taxi – Un choix économique fréquemment utilisé par les Thaïlandais, vous montez à bord de ces motos-taxis en tant que passager. Personnellement, je les trouve moins sûrs, mais c’est en fin de compte votre choix.
Et les moyens de se déplacer à travers le pays (incluant aussi les minivans cités plus haut) :
- Avion – C’est l’un des moyens les plus efficaces de parcourir les longues distances en Thaïlande. Il est idéal pour se rendre à Phuket, Koh Samui ou Chiang Mai depuis Bangkok sans perdre une journée entière à faire la navette. Depuis l’aéroport domestique de Bangkok, Don Muang, de nombreux vols économiques sont disponibles pour explorer le pays. En cherchant bien, vous pouvez trouver des tarifs de vol comparables à ceux des billets de bus ou de train.
- Service de bus – Je dois avouer que j’ai choisi ce mode de transport plus d’une fois. Il est économique et vous permet également d’économiser sur l’hébergement puisque vous dormez à bord. Même les bus VIP, bien que confortables, ne sont pas aussi pratiques que le train. Cependant, ils restent fiables, même si le trajet est parfois long. Le pays propose différents types de bus. Je vous conseille vivement de choisir le bus VIP pour ses avantages et son prix avantageux (généralement moins de 20 euros). J’ai par exemple utilisé ce moyen de transport pour aller de Bangkok à Chiang Mai et j’achète normalement les billets directement dans les gares routières que l’on trouve dans toutes les villes.
- Chemin de fer – Particulièrement apprécié des routards qui partent à l’aventure en Thaïlande, le train est un moyen de transport très économique, bien qu’un peu lent. Un voyage vers le nord ou le sud du pays peut prendre jusqu’à 13-14 heures depuis la capitale. L’avantage des voyages en train réside dans les possibilités de couchage qu’ils offrent. Selon le type de billet, les sièges se transforment en lits, séparés des autres passagers par un rideau ou dans une chambre double privée avec un lit superposé.
- Service de bateaux – La partie sud de la Thaïlande est parsemée d’îles, ce qui vous oblige à utiliser souvent le transport maritime. Il existe des bateaux rapides pour les déplacements rapides et des bateaux plus grands et plus lents équipés de restaurants et d’espaces avec des fauteuils. Pour se rendre sur une île, il faut généralement prendre un bus ou un minibus jusqu’au port le plus proche, d’où l’on prend un bateau. Si vous embarquez sur un grand bateau, sachez que le voyage peut durer de deux à trois heures. Pour plus de commodité, il est préférable de réserver des billets de bateau auprès des agences un jour avant le départ.
Quelles sont les principales destinations lors d’un voyage en Thailande ?
- Phuket : Bien qu’elle soit perçue comme l’une des régions les plus chères de Thaïlande, à part les frais de taxi, les coûts semblent être les mêmes. Cette destination touristique animée offre une vie nocturne abondante, notamment le long de la rue populaire de Patong. Phuket possède également des plages magnifiques comme Kamala Beach ou Kata Beach, ainsi qu’une énorme statue de Bouddha. Des excursions d’une journée vers les îles de Phi Phi peuvent également être organisées.
- Koh Samui : Comparable à Ibiza selon un habitant, Koh Samui peut sembler un peu chère, mais avec plusieurs temples, un immense Bouddha et un parc marin national, elle offre beaucoup.
- Bangkok : La capitale de la Thaïlande est une métropole toujours en éveil, où les matinées peuvent être consacrées à l’exploration de ses temples, de son quartier chinois, de son palais royal, de ses inépuisables places commerçantes, de ses marchés animés sur l’eau ou sur le large fleuve qui traverse une grande partie du paysage urbain. Le soir venu, il y a une multitude d’endroits pour boire un verre, assister à un spectacle ou danser dans les boîtes de nuit résolument étonnantes, en particulier le long de la célèbre Khao San Road.
- Pattaya : Souvent considérée à tort comme une destination de tourisme sexuel, Pattaya possède plusieurs sites remarquables tels que le Sanctuaire de la Vérité, le Zoo des Crocodiles et son imposant Grand Bouddha. Pour ceux qui aiment la vie nocturne, la Walking Street est une visite incontournable.
- Chiang Mai : C’est le centre du nord du pays, où règne un esprit serein et où les prix sont raisonnablement plus abordables qu’à Bangkok. Les attractions vont de la vieille ville remplie de patrimoine aux centres commerciaux nocturnes, en passant par les randonnées ou l’observation des tigres au Tiger Kingdom. Les régions voisines, comme Chiang Rai, valent le détour. Chiang Rai et Chiang Mai accueillent des “femmes girafes”, un symbole important de l’héritage thaïlandais.
- Îles Phi Phi : Principalement peuplée de touristes de passage en quête de fêtes, cette île bijou sert de point de départ à de nombreuses excursions en bateau vers les îles pittoresques environnantes. Ses feux nocturnes sur la plage sont à ne pas manquer.
- Koh Tao : Cette île se distingue par ses sites de plongée, avec des eaux vierges idéales pour la plongée ou le snorkeling.
Que voir lors d’un voyage en Thaïlande ?
Voici la question que nous nous posons tous avant de visiter n’importe quel pays. Voici les endroits que vous devez visiter au moins une journée, alors essayez de passer le plus de temps possible dans le pays du sourire car il y a beaucoup à voir et, si vous voulez vraiment tout voir, il vous faudra soit rester longtemps, soit planifier plusieurs voyages :
Recevez Des Offres d’Agences De Voyage Locales En Thaïlande !
Remplissez notre formulaire et mettez en concurrence un maximum de 6 agences de voyage pour préparer votre séjour en Thaïlande.
Service 100% Gratuit !
Les îles de Thaïlande
Les îles du Royaume de Siam sont sans aucun doute l’une des principales attractions de la Thaïlande et si vous voyagez dans le pays vous ne pouvez les manquer pour rien au monde. Les plages, même à Bangkok, sont une grande attraction pour le tourisme dans le pays, la seule région suffisamment touristique qui n’a pas de plages étant Chiang Mai, mais visiter le pays et ne pas profiter de son sable et de ses plages serait un véritable péché. N’oubliez pas non plus de visiter Krabi.
Quelles sont les principales îles de Thaïlande ?
- Koh Lipe
- Koh Chang
- Koh Samet
- Koh Samui
- Koh Mak
- Koh Tarutao
- Koh Lan
- Koh Phayam
- Koh Yao Yai
- James Bond Island
- Koh Kut
- Khao Phing Kan
Sur quelles plages se rendre lors de votre voyage en Thaïlande ?
La Thaïlande est l’un des pays les plus célèbres au monde, notamment pour sa culture intéressante, son art, son architecture remplie de temples et ses plages. Ces dernières sont véritablement paradisiaques et constituent une destination privilégiée pour de nombreux touristes.
Les plages thaïlandaises se caractérisent par leur sable fin et leurs eaux turquoises, et l’une de leurs principales caractéristiques est qu’il y en a pour tous les goûts. Il y a des plages pour ceux qui recherchent une atmosphère familiale où ils peuvent s’amuser avec leurs enfants, ainsi que pour les couples qui rêvent d’un endroit isolé et romantique.
Pour les routards, il y a une grande variété de plages et pour ceux qui recherchent une vie nocturne trépidante et folle, il y a aussi plusieurs options, certaines sont même le théâtre de fabuleux festivals. Un autre atout du littoral thaïlandais est qu’il offre un large éventail d’options d’hébergement, des maisons d’hôtes bon marché aux complexes hôteliers les plus luxueux pour les plus exigeants.
Pour s’amuser, il est également possible de pratiquer des sports extrêmes, de faire des excursions dans les zones les plus reculées des plages, et de déguster un large éventail de plats et de boissons.
Les parcs nationaux en Thaïlande
La Thaïlande est également un pays qui possède d’importantes, belles et impressionnantes réserves naturelles, avec un grand nombre de parcs nationaux, des lieux qui valent la peine d’être visités et de bénéficier du meilleur tourisme.
Les parcs sont d’une taille incroyable, avec des jungles, des lacs, des rivières, des forêts, des grottes, des plages et des chutes d’eau, et offrent de nombreuses possibilités d’activités et de sports tels que la randonnée, le trekking, la plongée avec tuba, le kayak, le cyclisme et la voile. Il est également possible d’observer la magnifique faune du pays, les récifs coralliens et de descendre des rivières en rafting.
Un autre point fort des parcs nationaux thaïlandais sont les grottes et dont certaines sont des temples où l’on vénère le bouddhisme, la religion du pays.
Comme si cela ne suffisait pas, il est possible pour les touristes et les visiteurs de passer la nuit dans les parcs, pour cela ils offrent des tentes de camping ou des petites cabanes avec tout le confort. Sans aucun doute c’est l’une des meilleures expériences et c’est une occasion incomparable de profiter des beaux paysages et des vues que seul ce pays peut offrir.
Voyager en solitaire en Thaïlande
Reconnu comme l’une des principales destinations d’escapade en Asie, l’aéroport international de Bangkok accueille chaque année 50 millions de vacanciers, ce qui en fait l’un des centres de voyage les plus fréquentés d’Asie.
Le tourisme en Thaïlande est principalement motivé par ses temples historiques, une culture riche imprégnée de traditions et l’attrait de ses plages tropicales. Avec des installations et des services largement adaptés aux touristes, naviguer et profiter du charme du Royaume historique de Siam devient une expérience véritablement sans tracas.
Conseils pour les excursions dans la nature en Thaïlande
Précautions sanitaires pour votre voyage en Thaïlande
Les avis peuvent diverger quant à la nécessité de ces vaccins pour un voyage en Thaïlande, certains les considérant comme essentiels tandis que d’autres les jugent inutiles. Toutefois, pour passer des vacances en toute sécurité, l’adage “mieux vaut prévenir que guérir” est un conseil judicieux. Si vous n’êtes pas suffisamment préparé, vous risquez de tomber malade pendant votre voyage au royaume de Siam, et sans assurance médicale, les frais médicaux peuvent représenter une charge importante.
Les vaccins mentionnés ci-dessus sont généralement suffisants. Vous pouvez toutefois envisager de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde, l’encéphalite japonaise et le choléra, et de vous munir d’un répulsif contre les moustiques pour vous prémunir contre la dengue. Ces précautions permettent de passer un séjour sans maladie si vous prévoyez de rester 2 ou 3 mois sur place.
- Hépatite A et B : faites attention à l’eau du robinet – elle n’est conseillée ni pour la consommation, ni pour la cuisine. Le risque de maladie justifie la vaccination contre l’hépatite A et B.
- Tétanos et diphtérie : Avis aux amateurs d’aventure ! L’activité physique fait partie du voyage, mais des accidents peuvent survenir – une égratignure ou une éraflure peut entraîner une menace de tétanos – alors assurez-vous que votre vaccination contre le tétanos est à jour.
- Rage : Ce vaccin est essentiel si vous prévoyez d’interagir avec la faune locale. Les adorables singes qui entourent les touristes sont connus pour arrêter la circulation en attendant leur “péage” alimentaire. Ils ne sont peut-être pas agressifs, mais ils peuvent mordre s’ils sont dérangés ; il est donc judicieux de les vacciner contre la rage.
- Paludisme : ce point est particulièrement important si vous passez beaucoup de temps dans les régions septentrionales du pays ou si vous explorez ses jungles.
Qu’en est-il des visas pour un voyage en Thaïlande ?
Les personnes désireuses de se rendre en Thaïlande se renseignent souvent sur les conditions d’obtention d’un visa, qui varient en fonction de la nationalité et de la durée du séjour. Par exemple, aucun visa n’est nécessaire pour les voyageurs qui prévoient de rester jusqu’à 30 jours et qui entrent par avion, ou pour ceux qui prévoient une visite de 15 jours par voie terrestre.
Les personnes souhaitant séjourner plus de 30 jours peuvent opter pour un visa à entrée unique valable pour une période ininterrompue de 60 jours ou pour un visa touristique à entrées multiples d’une durée de 60 jours continus par entrée. Les extensions de visa peuvent être effectuées pour un séjour d’un mois supplémentaire sans quitter la Thaïlande auprès d’un service d’immigration.
Voyages et explorations guidés en Thaïlande
Bien que beaucoup de personnes préfèrent organiser leur voyage par eux-mêmes, l’utilisation d’un guide local, en particulier pour les personnes qui visitent la Thaïlande pour la première fois, ou d’une agence, est une solution envisageable. Un guide peut vous emmener sur des sites importants et vous raconter en détail, dans la langue de votre choix, l’histoire de chaque monument historique ou temple, d’autant plus qu’en Thaïlande, beaucoup de ces lieux n’ont aucune information détaillée accessible. D’autre part, les guides locaux connaissent souvent des endroits ou peu de touristes se rendent, et que seuls les locaux ou expatriés connaissent.
Dans ce cas, vous avez deux possibilités. Le premier est d’opter pour un circuit organisé et accompagné. Le second, si vous aimez créer votre propre itinéraire, mais que vous souhaitez parfois une visite guidée d’une journée dans des lieux qui valent la peine d’être découverts, comme Ayuthaya, ou une exploration de Bangkok, est d’envisager un accompagnement ponctuel avec un guide lorsque cela se justifie.
Recevez Des Offres d’Agences De Voyage Locales En Thaïlande !
Remplissez notre formulaire et mettez en concurrence un maximum de 6 agences de voyage pour préparer votre séjour en Thaïlande.
Service 100% Gratuit !
Les principales caractéristiques de la capitale Bangkok
La capitale, Bangkok, se trouve au cœur du pays et constitue la ville la plus densément peuplée, avec environ 9 millions de citadins et quelques 12 millions d’habitants sur l’ensemble de son territoire. La ville est divisée en 50 zones, desservies par des moyens de transport modernes tels que le MRT et le SkyTrain (toujours en expansion) et d’autres moyens de transport conventionnels tels que les bus, les taxis ou les tuk-tuks.
Le baht thaïlandais – la monnaie nationale
L’unité monétaire nationale est le baht (THB) dont le cours, depuis des années, varie entre 35 et 39 THB par €.
La Boxe Thaïlandaise (le Muay Thai)
Le Muay Thai est reconnue comme un symbole de fierté nationale en Thaïlande et constitue un élément essentiel de l’identité du pays. Cet art martial et ce sport de contact, également connu sous le nom d’art des huit membres, présentent des similitudes avec d’autres systèmes de boxe d’Indochine.
Le muay thaï fait appel à diverses techniques, notamment l’utilisation des bras, des coudes, des jambes, des genoux et des pieds en combinaison avec des projections, des balayages et des prises. Les origines de ce sport remontent au Muay Boran, une variante traditionnelle.
Il convient de noter que le Muay Thai est pratiqué professionnellement par des enfants, malgré l’absence de directives ou de règles concernant l’âge minimum de participation. Au départ, les femmes n’avaient pas le droit de participer, mais cela a changé au fil du temps et elles participent désormais aux combats, bien qu’avec des règles spécifiques, comme l’entrée sur le ring, qui diffèrent de celles qui s’appliquent aux hommes.
Une caractéristique unique du muay thaï est qu’il est considéré comme un sport extrême et a donc donné lieu à des activités de paris, ce qui a conduit à son interdiction dans plusieurs pays, y compris les États-Unis.
La monarchie en Thaïlande
La structure politique de la Thaïlande repose sur une monarchie constitutionnelle, le roi étant le chef de l’État. La révérence accordée au monarque est si profonde qu’elle est comparée à l’adoration offerte à une divinité. Par conséquent, tout commentaire irrespectueux à l’égard du roi peut conduire à l’emprisonnement. Il est donc préférable d’éviter tout commentaire négatif sur le souverain pour ne pas s’attirer d’ennuis.
Au cours de son histoire, la Thaïlande a connu de nombreux coups d’État militaires, dont le plus notable a eu lieu en 2014. Bien que ces événements puissent sembler assez fréquents et alarmants, ils n’entraînent généralement pas les graves destructions qu’ils provoqueraient dans d’autres pays. Face aux troubles civils, l’armée intervient efficacement pour maintenir l’ordre jusqu’à ce que la situation se stabilise. En aucun cas, les coups d’état en Thaïlande ne sont associés à des purges. Sans aller jusqu’à dire qu’ils font partie du paysage, ils n’ont pas du tout l’impact d’un coup d’état tel qu’on l’imaginerait en France.
Le 13 octobre 2016, le roi bien-aimé Bhumibol Adulyadej est décédé à l’hôpital Siriraj à l’âge de 88 ans.
Il avait l’insigne honneur d’être le monarque ayant régné le plus longtemps dans le monde. Après son décès, la reine Élisabeth II du Royaume-Uni a acquis le titre de monarque le plus âgé du monde en raison de son âge, plus de 90 ans, et de son règne de plus de six décennies.
Le roi Adulyadej a gagné l’affection du peuple en étant un symbole de stabilité au milieu des coups d’État militaires récurrents. Sa santé déclinait régulièrement depuis plusieurs années. Après sa disparition, le pays a observé une période de deuil d’un an. Au cours de cette période, la nation entière a été plongée dans la tristesse. De nombreux débits de boissons ont suspendu leurs activités et cessé de servir de l’alcool pendant quelques jours pour honorer le roi défunt.
Le trône a ensuite été transmis à son fils, Vajiralongkorn. Cependant, il n’a pas réussi à obtenir autant de popularité que son père, qui a été regretté par d’innombrables Thaïlandais.
Les éléphants de Thaïlande
La Thaïlande n’est pas seulement connue pour ses plages magnifiques, ses parcs, ses temples et ses sites historiques, mais aussi pour son importante population d’éléphants. Ces magnifiques créatures occupent une place cruciale dans l’histoire du pays, puisqu’elles ont joué un rôle essentiel dans les guerres et les événements religieux majeurs des premières années de la nation.
Les contes et légendes importants impliquant des éléphants ont inspiré la création de nombreux monuments naturels et temples, tels que le parc d’Erawan, nommé d’après un célèbre éléphant à plusieurs têtes de la mythologie thaïlandaise. Les légendes suggèrent que certains endroits du parc ressemblent à la forme du mammifère géant.
Cependant, de nos jours, les éléphants sont couramment utilisés pour le divertissement des touristes et on les voit régulièrement porter des visiteurs sur leur dos dans tout le pays, une pratique qui cause du tort et de la détresse à ces bêtes majestueuses.
Sur une note plus positive, il existe plusieurs sanctuaires d’éléphants dans tout le pays, qui se consacrent au sauvetage et à la réhabilitation de ces animaux qui vivent dans des conditions pénibles. Ces sanctuaires fournissent des soins médicaux ainsi qu’un environnement naturel permettant aux éléphants de s’épanouir. Les visiteurs sont encouragés à participer en aidant à nourrir et à soigner les éléphants, certains d’entre eux acceptant même des séjours prolongés de volontaires.
Recevez Des Offres d’Agences De Voyage Locales En Thaïlande !
Remplissez notre formulaire et mettez en concurrence un maximum de 6 agences de voyage pour préparer votre séjour en Thaïlande.
Service 100% Gratuit !
Les principaux festivals en Thaïlande
Voici quelques-unes des célébrations annuelles les plus importantes en Thaïlande :
- Songkran (avril) – Ce festival aquatique thaïlandais renommé attire des visiteurs du monde entier. Cet événement de trois jours est marqué par des batailles d’eau dans les rues, où tout le monde, y compris les automobilistes et les piétons, est invité à se battre. Le festival, qui débute le 13 avril, marque également le début du Nouvel An thaïlandais.
- Loy Kratong (novembre) : Le festival de Loy Krathong est une célébration annuelle qui a lieu dans toute la Thaïlande et qui est également observée dans les régions voisines ayant une forte influence thaïlandaise du sud-ouest. Ces régions comprennent le Laos, le Shan, le Mon, le Tanintharyi, le Kelantan, le Kedah et le Xishuangbanna. Le terme “Loy Krathong” peut être interprété comme signifiant “faire flotter une lanterne” d’où, aussi, le festival des lanternes associé à Loy Krathong dans le nord à Chiang Mai (le festival Yi Peng). Il provient de la coutume de fabriquer des paniers élaborés et flottants, appelés “krathong”, et de les lâcher sur les rivières. De nombreux Thaïlandais participent à ce rituel pour exprimer leur gratitude envers Khongkha, la déesse de l’eau et des rivières, ou par respect pour le récit bouddhiste qui vénère la Sainte Pagode des cheveux de Bouddha dans le ciel.
- Festival végétarien de Phuket (octobre) – Idéal pour les amateurs de légumes, cet événement qui se déroule en octobre à Phuket est inoubliable en raison des dévots qui se percent les joues avec de multiples objets. Si vous vous trouvez à Phuket pendant cette période, vous ne manquerez pas de vous souvenir de ce spectacle.
- Festival des fleurs de Chiang Mai (février) – Chaque année en février, la ville de Chiang Mai est baignée de couleurs vives, les rues étant ornés de centaines de fleurs différentes. C’est un spectacle à ne pas manquer aussi pour ses chars de fleurs qui défilent une fois la nuit tombée.
La cuisine thaïlandaise
Se délecter de la cuisine thaïlandaise est sans aucun doute l’un des points forts d’une visite dans le pays. Cette expérience culinaire se caractérise par un mélange exceptionnel de couleurs vives, de parfums piquants et d’un éventail de saveurs – sucrées, épicées, aigres, acides ou salées – que l’on retrouve notamment à Krabi, haut lieu de la gastronomie thaïlandaise.
La base de leurs repas tourne principalement autour du riz et des nouilles, tous les plats étant généralement accompagnés d’une généreuse portion de l’un ou de l’autre. Souvent associé à des plats ardents, le riz est un élément essentiel de la gastronomie thaïlandaise, qu’il soit ordinaire ou gluant. Les soupes de nouilles, savoureuses et abordables, sont un autre aliment de base qui fréquente les tables thaïlandaises.
Les ingrédients qui constituent la quintessence de la cuisine thaïlandaise sont les piments (en particulier les plus forts), l’ail, les nouilles, le porc ou le poulet, et les assaisonnements tels que le curry, les poivrons verts ou la coriandre. Si vous explorez les territoires insulaires, vous pourrez trouver dans votre assiette des poissons et des fruits de mer fraîchement pêchés.
Toutefois, la gastronomie n’est pas uniquement axée sur les plats épicés. Le Pad Thai, un plat non épicé composé de nouilles avec du poulet, du tofu et des crevettes, est très demandé. L’étendue et la variété des cuisines proposées s’étendent à une multitude de currys, à un éventail de plats à base de poisson et de fruits de mer, et à plusieurs types de soupes.
La nourriture, qu’elle provienne d’échoppes de rue ou de restaurants populaires, est omniprésente en Thaïlande, ce qui garantit que vos activités gastronomiques seront satisfaites sans effort. Les buffets thaïlandais en plein air, variés et économiques, ne sont pas non plus à manquer. Vous pouvez concocter votre soupe en combinant les épices et les légumes de votre choix, et même faire griller ou cuire votre viande sur un gril portatif.
Foire Aux Questions sur la Thaïlande :
Comme nous l’avons indiqué, l’anglais est relativement répandu en raison de l’afflux important de touristes en Thaïlande. Les obstacles à la communication sont minimes dans les régions touristiques. Toutefois, même dans ces régions, il peut être utile de connaître quelques phrases pratiques en thaï au cas où vous rencontreriez quelqu’un qui ne connaît pas l’anglais.
De nombreux facteurs déterminent les dépenses d’un séjour en Thaïlande, notamment la saison de votre visite et vos préférences personnelles. Si vous êtes prêt à faire des folies pour le luxe, attendez-vous à un voyage plus onéreux. Vous pouvez passer 1 mois sur place avec 1000€ en poche, tout comme vous pourriez dépenser 5000€.
Tout à fait ! Étant donné la popularité de la Thaïlande, vous êtes libre de planifier votre itinéraire, sans avoir recours à des voyages organisés. Toutefois, en optant pour une agence de voyage, vous vous épargnerez les tracas liés à l’organisation de votre voyage, mais à un coût plus élevé.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les villes thaïlandaises sont des lieux sûrs à explorer. Les habitants sont connus pour leur cordialité et leur sensibilité, ce qui garantit une expérience de voyage paisible. Toutefois, si vous cherchez à attirer les ennuis, vous risquez de vous retrouver dans une situation précaire, comme c’est le cas partout ailleurs. La sécurité n’est pas compromise, même aux petites heures ou pour les voyageurs solitaires.