Comment organiser un voyage en Thaïlande ?
La Thaïlande est connue comme le pays du sourire, grâce au caractère pétillant et amical de ses habitants. Ce pays d’Asie du Sud-Est offre aux touristes des temples dorés, des plages sereines, une cuisine de renommée mondiale et bien d’autres merveilles dont les touristes peuvent profiter lors de leurs voyages en Thaïlande. Aujourd’hui, la Thaïlande accueille à nouveau les voyageurs après avoir levé l’interdiction de voyager qui avait été mise en place en raison de la pandémie de COVID-19. Cet article vous donnera tous les conseils et astuces pour planifier votre voyage en Thaïlande.
Recevez Des Offres d’Agences De Voyage Locales En Thaïlande !
Remplissez notre formulaire et mettez en concurrence un maximum de 6 agences de voyage pour préparer votre séjour en Thaïlande.
Service 100% Gratuit !
La meilleure période pour un séjour en Thaïlande
En Thaïlande, la majeure partie du pays se visite de préférence pendant la période sèche (novembre – début avril) en raison de la mousson et des fortes pluies qui l’accompagnent entre juin et octobre. Malgré le risque de pluies fréquentes, les avantages de la saison des pluies peuvent être très appréciés. Par exemple, le nombre réduit de visiteurs et les prix plus bas sont deux raisons d’envisager de voyager pendant la saison des pluies. La saison des pluies diffère selon l’endroit, la côte est subissant plus de pluie que la côte ouest. La côte ouest est la plus prisée pendant les périodes les plus sèches de l’année, qui vont de décembre à mars, quand les activités de snorkeling et de plongée sont optimales.
La côte est, quant à elle, connaît des précipitations modérées à faibles pendant la majeure partie de l’année, mais la majorité de ses pluies les plus abondantes se produisent d’octobre à décembre.
Veillez donc à prendre en compte la météo lorsque vous planifiez votre voyage en Thaïlande. Si vous voulez éviter la pluie, il vous faudra partir pendant la saison sèche (décembre-avril). Toutefois, si vous recherchez une option plus économique, la saison des pluies (mai-novembre) peut être un meilleur choix pour vous. Quel que soit le moment où vous venez, la Thaïlande vous garantit une expérience incroyable que vous n’oublierez pas de sitôt.
Le nombre de jours à prévoir sur place lors d’un voyage en Thaïlande
Lorsque vous planifiez une visite des principales villes de Thaïlande pour la première fois, prévoyez au moins 7 à 10 jours. Pour optimiser votre voyage, passez 2 ou 3 jours à Bangkok, puis quelques jours à Chiang Mai. Si vous avez du temps supplémentaire, ajoutez Chiang Rai ou un parc national à votre voyage en Thaïlande. Après des jours d’exploration, détendez-vous pendant quelques nuits sur une île du sud du pays comme Koh Samui ou Phuket. Si vous disposez de 1 à 3 mois de liberté, la Thaïlande offre de nombreuses possibilités de voyage – votre seule limite est votre imagination. Si vous avez besoin d’aide pour planifier le voyage parfait, contactez un spécialiste du voyage digne de confiance comme Voyage Thaïlande par exemple.
Le déplacement pendant des vacances en Thaïlande
Si vous voyagez en Thaïlande depuis la France, la meilleure façon de vous y rendre est de prendre un vol pour Bangkok. Bangkok est la capitale de la Thaïlande et le principal centre de transport du pays, avec 2 aéroports internationaux (Don Mueang et Suvarnabhumi) et de nombreux vols arrivant du monde entier chaque jour. Le temps de vol depuis Paris est d’environ 12 heures. Une fois à Bangkok, vous pouvez prendre un vol intérieur vers une autre ville de Thaïlande ou utiliser le vaste réseau de bus et de trains du pays pour vous déplacer entre vos destinations.
En raison de sa situation centrale et de son impressionnante infrastructure de transport, Bangkok est souvent appelée le “carrefour de l’Asie du Sud-Est”. Depuis Bangkok, les visiteurs peuvent facilement sauter dans un avion ou prendre un bus ou un train pour un certain nombre de destinations fascinantes. Que vous soyez à la recherche d’une escapade en ville pleine d’action ou de vacances relaxantes à la plage, Bangkok est le point de départ idéal pour votre aventure en Asie du Sud-Est.
Le budget nécessaire pour des vacances en Thaïlande
Très prisée pour un circuit de deux semaines, la Thaïlande est en général un pays très bon marché. En revanche, les billets d’avion pour les voyages internationaux sont les dépenses initiales les plus coûteuses. Lorsque vous visitez la Thaïlande, vos dépenses varient considérablement en fonction du type de séjour effectué. La Thaïlande répond aux besoins de tous les budgets, chacun y trouvant son compte, qu’il s’agisse de séjours chez l’habitant bon marché ou d’hôtels haut de gamme, de nourriture de rue pour quelques dollars ou de repas gastronomiques coûtant des centaines de dollars. La Thaïlande offre tout, des plages gratuites aux excursions de luxe, à des prix allant de rien à des centaines d’euros.
Les routards doivent prévoir un budget d’environ 25-30 euros par jour pour voyager en Thaïlande en supposant que vous passiez votre temps dans une auberge, que vous consommiez la divine nourriture de rue de Thaïlande, que vous vous laissiez tenter par des boissons abordables et que vous utilisiez les transports publics.
Pour un budget de 50 euros par jour, vous pourriez profiter de chambres privées climatisées, de repas assis dans des restaurants servant une cuisine occidentale et locale, participer à des activités supplémentaires et utiliser les transports plus fréquemment. Si vous souhaitez séjourner dans des hôtels plus chics, manger dans des restaurants plus haut de gamme, boire de l’alcool souvent, participer à de nombreuses excursions et prendre l’avion fréquemment, prévoyez un budget de 100 à 200 EUR par jour.
Recevez Des Offres d’Agences De Voyage Locales En Thaïlande !
Remplissez notre formulaire et mettez en concurrence un maximum de 6 agences de voyage pour préparer votre séjour en Thaïlande.
Service 100% Gratuit !
Les destinations à visiter en Thaïlande lors d’un voyage
Avant de faire vos valises pour la Thaïlande, vous devez déterminer quels lieux de vacances dans le pays correspondent à vos intérêts. Voulez-vous vous détendre sur la plage ? Explorer une nouvelle ville ? Ou participer à des activités d’aventure en plein air ? De nombreux endroits en Thaïlande offrent un peu de tout, mais certaines régions sont plus orientées vers certaines activités.
Les îles thaïlandaises : plages cristallines sur fond marin (Phuket, Koh Samui etc)
Les îles thaïlandaises abritent certaines des plus belles plages et des plus belles plongées du monde. Il existe de nombreuses îles sur les côtes est et ouest, ce qui rend difficile le choix de celle qui vous convient le mieux. Sur la côte ouest, Phuket et Koh Phi Phi sont parmi les destinations les plus populaires, tandis que sur la côte est, Ko Samui, et Ko Tao sont populaires. Chaque île possède une personnalité distincte ainsi que des installations et des activités pour tous les goûts.
Que vous choisissiez Koh Samui ou Phuket, vous découvrirez des plages magnifiques, des mers étincelantes et beaucoup de soleil. Apprenez la cuisine thaïlandaise, la boxe Thai ou partez en randonnée à dos d’éléphant pour découvrir la culture et la beauté naturelle de la Thaïlande. Pour ceux qui recherchent un peu d’aventure, essayez la plongée ou l’escalade. Quelle que soit l’île que vous choisissez, vous passerez de merveilleuses vacances.
Les Parcs nationaux : la flore et la faune sauvages
Lorsque vous planifiez un voyage qui inclut la nature et la vie sauvage, assurez-vous d’inclure un parc national. Un parc national est l’endroit idéal pour se rapprocher de la flore et de la faune de Thaïlande. Le parc national de Khao Sok, situé dans le sud de la Thaïlande, regorge de plantes, de sentiers de randonnée dans la jungle et de possibilités de canoë sur ses nombreux lacs. Le parc national de Doi Inthanon, situé dans le nord de la Thaïlande près de Chiang Mai, est idéal pour l’observation des oiseaux et le trekking.
Pour les amateurs d’animaux sauvages, le parc national de Khao Yai, en Thaïlande, propose un safari de la vie sauvage au cours duquel on peut apercevoir des éléphants, des tigres et des léopards. Et pour ceux qui s’intéressent aux oiseaux, ce parc national est l’endroit rêvé pour étudier les volatiles. En d’autres termes, que vous soyez un drogué de l’adrénaline ou que vous aimiez simplement admirer les paysages naturels, inscrivez un parc national sur votre liste de priorités en Thaïlande.
Bangkok : le centre urbain dynamique du pays
Bangkok, la capitale de la Thaïlande, est une métropole animée qui regorge de nombreuses attractions à découvrir pendant votre visite. La ville déborde de temples, de galeries d’art, de marchés, etc. Bangkok est également un endroit idéal pour goûter à la délicieuse cuisine thaïlandaise. Le Wat Pho, le Wat Arun et le Grand Palais font partie des sites thaïlandais les plus populaires auprès des amateurs d’histoire et d’architecture. Khao San Road est un lieu incontournable pour les visiteurs qui souhaitent profiter de la fête dans la ville, avec ses nombreux bars, boîtes de nuit et restaurants.
Pour avoir un aperçu de la vie locale, faites une promenade en bateau dans les canaux ou sur le fleuve Chao Phraya. Explorez la ville en tuk-tuk ou rendez-vous sur un marché local, notamment le marché du week-end de Chatuchak ou Talat Rot Fai, pour acheter des souvenirs. De plus, faites un tour à Ayutthaya, ancienne capitale de la Thaïlande, située à environ 2 heures de Bangkok. La ville de Kanchanaburi, où se trouve le pont de la rivière Kwai, est également une excursion populaire d’une journée au départ de Bangkok. Visiter Bangkok est un must si vous voyagez en Asie.
Chiang Mai : Une cité décontractée dans les montagnes
Chiang Mai, plus connue sous le nom de “Rose du Nord”, est un haut lieu de la Thaïlande pour ceux qui cherchent à explorer le nord du pays. Avec ses montagnes brumeuses, ses forêts tropicales luxuriantes et ses éléphants amicaux – sans parler de son atmosphère décontractée – personne ne s’étonne que Chiang Mai reste une destination de choix pour les touristes. Lors de votre séjour, ne manquez pas de visiter le Doi Suthep, qui offre une vue imprenable sur la ville, ou encore le Night Bazaar ou la vieille ville.
Les activités proposées ne manquent pas, comme la rencontre avec les éléphants au parc naturel des animaux ou l’apprentissage de la cuisine thaïlandaise. Sinon, essayez la tyrolienne dans une forêt tropicale ou offrez-vous un massage thaï traditionnel. En novembre, ne ratez pas le festival des lanternes de Yi Peng à Chiang Mai. Si le temps vous le permet, pensez à ajouter des villes voisines comme Pai, Mae Hong Son et Chiang Rai à votre itinéraire. Il y a aussi des centaines de temples tel que la Wat Chedi Luang.
Recevez Des Offres d’Agences De Voyage Locales En Thaïlande !
Remplissez notre formulaire et mettez en concurrence un maximum de 6 agences de voyage pour préparer votre séjour en Thaïlande.
Service 100% Gratuit !
Conclusion
Pour optimiser le succès de vos vacances en Thaïlande, la planification et l’organisation sont essentielles. Tout d’abord, choisissez le type de vacances qui correspond le mieux à vos intérêts. Les plages thaïlandaises sont parfaites pour ceux qui aiment se détendre au bord de l’eau, tandis que les passionnés d’histoire apprécieront l’exploration des temples et des palais de Bangkok. Une fois que vous avez décidé de l’objet de votre voyage, réservez vos vols et vos hôtels à l’avance pour bénéficier des meilleures offres. Lorsque vous faites vos bagages pour la Thaïlande, veillez à emporter des vêtements et des chaussures confortables, ainsi que de la crème solaire et de l’insecticide. Et n’oubliez pas d’emporter votre sens de l’aventure ! Avec un peu de planification et de préparation, des vacances en Thaïlande seront certainement une expérience inoubliable.